Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une nouvelle carte scolaire dans notre quartier !

Pétition : Pour une nouvelle carte scolaire dans notre quartier ! Pétition

Pour une nouvelle carte scolaire dans notre quartier !

27 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des parents d’élèves, Quartier Cordon-Utrillo-Landy, Saint-Ouen
Destinataire(s) :
Karim Bouamrane (Maire de Saint-Ouen), Héloïse Claudé (Adjointe à l'Education)
La pétition

Madame l’adjointe, Monsieur le Maire,


Nous sommes plusieurs résidents du quartier Cordon-Utrillo-Landy à nous inquiéter pour l’avenir de nos enfants. Scolarisés en maternelle à l’école Jean Jaurès, ils dépendent pour l’école primaire de l’école Langevin. Et cela nous semble être une injustice forte par rapport aux autres élèves de Saint-Ouen. C’est pour cela que nous nous adressons à vous aujourd’hui.


En premier lieu, la carte scolaire nous paraît être une aberration du point de vue géographique. En effet, l’école Langevin se situe à 11 minutes à pied de notre quartier (référence Google, à laquelle il faut ajouter au moins 5 minutes à la vitesse d’un enfant et son cartable de 3 kg, et encore 5 minutes minimum le soir, avec la fatigue de la journée accumulée). Et c’est sans parler du périscolaire, absent à Langevin. Ainsi, pour les accueils du matin ou du soir à Anatole France, il faut compter en moyenne une heure de marche quotidienne. Trouvez-vous cela raisonnable pour des enfants de 6 à 10 ans ? Seriez-vous vous-même, en tant qu’adultes, prêts à parcourir à pied chaque matin et chaque soir autant de kilomètres pour aller au travail ?


Nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi, alors que le groupe scolaire La Fontaine n’est qu’à 3 à 7 minutes à pied de notre quartier, et à 2 minutes à pied de l’école Jaurès, nous ne dépendons pas de cette école. En effet, de nombreuses familles doivent déposer le matin un enfant à Jean Jaurès et un plus grand à Langevin. Mise à part l’impossibilité d’être à l’heure aux deux endroits et les kilomètres parcourus pour rien par l’enfant scolarisé à Jean Jaurès, nous sommes en colère de constater que si le plus grand était à La Fontaine, qui n’est pas à revers de nos trajets du matin, aller à l’école pourrait être un moment beaucoup plus serein et moins fatiguant pour démarrer la journée. Au lieu de cela, nous courrons sans cesse après le temps, pressant nos enfants, et les retards s’accumulent, créant toujours plus d’inconfort pour les élèves et les parents.


Actuellement, la carte scolaire envoie certains habitants des Docks à La Fontaine, et notre quartier à Langevin. Outre l’éloignement de l’école pour ces deux quartiers, l’itinéraire à emprunter par nos enfants est extrêmement dangereux, qui plus est aux heures de pointe. Les carrefours et les grandes artères à traverser nous font craindre l’accident. Pourquoi la carte scolaire impose-t-elle à la fois aux Docks et à notre quartier de les traverser ? Alors qu’une répartition plus géographique des écoles permettrait de supprimer ce point.


Par ailleurs, les élèves de l’école maternelle Jaurès sont répartis en primaire sur trois établissements différents (Langevin, La Fontaine et Bachelet). Alors que le CP est une année charnière et primordiale pour la suite de leur scolarité, on impose aux élèves un nouvel environnement et des camarades inconnus, sans préparation ni visite avec la future école. Peut-on tenter a minima de conserver la cohésion entre enfants d’une même zone géographique 


Compte tenue de la situation, à distance égale, ceux qui le peuvent préfèrent placer leur enfant en école privée à Paris. Les autres demandent des dérogations. Une situation qui aggrave encore l’absence de mixité. Plusieurs familles de notre quartier songent même à déménager, faute de carte scolaire convenable. Quel dommage ! Car la mixité sociale est bien présente géographiquement partout à Saint-Ouen.


Nous aimons notre ville et chérissons l’institution publique. Malheureusement, nous estimons que toutes les conditions ne sont pas réunies pour que les enfants de notre quartier aient toutes les chances de réussir une belle et heureuse scolarité.


Nous sollicitons donc un rendez-vous afin que nos problématiques soient réellement prises en compte lors de la prochaine évolution de la carte scolaire.


Cordialement,


Les parents signataires de la pétition

27 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
6 commentaires
Rékiya - Le 15/10/2020 à 08:52:48
Habitante rue du Landy et mes enfants sont à Paul Langevin
0
Bertrand - Le 13/10/2020 à 10:59:32
Lors de la négociation de la carte scolaire, il a été évoqué comme argument qu'une école serait construite en 2021 rue Godillot et qu'envoyer les enfants a La Fontaine générerait des rupture de continuité dans le parcours scolaire des enfants.

Le projet n'aura manifestement pas lieu, il est temps de revoir la carte et d'envoyer enfin les enfants près de leur lieu de résidence.
0
Le 16/10/2020 à 23:50:12
Habitant rue Maurice Utrillo. LDérogation refusée, nous avons été contraints de mettre à nos enfants dans le privé
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs