Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à une nouvelle micro-crèche et à la mort des professionnelles de la petite enfance de La Bassée !

Non à une nouvelle micro-crèche et à la mort des professionnelles de la petite enfance de La Bassée ! Pétition
Plus que 309 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Lesprofessionnellesdelapetitenfancencolère
La Mairie, Le conseil régional et le médecin de PMI

«  Une troisième micro crèche sur La Bassée : Le magasin Pro et Compagnie Installé au 104 rue du Général-Leclerc ferme. Le bâtiment de 200 m2 abritera une crèche »

Voilà ce que nous avons appris le 25/01/2019 par l’intermédiaire du journal La voix du Nord !

Les offres proposées au sein de la ville de la Bassée sont :
une MAM, qui propose 12 places, et 2 micro crèches qui proposent 10 places chacune ; et 65 assistantes maternelles agrées quant à elles proposent 272 places.

A l'heure actuelle, beaucoup d'entre elles éprouvent des difficultés à trouver de nouveaux contrats et à travailler avec la capacité totale de leurs agréments, tout comme les structures collectives.

« Cela devient de plus en plus difficile de pouvoir vivre de notre métier, faute de demande. »

Certaines prennent même la terrible décision d'arrêter leur profession faute de revenus suffisants et se retrouvent au chômage.

Cette ouverture conduirait à l'augmentation des places disponibles alors que la demande stagne, voir diminue Cela confortent les professionnelles de la Petite Enfance dans leurs craintes :

« Un énorme décalage entre l’offre et la demande ! »

Il n'y a donc , à notre avis, aucune raison d'ouvrir une 3ème micro crèche dans la commune .D'autant plus, qu'elle sera située dans la même rue que les 2 autres, augmentant d'autant plus la concurrence.

Comment une étude de marché a-t-elle pu démontrer qu'il y avait un réel besoin à ce niveau là dans la commune ?

La Bassée est une ville limitrophe avec le Pas de Calais, ce qui est souvent oublié dans les études de marchés !

Nous adressons également ce courrier aux parents et futur parents de notre ville qui ont actuellement la possibilité de choisir un mode de garde pour leur enfant avec de vrais professionnelles !
Que feriez vous demain quand la plus part des assistantes maternelles proche de votre domicile, seront au chômage et certaines structures auront mis la clé sous la porte ??

C'est pour cette raison que nous faisons aujourd'hui appel à vous, Monsieur le Maire, à vous le médecin de PMI, ainsi qu'à vous Monsieur le président du Conseil Régional, afin de prendre en compte nos craintes quant à l'ouverture prochaine d'une nouvelle micro crèche.

Vous seuls avez le pouvoir de permettre aux assistantes maternelles exerçant actuellement ainsi qu'aux structures d'accueil collectif d'avoir la possibilité de continuer d'essayer de travailler au mieux, sans craindre une nouvelle concurrence inopportune.

C'est près de soixante dix assistantes maternelles, et une dizaine de professionnelles de la petite enfance de la commune qui seront impactées par votre décision et qui risquent de se retrouver au chômage.

Valérie - Le 31/01/2019 à 09:23:22
Assistante maternelle depuis 14 ans sur la Bassée, je rencontre de moins en moins de parents pour pouvoir travailler. Alors non à une nouvelle crèche
Le 31/01/2019 à 01:11:10
Non à la micro crèche.
Gardons nos assistante maternelle! La bassee n'a pas besoin d'une 3eme micro crèche!
Le 02/02/2019 à 20:58:33
Non à une nouvelle crèche !!! Gardons les emplois déjà créés !!!