Accueil Pétitions Pétitions enfants Ouverture de la 7iéme classe à l'école élémentaire d'Andouillé

Ouverture de la 7iéme classe à l'école élémentaire d'Andouillé

Ouverture de la 7iéme classe à l'école élémentaire d'Andouillé Pétition
Plus que 341 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
lesamisdesecoles@free.fr
Inspection Académique
URGENCE : REFUS D’OUVERTURE DE CLASSE

Etes-vous préoccupés par l’avenir de vos enfants ?

Par une logique mathématique implacable sur la globalité des effectifs des écoles publiques andolléennes, l’inspection académique n’envisage pas d’ouverture de classe à l’école « la Marelle » pour la rentrée 2010.

Un brassage des enfants de la maternelle et de l’élémentaire permettrait de faire un « lissage » remettant en cause les structures communales en place. La moitié des GS pourraient être déplacée avec un enseignant vers l’élémentaire, fermant par ce biais une classe de maternelle, qui se verrait dans l’obligation de refuser l’inscription des enfants de 2 ans.
Sans ouverture, l’ensemble des classes de l’élémentaire accueillerait 27 à 30 enfants par classe avec de nombreux cours doubles contre 22 à 25 avec une classe supplémentaire (sans compter les arrivées éventuelles !).

Il semble donc évident que les conditions d’enseignement seront loin d’être satisfaisantes !!!!

Nous avons la possibilité d’exprimer notre désaccord.
Pour qu’il soit entendu, il est nécessaire de l’exprimer maintenant, que chacun soit mobilisé car chaque enfant en souffrira !

Répartition SANS ouverture : 6 classes
28 CP
27 CP/CE1
27 CE1/CE2
27 CE2/CM1
28 CM1
30 CM2

Répartition AVEC ouverture : 7 classes
23 CP/CE1
24 CE1
22 CE2
25 CM1
25 CM1/CM2
23 CP
25 CM1/CM2

L’administration de l’éducation nationale lisse, les parents pâlissent

Le lissage est, semble t il, la solution miracle des hautes instances de l’éducation nationale pour réduire ses dépenses en dépit de toutes les structures territoriales en place.

Quand on nous fait savoir que les élèves français sont en queue de peloton européen, on augmente le nombre d’élèves par classe et on tente d’identifier les délinquants dès l’âge de trois ans. On fait en sorte de ne plus pouvoir accepter les enfants de deux ans quand on demande à leurs parents de travailler plus pour gagner … « plus ». Comment augmenter le niveau des élèves en les privant d’une année scolaire à l’âge où ils sont le plus réceptifs et que cela augmente leur chance de réussite scolaire et sociale ?

Les logiques mathématiques semblent avoir lissé le bon sens et la cohérence des hauts fonctionnaires de l’éducation nationale.

A l’école élémentaire d’Andouillé, 170 élèves sont attendus à la rentrée 2010 pour 6 classes à l’heure actuelle. Ceci, par un calcul mathématique que les instances apprécient, donne une moyenne de 28,33 élèves par classe ou, par raisonnement un peu plus humain, une répartition de 27 à 30 élèves dont 3 classes en multi-niveaux. La technique du lissage permet à l’académie de déplacer un enseignant de la maternelle vers l’école élémentaire, de mettre des enfants de 5 ans dans la même cour d’école que les enfants de 10 ans avec des classes comptant plus de 25 élèves. Elle amène à supprimer une classe à l’école maternelle qui ne peut plus, de ce fait accepter les enfants de deux ans. Il semblerait pourtant que le classement en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) du canton de Chailland auquel A

Gérald - Le 31/03/2010 à 10:40:21
Mobilisons nous !!
Laurence - Le 31/03/2010 à 11:29:37
parce que c'est par l'éducation d'aujourd'hui que nous formons les citoyens de demain ! Les économies doivent être réalisées ailleurs, pas sur l'avenir de nos enfants !!!
Frédéric - Le 31/03/2010 à 11:58:28
L'ouverture d'une septième classe est vitale et indispensable pour l'équilibre et le devenir de nos enfants. En ces temps de crise, ne sacrifions pas notre plus précieux capital : nos enfants !