Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une option supplémentaire végétarienne quotidienne dans les cantines de la ville de Bezons

Pour une option supplémentaire végétarienne quotidienne dans les cantines de la ville de Bezons Pétition
Encore 7 495 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Selma Amir membre FCPE
la maire de Bezons

Auteur(s) Selma AMIR

Action soutenue par la FCPE

A L’attention de Madame la Maire

Nous parents d'élèves bezonnais lançons cette pétition afin d’offrir à nos enfants une option supplémentaire de menus végétariens quotidiens.

Nous espérons que nos arguments ci-dessous vous amèneront à reconsidérer la position de la commune.

1) C’est bon pour la planète

L’élevage intensif contribue à la déforestation. Les terres sont rasées pour produire des cultures qui sont ensuite utilisées pour nourrir les animaux.

En Amazonie brésilienne par exemple 63% de la déforestation est dû à l’élevage.

L’élevage représente également 14% des émissions de gaz à effet de serre. C’est autant que le secteur de transport.

Enfin, l’élevage industriel contribue au gaspillage d’eau (nécessite une très grande quantité d’eau pour la production de la viande par rapport à la production de céréales et légumes) et la pollution des eaux car il rejette une quantité importante de polluants comme les nitrates, phosphore, antibiotiques ..[1]

2) C’est bon pour la santé.

D’après l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation (ANSES) les enfants entre 3 et 11 ans mangent deux fois plus de protéines que nécessaire.

Un choix de menu végétarien journalier comme le préconise l’ANSES ainsi que le haut Conseil de la santé publique (HCSP) constitue une action de prévention majeur pour la santé de nos enfants et permettra de lutter contre cet excès de protéines animales et prévenir ainsi les maladies cardio-vasculaires, diabète et cancer qui touchent plus de 6,4 millions de français (es). [2]

3) Idée reçue sur les carences en B12

La vitamine B12 est effectivement indispensable au bon fonctionnement du corps. Elle se trouve dans la viande le poisson et le lait. En cas de baisse de consommation voir suppression de viande il n’y a donc aucun risque de carence en vitamine B12 si l’enfant continue de consommer le poisson et produit laitiers régulièrement.

A titre d’exemple pour les enfants de 4 à 12 ans, un bol de céréale + un bol de lait + 30g de compote suffisent à couvrir les besoins quotidiens en B12. [3]

4) Idée reçue sur en servant la viande

La consommation de fruits et légumes est plus importante chez les cadres que chez les ouvriers, et à l’inverse, les viandes sont beaucoup plus consommées dans les milieux modestes.

Plus le budget alimentaire est restreint moins il y a consommation de fruits et de légumes. Ainsi les inégalités sociales en matière d’alimentation se retrouvent davantage dans la consommation de fruits et légumes que dans la consommation de la viande .[4]

5) C’est bon pour le portefeuille

Des économies peuvent être faites sur une des matières premières qui coûte le plus cher : la viande, plusieurs villes ont pu ainsi faire des économies le cas de Lille par exemple, la ville économise 30 centimes par repas végétalien. [5]

De nombreuses villes de France proposent déjà un choix de menu végétarien 5 jour/semaine.

Voici quelques exemples :

-Cergy
-Colombes
-La verrière..

Le SIRESCO syndicat international pour la restauration collective) propose déjà un menu végétarien quotidien. Sur les 19 villes adhérentes du SIRESCO 7 villes proposent le menu végétarien tous les jours pour les élémentaires.

Plusieurs villes ont intégré un menu végétarien quotidien dans les cantines, pourquoi pas Bezons?

6) Cela répond à une attente sociale très forte

Aujourd’hui 67% de la population française est prête à réduire sa consommation de protéines animales au profit de plus de qualité.

Près de six personnes sur dix soutiennent l’introduction de menus végétariens dans les écoles, et cette proposition augmente encore chez les 18-34 ans (74%). [6]

Références :

[1] https://www.greenpeace.fr/elevage/
[2] https://www.francebleu.fr/amp/infos/societe/menu-vegetarien-dans-les-cantines-bon-pour-la-sante-des-enfants-et-pour-la-planete-1572850081

Actualisation des repères nutritionnels pour la population française, ANSES, 2017, «Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021 », HCSP, 2017.

[3] https://www.vegecantines.fr/usagers/comprendre/enfant-viande-grandir/
[4] http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/doctravail91113cep.pdf http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/analyse641310.pdf

[5] https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/lille-devient-premiere-ville-francaise-servir-deux-menus-vegetariens-semaine-cantine-1504815.html

[6] Sondage IFOP-WWF 2017 https://bit.ly/2LkoRPA

Sondage BVA - Greenpeace 2018

Beatrice - Le 09/04/2022 à 17:39:45
En 2022 encore obligé de faire des pétitions pour avoir des droits comme touts le monde , honte à cette classe politique qu ils vivent encore dans les années 60
Dan - Le 09/04/2022 à 18:55:48
Le dictat des anti tout, laissez-nous vivre , en mangeant de la viande même si elle est pas casher
Guy - Le 09/04/2022 à 18:27:36
ça vol de plus en plus bas.