POUR QUE NOS PETITS VILLAGES RURAUX CONTINUENT DE VIVRE

POUR QUE NOS PETITS VILLAGES RURAUX CONTINUENT DE VIVRE Pétition

POUR QUE NOS PETITS VILLAGES RURAUX CONTINUENT DE VIVRE

1 signature
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE LA COMMUNE D'AVESSE ENTRAINANT UNE FERMETURE D'ECOLE
L'ENSEMBLE DES PERSONNES CONCERNEES PAR CETTE FERMETURE (HABITANTS, PARENTS D'ELEVES, CONSEILLERS MUNICIPAUX...)
La Commune d'Avessé fait partie du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de Chevillé-Avessé-Viré en Champagne depuis 1976 et la Commune de Saint Denis d'Orques est depuis 2017 une nouvelle commune membre du Syndicat.

Une fermeture de classe a été prononcé par l'Inspectrice d'Académie de Nantes par courrier en date du 2 Avril 2021. L'ensemble des communes membres du Syndicat ont réunis leur Conseil Municipal afin de décider ou non la fermeture de leur classe ou bien de leur école. Aucune commune n'a souhaité fermé une classe, le SIVOS a donc dû prendre une décision lors d'un conseil Syndical organisé le 30 Mars quant à la fermeture d'une classe. L'école de Saint Denis d'Orques ayant deux classes aucune fermeture d'école n'était en jeu contrairement au Communes d'Avessé, Chevillé et Viré-en-Champagne. Lors de cette réunion, un vote à bulletin secret a été effectué afin de savoir si Saint Denis d'Orques devait ou non fermer une classe. Le vote a donné lieu à une égalité, donc aucune décision n'a pu être prise par le SIVOS. L'Inspectrice d'Académie a donc fait part aux communes que suite à la "non-décision" c'est la commune de Saint Denis d'Orques qui ferme sa classe.

Néanmoins, le Président du SIVOS a souhaité remettre à l'ordre du jour la fermeture de la Classe d'Avessé et le maintien des deux classes à Saint-Denis-d'Orques. Plus aucun choix possible entre les différentes communes : C'est AVESSE qui doit fermer son école ! Une majorité des membres a soutenu la fermeture de la classe d'Avessé et l'Inspectrice d'Academie soutien ce choix. L' avenir de nos petits villages importe peu, ce qui compte c'est de gagner...

La commune d'Avessé ne souhaite pas baisser les bras, un référé au Tribunal Administratif est en cours.

Nous sommes pour : que la commune d'Avessé maintienne son école et que la Commune de Saint-Denis-d'Orques ferme une classe sans incidence sur la fermeture de son école afin que toutes nos petites communes membres du SIVOS puissent conserver le dynamisme apporté par nos écoles !
1 signature