Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour que nos enfants soient en sécurité dans le bus scolaire Lancieux/Plancoët !

Pour que nos enfants soient en sécurité dans le bus scolaire Lancieux/Plancoët ! Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Groupement de parents d'élèves et d'usagers de la RD768
Breizh Go, Préfet des Côtes d'Armor, Gendarmerie de Côtes d'Armor, Maire de Plancoët, Maire de Lancieux, Maire de Créhen
Victoire

Bonjour, à tous et merci pour vos soutiens !

Le mercredi 11 Octobre, nous avons eu la réponse de la région Bretagne, la voici :

"Bonjour,

Dès la réception de votre message, nous avons pris contact avec notre transporteur.

Il s'est engagé à prendre des mesures de contrôle et d'accompagnement vis à vis de ce conducteur afin que les limitations de vitesse soient respectées et que ce type de dysfonctionnement ne se reproduise plus.

Depuis lundi 09/10, un nouveau conducteur a été affecté à ce circuit scolaire.

Bonne journée, Manon - CM"

Nous pouvons donc considérer que le problème est résolu sur la ligne scolaire Lancieux/Plancoët.

Mille Mercis à toutes les personnes mobilisées et surtout, éspérons que ce chauffeur ne réitère pas ailleurs.

Nathalie

Depuis la rentrée 2023, les élèves qui font le trajet Lancieux/Plancoët en bus scolaire pour se rendre au collège Chateaubriant, sont en insécurité la plus totale.

En effet, plusieurs parents, enfants et usagers de la route départementale 768 se sont plains de la vitesse à laquelle roule ce bus (souvent 20km/h au dessus de la limite autorisée), se prend des trottoirs, pile aux ronds point et ces derniers jours, plie le panneau sens interdit devant le collège.

Des photos et vidéos nous ont été transmises pour preuve par des automobilistes qui sont régulièrement témoins de ces comportements abusifs et dangereux. Les enfants ne se sentent pas en sécurité car le chauffeur démarre en trombe les portes ouvertes ou se refermant sur les enfants.

Quant aux parents, ils ne savent plus qui alerter. Car oui, Breizh Go a été avertis à maintes reprises.
On nous répond que l'information va remonter mais rien ne se passe, le chauffeur ne change pas de conduite et ne semble pas inquiété.

Nous sommes prêts à porter plainte contre ce chauffeur et Breizh Go pour mise en danger de la vie d'autrui.
Nous souhaitons que le chronotaquigraphe de ce bus soit examiné.
Nous souhaitons un chauffeur responsable qui respecte les limitations de vitesse.
Nous demandons au préfet et aux responsables élus d'intervenir dans les jours qui viennent pour la sécurité de nos enfants!

Rappel chronologique :

Le 5 septembre
Une personne se retrouve derrière le bus en direction de Plancoët et s'inquiète fortement pour les jeunes passagers en raison des excès de vitesse du chauffeur.
Nous contactons l'association de parents d'élèves du collège Chateaubriand pour lui faire part du problème. Ainsi que la Région Bretagne par écrit.

Un post Facebook est créé sur le groupe Vivre à Lancieux/Beaussais sur Mer afin d'interpeller et tenter de se regrouper.
Plusieurs personnes font part de leurs inquiétudes et confirment avoir déjà croisé ce bus sur la RD768.

Le 11 septembre
La région Bretagne répond : "Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions. La Région Bretagne est très attentive au respect des limitations de vitesse et plus largement de la sécurité routière. Nous allons contacter notre transporteur afin qu'un rappel soit effectué à l'ensemble des conducteurs et que ce type de dysfonctionnement ne se reproduise pas. Bonne journée, Manon - CM"

Le 18 septembre
Plusieurs enfants préviennent leurs parents de la conduite dangereuse de ce chauffeur qui a "Faillit se prendre une voiture".
Des parents contactent à nouveau BreizhGo.

Le 4 octobre
Un automobiliste qui se trouvait par hasard derrière le bus, filme un excès de vitesse à 97km/h et nous prévient.
Le même jour sous les yeux du Principal-adjoint, le chauffeur incriminé plie un panneau sens interdit devant le collège. Un parent nous préviendra qu'à la suite de cet incident, il "s'en ai prit aux jeunes".
L'APE est informée que la situation n'évolue pas favorablement et prend l'initiative de prévenir la Principale du collège Chateaubriand.

Le chauffeur de bus prévient les enfants qu'il sera absent 5 jours.

Le 5 octobre
La région Bretagne est informé par message qu'une pétition va être lancée contre ce chauffeur de bus s'il n'est pas remplacé dans les plus brefs délais.
Victoire de la pétition

Bonnet - Le 09/10/2023 à 14:17:36
Quand on transporte des enfants on conduit prudemment sinon direction pôle emploi !
Jean-yves - Le 09/10/2023 à 15:12:07
Bonnet, ce serait plutôt Tôle-Emploi pour ce danger public !
Photo profil auteur
Elise - Le 09/10/2023 à 13:49:23
Il faudrait controler le chauffeur !!!!