Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Une option végétarienne quotidienne au RU de La Garde
Pétition

Une option végétarienne quotidienne au RU de La Garde

Une option végétarienne quotidienne au RU de La Garde Pétition
1.585 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
Seatech s'engage
Destinataire(s) :
CROUS Nice-Toulon
La pétition

De la part de l'association SeaTech s'engage, école d'ingénieurs SeaTech de l'Université de Toulon.
A l'attention du Resto U Le Coudon, Campus Universitaire de La Garde

Madame, Monsieur,


Je vous écris au nom de l’association étudiante Seatech s’engage et en tant qu’usagère du Resto U Le Coudon. J’aimerais vous proposer d’y servir quotidiennement une alternative végétarienne complète et équilibrée.


En effet, il est indiqué sur le site du CROUS que « tous les lundis, nous proposons un menu végétarien pour tous, et tous les autres jours, vous pourrez trouver des alternatives sans viande » et nous observons que cela est loin d’être la réalité.


Aujourd’hui, 12% des 18-23 ans sont végétariens, et 10 millions de français, majoritairement des jeunes, se disent flexitariens, selon le Crédoc pour France Agrimer. Cela est sans prendre en compte les étudiants adoptant un régime spécifique à leur religion. Ces étudiants mangent alors des repas non équilibrés, en faible quantité dans un service de restauration collective ne proposant pas d’alternative.


Adopter une option végétarienne quotidienne garantirait une nutrition équilibrée pour les étudiants, végétariens ou non, primordiale pour garantir leur santé et la réussite de leurs études. Cela aurait également d’autres avantages :


  • Une option végétarienne quotidienne prise par un quart des élèves réduirait les émissions de GES de la restauration collective scolaire de 19%, d’après une étude Greenpeace- Le basic de 2020. Végétaliser notre alimentation est d’ailleurs une des solutions ayant le plus d’impact afin de réduire notre désastreux impact sur la biodiversité.
  • L’option végétarienne est en moyenne 25 % moins chère qu’un repas classique, d’après une étude de 2020 de l’Observatoire de la restauration collective bio et durable.
  • Réduire notre consommation de produits carnés permettrait de lutter contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires, cancers et diabètes. Nous consommons aujourd’hui deux fois plus de protéines que les recommandations de l’ANSES.

Ainsi, l’adoption d’une alimentation plus végétale est l’une des mesures urgentes préconisées par de nombreux scientifiques et institutions nationales, européennes et internationales pour améliorer la santé publique et lutter contre le changement climatique. Cela vous permettrait également de respecter vos trois engagements : qualité, nutrition et satisfaction, et de suivre les plus de 200 villes et structures qui proposent déjà une option végétarienne ou végétalienne quotidienne à leurs usagers : Resto U Paul Appel à Strasbourg, Resto U Saint Leu à Amiens, Resto U Lumière à Besançon …


Si vous vous posez des questions ou si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à consulter le site www.vegecantines.fr qui a été spécialement conçu pour aider les acteurs de la restauration collective.


Merci infiniment,


L’association Seatech s’engage.

1.585 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
27 commentaires
Eloïse - Le 01/10/2022 à 02:50:34
Entièrement d'accord avec vous. J'espère que vous allez réussir et qu'ils seront enfin à l'écoute. Cela me semble une nécessité aujourd'hui pour que tout le monde puisse se nourrir en fonction de ces convictions tout en gardant des apports nutritionnels et sains. La question de fournisseurs/ producteurs locaux et d'aliments plus sains sera une étape potentielle pour la suite, en espérant que vous arriviez à ouvrir la porte sur des changements au RU
5 0
Amelie - Le 01/10/2022 à 09:32:44
En plus, un repas végétarien est parfois plus appréciable qu’une viande de mauvaise qualité.
5 0
Aurélien - Le 01/10/2022 à 08:19:22
Très bonne initiative !
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Une option végétarienne quotidienne au RU de La Garde