Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Nos enfants handicapés ont le droit aux apprentissages scolaires !
Pétition

Nos enfants handicapés ont le droit aux apprentissages scolaires !

Nos enfants handicapés ont le droit aux apprentissages scolaires ! Pétition
Victoire de la pétition
19.453 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents des enfants du CEPH, Paris 13ème
Victoire
La pétition
Nous sommes très heureux de vous annoncer que la jeune enseignante qui faisait la classe à nos enfants, au CEPH Centre pour Enfants Pluri handicapés a été finalement maintenue dans son poste pour la rentrée de septembre 2021.

Cette excellente nouvelle a permis aux enfants et leurs familles, à l’équipe du centre y compris l’enseignante de finir l’année sereinement et avec l’espoir de poursuivre tout le travail d’apprentissage scolaire mis en œuvre depuis deux années. Et de partir en vacances l’esprit plus léger!

Notre combat continuera l’an prochain afin d’obtenir pour 2022 le renfort supplémentaire d’un(e) second(e) enseignant(e) spécialisé(e), que nous attendons depuis de nombreuses années désormais. Car avec un seul poste, nos enfants bénéficient de moins de 2h30 par semaine d’apprentissages scolaires.

Quoiqu’il en soit, un grand merci à tous de nous avoir soutenus, cela a sans aucun doute pesé dans la balance pour démontrer à l’Éducation nationale qu’un collectif de parents peut bouger des montagnes lorsqu’il s’agit de leurs enfants!

Nous, parents du CEPH - Centre pour Enfants Pluri handicapés, situé à Paris dans le 13ème arrondissement, sommes sous le choc d’apprendre que l’enseignante spécialisée qui avait pris ses fonctions en septembre 2020 ne verra pas son poste reconduit à la rentrée septembre 2021.


En effet, une enseignante n’ayant pas d’expérience du type de handicap de nos enfants a obtenu ce poste du fait de la priorité que lui confère de son ancienneté. Elle est inscrite l’an prochain à la formation des enseignants pour la prise en charge des enfants handicapés, ce qui aura pour conséquence une absence récurrente (3 semaines toutes les 3 semaines), en plus de l’intégralité des vacances scolaires


Nous sommes en colère car:


  • Cela fait 5 ans que nous demandons le renfort d’un(e) second(e) enseignant(e) spécialisé(e), pour permettre, comme la loi l’exige, à l’ensemble de nos enfants, d’avoir accès aux apprentissages scolaires. Au lieu d’avoir deux enseignants formés au handicap, nous n’en aurons qu’une seule, non formée.
  • A cause de leur handicap, tout changement est dévastateur pour nos enfants. Cette décision est un changement de plus, puisque ce sera la 4ème enseignante en 4 ans !
  • Les conséquences des absences pour formation de cette enseignante vont susciter des ruptures d’apprentissage. C’est la double peine pour nos enfants, pour qui l’accès à l’école est déjà extrêmement compliqué, tant du fait de leur handicap que du peu de temps d’enseignement mis à disposition par l’Éducation nationale dans les établissements spécialisés.
  • Alors que tout le travail préparatoire et la constitution des emplois du temps pour la rentrée au CEPH sont quasi finalisés, la nomination de cette nouvelle enseignante va nécessiter de reprendre le travail à zéro à moins d’un mois de la fin de l’année scolaire.


Nous parents, avons apprécié l’investissement exceptionnel de la jeune enseignante en poste depuis septembre dernier, et lui sommes reconnaissants des progrès que nos enfants ont accomplis grâce à elle. 


De plus, elle a rapidement fait partie de l’équipe et a très vite intégré dans son enseignement les outils utilisés au Centre: Langue des Signes Française, pictogrammes, dessins situationnels, logiciel de syntaxe Clicker, etc.


Au vu de cette situation d’impasse et de haut risque pour nos enfants à la rentrée prochaine, nous interpellons le Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer et la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge des personnes handicapées, Madame Sophie Cluzel, afin que nous soit attribué pour la rentrée prochaine le renfort que nos enfants attendent depuis 5 ans, ce nous permettra à la fois de conserver l’enseignante actuelle et d’en accueillir une nouvelle.


 


Signez notre pétition pour permettre à nos enfants l’accès aux apprentissages scolaires qui leur sont dus. Nous avons besoin de vous pour que nos voix soient entendues et que chaque enfant puisse apprendre, qu’il soit handicapé ou non.

Victoire de la pétition
19.453 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
138 commentaires
Marion - Le 24/06/2021 à 23:08:06
pour que l'enseignante actuelle reste
3
Sophie - Le 25/06/2021 à 00:49:19
Chaque enfant a le droit a l'éducation, chacun et tous
3
Anne marie - Le 25/06/2021 à 07:06:51
Je suis parent d enfant porteur de handicap et je suis très en colère que noisnsoyons encore a ce stade en 2021
4
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Nos enfants handicapés ont le droit aux apprentissages scolaires !