Accueil Pétitions Pétitions enfants Nos enfants ont besoin de davantage d’heures de LSF !

Nos enfants ont besoin de davantage d’heures de LSF !

Nos enfants ont besoin de davantage d’heures de LSF ! Pétition
Encore 3 150 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
APES14 ( Association des Parents d’Enfants Sourds du Calvados)
Education Nationale

Nos enfants ont besoin de davantage d’heures de LSF !

Depuis
septembre 2018, se développe le Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds (PEJS) à l’école des Odons. Pôle permettant aux enfants qui le souhaitent, un enseignement bilingue français/LSF.

Pour ces enfants, la langue des signes tient lieu d’équivalent de langue orale (B.O. du 4 septembre 2008). Les enfants en classe maternelle et en classe élémentaire doivent donc pouvoir enrichir quotidiennement cette langue des signes pour un meilleur accès au français écrit et lu.

À la rentrée 2021, 11 enfants sourds seront inscrits à l’école primaire des Odons. En trois ans, les enfants sont passés de 3 à 11, sur des niveaux allant de la Maternelle au CM2. Or le nombre d’heures d’apprentissage de la LSF n’a pas augmenté.

De plus, les textes officiels recommandent -pour faciliter l’intégration et les échanges entre enfants, que les enfants entendants des classes où sont intégrés les jeunes sourds puissent, aussi, bénéficier d’une initiation à cette langue.

Les 4 heures de LSF initialement prévues ne sont plus suffisantes.

Pour former des enfants de la Petite section de Maternelle jusqu’à la classe de CM2, c’est 12 heures par semaine qu’il faudrait. Chaque classe devrait pouvoir bénéficier d’un moment d’apprentissage quotidien.

Aujourd’hui, une seule enseignante de LSF partage son temps, entre l’école primaire de Bretteville sur Odon, et un collège et un lycée de l’agglomération caennaise. Malgré ses efforts, elle ne peut pas répondre aux besoins.

Les parents et les enseignants s’inquiètent de cette situation et attendent des réponses de l’académie.

APES 14 (Association des parents d’enfants sourds du Calvados)

Avec le soutien de l’ ASSC (Association des Sourds de Caen), l’ARIS Normandie et les Délégués de Parents de l’école des Odons.

Raphaëlle - Le 23/06/2021 à 20:27:50
Pour que l'inclusion des enfants en situation de handicap soit effective et digne.
Annette - Le 23/06/2021 à 20:31:09
Aider les jeunes qui ont besoin de cet enseignement.
Brigitte - Le 23/06/2021 à 21:24:56
Les classes inclusives doivent pouvoir évoluer en fonction des effectifs , ne pas se satisfaire de les créer . Les enfants sourds ont droit à un enseignement de qualité .