Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à l'obligation du port du masque dans les écoles de Colomiers

NON à l'obligation du port du masque dans les écoles de Colomiers

NON à l'obligation du port du masque dans les écoles de Colomiers Pétition
Plus que 236 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Le collectif de Colomiers pour nos enfants
Karine Traval-Michelet (Maire de Colomiers), Catherine Clouscard Martinato (Adjointe et élue chargée à l'éducation), Séverine Lacourthiade (Inspectrice de circonscription de l'Education Nationale), Etienne Guyot (Préfet de la Haute-Garonne)

COLLECTIF DE PARENTS DE COLOMIERS contre le Port du masque obligatoire à l’école dès 6 ans

Le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque pour nos enfants à l’école dès 6 ans. De nombreux professionnels de santé et d’éducation s’accordent à dire que le port du masque à l’école pour des enfants dès 6 ans aura des conséquences sur leurs :

-Bien-être psychique : agitation, stress, anxiété, isolement pour les plus timides…(1)

-Apprentissages : difficultés à s’exprimer et à comprendre les autres à l’oral (notion fondamentale dès 6 ans)...(2)

-Risques sanitaires : seuls les masques portés dans des conditions d’utilisation protocolaires stricts (4), irréalisables en continu et pour des enfants, peuvent être efficaces; dans le cas contraire, il comporte des effets indésirables pour la santé (3).

Cela alors même que les études et les professionnels semblent confirmer que l’école n’est pourtant pas un lieu de forte transmission du COVID-19 (5)

OUI pour un protocole adapté à la sécurité sanitaire dans les écoles !

NON à l’obligation du port du masque pour les enfants dès 6 ans !

Afin de préserver nos enfants de ces risques, qui accroissent tous les jours avec le masque,

Nous demandons le retrait de l’obligation du port du masque aux enfants dans nos établissements scolaires !

(1), (2), (3)

• Orientations provisoires du 5 juin 2020 de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

“Effets indésirables/inconvénients potentiels par le port du masque par des personnes en bonne santé:

• risque potentiellement accru d’auto-contamination dû au fait de manipuler un masque facial puis de se toucher les yeux avec des mains contaminées ;
  • auto-contamination possible si un masque non médical humide ou sale n’est pas remplacé, favorisant ainsi la prolifération de microorganismes ;
  • mal de tête et/ou difficultés respiratoires possibles selon le type de masque utilisé;
  • lésions cutanées faciales, dermite irritative ou aggravation de l’acné en cas de port fréquent et prolongé du masque ;
  • difficulté de communiquer clairement ;
  • sensation possible d’inconfort
  • fausse impression de sécurité pouvant conduire à un respect moins scrupuleux des mesures préventives qui ont fait leurs preuves comme la distanciation physique et l’hygiène des mains ;
  • port du masque mal supporté, notamment par le jeune enfant
  • difficultés de communiquer en cas de surdité et de dépendance de la lecture labiale
  • désavantages et difficultés liés au port du masque éprouvés par les enfants

• Roxana Maracineanu, ministre des Sports, le 15/07/20

“Le port du masque a toujours été jugé comme incompatible avec une activité sportive intense. Cela ne changera pas”.

Docteur Roland Krzentowski (président de Mon Stade, un centre d’expertise en santé, sport et performance) :

“le masque chirurgical perdrait vite ses capacités filtrantes en raison de l’humidité générée par l’hyperventilation”

L’activité, salutaire, de la plupart des enfants en récréation, correspond à une activité sportive intense, la course entrant dans cette catégorie.

(4)

• Extrait des préconisations du Haut Conseil de la santé publique à l’adaptation des gestes barrières et de la distanciation sociale du 24 avril 2020; chapitre 6:

“Un masque grand public est efficace s’il est correctement porté et entretenu comme suit:

- Les masques doivent être entretenus selon les indications données par le fabricant concernant le lavage (nombre de lavages, température, etc.)

- Les masques doivent être ajustés et couvrir la bouche et le nez

- Les mains ne doivent pas toucher le masque quand il est porté

- Le sens dans lequel il est porté doit être impérativement respecté : la bouche et le nez ne doivent jamais être en contact avec la face externe du masque.

- Une hygiène des mains est impérative après avoir retiré le masque

• l’ANSES précise les conditions d’utilisation à strictement respecter :

- remplacement du masque sitôt qu’il est humide (“dès lors qu’il n’est pas changé lorsqu’il est humide, tout risque sanitaire ne peut être écarté”)

- port durant 4 heures maximum

- lavage après chaque utilisation

- il ne devrait jamais être mis dans un sac ou une poche après avoir été porté...

Les enfants bougent, sautent, transpirent, se grattent et ne peuvent pas appliquer ces préconisations indispensables à l’efficacité du port du masque !

(5)

•  Santé publique France- aôut 2020- résultats du rapport publié par le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) (“COVID-19 in children and the role of school settings in Covid-19 transmission”) :

“les investigations des cas en milieu scolaire suggèrent que la transmission d’enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n’est pas la principale cause d’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants dont l’infection coïncide avec la période de fréquentation de l’école, en particulier dans les écoles maternelles et primaires”

• Société française de Pédiatrie - (COVID-19 et écoles. Propositions- 09/09/20):

“L’enfant, en particulier de moins de 10 ans, ne contribue pas significativement à la transmission de SARS-CoV2 (très faible taux d’attaque secondaire à partir des enfants et rareté des clusters à point de départ pédiatrique)”

OUI pour un protocole adapté à la sécurité sanitaire dans les écoles !

NON à l’obligation du port du masque pour les enfants dès 6 ans !

Christine - Le 19/11/2020 à 21:24:55
Je suis enseignante et je vois chaque jour à quel point c'est difficile pour des collegiens et des lycéens...j'imagine que ce doit être pire pour les petits. De plus je suis professeure de langue et je suis confrontée à la difficulté de compréhension que rencontrent les élèves. Articulation, prononciation tout est plus compliqué et encore plus pour les élèves déjà en difficulté. Il est impenssable que les plus jeunes se forgent des bases solides dans les fondamentaux dans de telles conditions. Bas les masques !
Fatima - Le 27/11/2020 à 12:05:28
Parce que les enfants ont le droit de retrouver leur innocence et que le masque leur est néfaste et inefficace
Gisèle - Le 26/11/2020 à 23:01:33
Parce que je vois mes enfants souffrir chaque jour de manque d'oxygène, de manque de sourire, de manque d'humanité !