Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à l'obligation du port du masque en école élémentaire_Grenoble
Pétition

Non à l'obligation du port du masque en école élémentaire_Grenoble

Non à l'obligation du port du masque en école élémentaire_Grenoble Pétition
136 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de parents d'élèves en école élémentaire_Grenoble
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Hélène Insel (Rectrice de l'Académie de Grenoble), Eric Piolle (Maire de Grenoble)
La pétition

Conscients de la gravité de la situation épidémiologique en France, nous sommes convaincus de la nécessité de mesures sanitaires efficaces pour protéger les élèves et le personnel des établissements scolaires. Néanmoins, nous sommes opposés à la décision d’imposer le port du masque aux enfants à partir de 6 ans et ce, pour les raisons suivantes :


Les enfants portent leurs masques huit à onze heures par jour. C’est une contrainte à laquelle beaucoup d’adultes ne sont pas soumis (car nombreux en télétravail ou en mesure de se soustraire par moments au port du masque au travail ou à domicile). Cette mesure imposée, si elle s’inscrit dans la durée, pourrait avoir des conséquences indéniables sur le développement de l’enfant. Le masque, de par sa charge symbolique et la disparition des expressions faciales qu’il engendre, constitue un obstacle à:



  • leurs apprentissages et développement intellectuel, cette période étant cruciale pour l’acquisition des fondamentaux (de lecture et du langage entre autres) ;
  • leur socialisation, l’école étant un espace d’épanouissement où l’enfant prend conscience du collectif et des rapports sociaux, autant que de sa propre personne ;
  • leur bien-être et construction psychique, le masque pouvant être source de contrainte, de méfiance et de stress chronique.

D’un point de vue sanitaire, nous ne comprenons pas pourquoi le port du masque a été imposé sans qu’en parallèle des mesures sérieuses (à l’échelle nationale et locale) n’aient été mises en place pour respecter le protocole sanitaire dans son entièreté. Ceci fausse considérablement le rapport bénéfices/risques du port du masque chez les enfants.


En tant que parents, les questions relatives à l’intérêt de l’enfant sont primordiales. Les équipes éducatives s’adaptent en obéissant à des injonctions contradictoires de leur hiérarchie, se confrontent à la détresse des parents et de leurs enfants et se retrouvent démunis à gérer le malaise créé par cette situation.


Animés d'un désir de sérénité pour nos enfants et leurs enseignants, nous nous unissons aujourd’hui pour exiger : (1) une visibilité sur la durée de l’application de cette mesure ; (2) une modification du protocole sanitaire national laissant le choix du port du masque à l’appréciation des parents et de leurs enfants et (3) la garantie de conditions d’apprentissage et de développement respectueuses des enfants.

136 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
39 commentaires
Le 16/11/2020 à 16:56:39
j'aimerai que mes enfants vivent l'école dans de bonne conditions.
1
Belaid - Le 16/11/2020 à 16:57:19
idem
0
Beate - Le 16/11/2020 à 17:27:37
Parce qu'il semble qu'il y a d'autres moyens de responsabiliser les enfants tout en leur rendant leur liberté de respirer : p.ex. aération très régulière de la classe, prise en charge par un élève délégué en roulement (5/20).
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à l'obligation du port du masque en école élémentaire_Grenoble