Accueil Pétitions Pétitions enfants Nouveau Bac - Suppression des E3C de janvier 2020

Nouveau Bac - Suppression des E3C de janvier 2020

Nouveau Bac - Suppression des E3C de janvier 2020 Pétition
Plus que 271 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Manche E3C
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale
Contrairement à la communication du ministre Blanquer, les nouvelles Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C)* qui vont se dérouler en classe de 1re à partir de mi-janvier posent de sérieux problèmes :

• absence de consignes claires données aux enseignants l’année dernière pour préparer les élèves alors en 2de ;
  • absence ou délivrance tardive de sujets-zéro, corrigés-types, barèmes ou grilles de correction ;
  • ouverture de la Banque Nationale des Sujets un mois seulement avant l’épreuve ;
  • sujets trop lourds ou mal construits, totalement inadaptés aux compétences des élèves en début de 1 re .

Cette situation génère un grand stress chez de nombreux élèves. Malgré tous les efforts des enseignants, ils seront en détresse au moment des épreuves. Naturellement, les professeurs les évalueront de manière responsable pour ne pas faire de ce stress un traumatisme.

Trop, c’est trop ! Cette situation est alarmante puisque l’école est en train de perdre de vue ce qui fait le cœur de sa mission : former et éduquer nos jeunes en leur donnant toutes les chances de réussir.

Aujourd’hui, parce que nous refusons de prendre nos élèves en otage en les livrant à une évaluation à laquelle ils n’ont pu être préparés correctement, nous demandons la suppression de la première session des E3C de janvier 2020.

*
Les E3C sont mises en place dans le cadre de la réforme du baccalauréat et compteront à hauteur de 30% de la note finale de l’examen.

Lerouge - Le 15/01/2020 à 13:04:51
Nous ne sommes pas prêts
Annick - Le 16/01/2020 à 08:28:29
S'il n'y avait que le mode qui avait changé....vous ne parlez pas du programme qui a augmenté et que tous les profs disent, d'entrée, qu'ils n'arriveront pas à passer...Sauf peut être à Henri IV....mais tous les lycéens ont ils tous ce niveau???
Marylou - Le 15/01/2020 à 12:52:10
La communication envers les enseignants n'est pas bonne ce qui complique la tâche des élèves. Les informations données sont confuses et tardives.