Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à l'obligation du port du masque en école élémentaire_Grenoble
Pétition

Non à l'obligation du port du masque en école élémentaire_Grenoble

Non à l'obligation du port du masque en école élémentaire_Grenoble Pétition
140 signatures
Plus que 360 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de parents d'élèves en école élémentaire_Grenoble
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Hélène Insel (Rectrice de l'Académie de Grenoble), Eric Piolle (Maire de Grenoble)
La pétition

Conscients de la gravité de la situation épidémiologique en France, nous sommes convaincus de la nécessité de mesures sanitaires efficaces pour protéger les élèves et le personnel des établissements scolaires. Néanmoins, nous sommes opposés à la décision d’imposer le port du masque aux enfants à partir de 6 ans et ce, pour les raisons suivantes :


Les enfants portent leurs masques huit à onze heures par jour. C’est une contrainte à laquelle beaucoup d’adultes ne sont pas soumis (car nombreux en télétravail ou en mesure de se soustraire par moments au port du masque au travail ou à domicile). Cette mesure imposée, si elle s’inscrit dans la durée, pourrait avoir des conséquences indéniables sur le développement de l’enfant. Le masque, de par sa charge symbolique et la disparition des expressions faciales qu’il engendre, constitue un obstacle à:



  • leurs apprentissages et développement intellectuel, cette période étant cruciale pour l’acquisition des fondamentaux (de lecture et du langage entre autres) ;
  • leur socialisation, l’école étant un espace d’épanouissement où l’enfant prend conscience du collectif et des rapports sociaux, autant que de sa propre personne ;
  • leur bien-être et construction psychique, le masque pouvant être source de contrainte, de méfiance et de stress chronique.

D’un point de vue sanitaire, nous ne comprenons pas pourquoi le port du masque a été imposé sans qu’en parallèle des mesures sérieuses (à l’échelle nationale et locale) n’aient été mises en place pour respecter le protocole sanitaire dans son entièreté. Ceci fausse considérablement le rapport bénéfices/risques du port du masque chez les enfants.


En tant que parents, les questions relatives à l’intérêt de l’enfant sont primordiales. Les équipes éducatives s’adaptent en obéissant à des injonctions contradictoires de leur hiérarchie, se confrontent à la détresse des parents et de leurs enfants et se retrouvent démunis à gérer le malaise créé par cette situation.


Animés d'un désir de sérénité pour nos enfants et leurs enseignants, nous nous unissons aujourd’hui pour exiger : (1) une visibilité sur la durée de l’application de cette mesure ; (2) une modification du protocole sanitaire national laissant le choix du port du masque à l’appréciation des parents et de leurs enfants et (3) la garantie de conditions d’apprentissage et de développement respectueuses des enfants.

140 signatures
Signez avec votre email
Plus que 360 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
39 commentaires
Sandra - Le 16/11/2020 à 19:09:54
Pour tous et dans tous les pays. J'habite en Belgique. Laisser le choix à chaque individu.
La lutte est inégale... Je signe toutes les pétitions depuis le début, en vain. Le port du masque est plus nocif que bénéfique sauf dans un contexte médical bien précis comme une salle d'opération. Il n'est pas fait pour être porté huit heures par jour ou plus et en tous lieux: maux de tête, sentiment de ne plus pouvoir respirer, irritations de la peau, difficulté à communiquer et entrer en communication, risque de contamination supérieur car très souvent mal utilisé, inhalation de champignons microscopiques... Le virus a muté, moins virulent, et les mesures liberticides ne cessent pas. Il y a pourtant le rapport clair de l'OMS qui dit que les masques ne sont pas utiles sauf... pour favoriser l'activité créatrice de confectionner des masques en tissu, la culture... Incroyable! Nous gouvernements ne l'ont sans doute pas lu... Pourtant, quand il y aura les premières victimes liées au port du masque obligatoire (problèmes respiratoires, cancers de la gorge, Alzheimer...), les gouvernements, les employeurs... devront rendre des comptes. Et ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas...

Pour les enfants, c'est encore pire de priver ainsi leur cerveau et hippocampe d'oxygène.

ll y a toujours eu des épidémies et jamais on n'a détruit nos vies, les valeurs humaines et les fondements de notre société comme cela, SUR TOUTE LA PLANETE ou presque. Nos gouvernements n'ont plus de limites. Ils ne respectent même plus l'OMS qui ne prône plus le confinement (quand on connaît les dégâts collatéraux de la première fois). Même si la vie "normale" reprend un jour, il n'y aura que des ruines autour de nous. Cherchez aussi dans les médias alternatifs car tout n'est pas à rejeter. De grands professeurs, médecins, avocats, spécialistes... sont empêchés d'intervenir dans les médias traditionnels ( voir par exemple sur Internet les vidéos et interviews des professeurs Raoult et de son avocat, Perronne,Toussaint, Henrion-Caude...). Trouvez-vous cette censure normale dans une "démocratie"? Et ce n'est pas seulement en France mais pareil dans un tas d'autres pays. Il me semble que nous aurions besoin de tous les avis et forces médicales pour faire face à cette crise sanitaire qui anéantit nos vies. Cherchez, fouillez, ayez l'esprit critique, signez les pétitions auxquelles vous croyez, forgez-vous votre propre opinion. Visionnez aussi le documentaire "Hold-up". Complotiste ou pas? Parlez-en, échangez, trouvez des solutions, réveillez-vous.
Plus le temps passe, moins nous avons de chance de retrouver notre vie d'avant. Retrouvons aussi les contacts humains dont l'Homme a tant besoin!
Il faut arrêter les mesures aberrantes et liberticides et se battre pour la liberté.
2 0
Le 16/11/2020 à 20:00:55
dictature sanitaire(fausse épidémie manipulée)
à renverser - gouvernement nul à virer
macron destitution - FREXIT
2 0
Abdelkrim - Le 18/11/2020 à 12:57:36
C est une cause juste
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à l'obligation du port du masque en école élémentaire_Grenoble