Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour que nos enfants soient heureux dans leur école !

Pour que nos enfants soient heureux dans leur école !

Pour que nos enfants soient heureux dans leur école ! Pétition
Encore 20 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif Parents Citoyens 2014
Ministre de l'Education Nationale, M. Vincent Peillon
L'école publique française c'est la gratuité, la laïcité, l'engagement dévoué des équipes enseignantes!

Mais c'est aussi l'échec scolaire, les phobies scolaires, le harcèlement scolaire, les inégalités... et un classement au 25ème rang du PISA !

Pour que tous les enfants se sentent heureux en classe, soient acteurs de leurs apprentissages et performants, inversons la tendance !

Réduisons les heures d'apprentissages purement cognitifs et les résultats suivront !

Nous, membres du Collectif Parents Citoyens 2014, souhaitons

Une réforme de l'allègement scolaire :

allègement des programmes, des effectifs, des évaluations, des cartables et des devoirs
au profit d'une école accueillante et stimulante.

Un enseignement participatif :

-apprentissage autogéré et par l'apprendre à apprendre
-travaux axés sur la réflexion et l'expression orale
-place privilégiée à la créativité, à l'expression corporelle, aux activités manuelles, la manipulation concrète et à l'application directe par l'expérimentation
-apprentissage par l'erreur et par le projet
-échange de savoirs de "pair à pair"
-partenariat élèves-enseignants-parents

Nous voulons que nos enfants soient heureux d'aller en classe que l'école rime avec «plaisir d'apprendre».

Pour cela, nous pensons que l'école de nos enfants a besoin :
-de programmes scolaires allégés pour mieux assimiler
-d'effectifs par classe réduits
-d'enseignants formés à la psychopédagogie et aux pédagogies Piaget, Freinet, Montessori
-d'apprentissages à travers le jeu
-d'auto-évaluation et d'observation des progrès

Convaincus que la motivation au travail et la confiance en soi priment sur la quantité de travail, nous pensons que pour réussir, les enfants ont besoin de s'épanouir dans leur école.

Le changement s'inscrit dès aujourd'hui avec la réforme des rythmes scolaires alors nous, Parents Citoyens de la France et du Monde, impliqués dans l'éducation de nos enfants, souhaitons que notre voix soit entendue.

Nous souhaitons une politique audacieuse qui donne à l'école publique française les moyens ambitieux d'assurer le devenir citoyen de nos enfants.

Magalie - Le 14/02/2014 à 22:36:06
Oui je souhaite que mes enfants et petits enfants soient heureux à l'école, heureux d'apprendre et de grandir ! Même si dans leur école, les enseignants font de leur mieux pour composer avec la quantité phénoménale de contraintes que leur impose le gouvernement, et que mes enfants n'y sont pas trop malheureux. Je suis sûre qu'avec un peu de légèreté dans les programmes tout le monde (enseignants, parents et enfants) se porterait mieux, et le temps dégagé pourrait servir à des activités comme celles que vous décrivez. En espérant que les puissants vous entendent !!!!
Sylvie - Le 19/02/2014 à 10:13:49
L'éducation nationale française à besoin d'un grand changement ! Que fait-on subir aux enfant hyperactifs maltraités par des enseignants non formés et qui ne s'informent pas. Il y a la grande muette et il y a la grande secte de l'éducation qui veut garder ses privilèges et qui ne veut pas se réformer.
Johanna - Le 27/02/2014 à 11:12:59
Avec tout mon soutient pour plus de tolérance inter-religieuse et pour qu'un peu moins de bêtise vienne salir notre monde. Extrémistes, intolérants, de tous poils, honte à vous !
Même si je doute que cela face bouger l'office d'attribution du logement (je n'ai eu aucune proposition de leur part en 3 ans alors que je n'ai plus de logement à la fin du mois et avec une petite fille à charge) je suis de tout coeur avec cette maman.