Accueil Pétitions Pétitions enfants Nos enfants doivent-ils apprendre à lire sur Zoom ?

Nos enfants doivent-ils apprendre à lire sur Zoom ?

Nos enfants doivent-ils apprendre à lire sur Zoom ? Pétition
Plus que 315 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
ACTION Association de parents d’élèves
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Parce que cette situation se présente dans de nombreuses écoles, n’hésitez pas à signer et partager pour faire bouger les choses.

Pour cette année scolaire, une circulaire de rentrée a été publiée le 10 Juillet 2020 par l’éducation nationale. Selon Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, la consolidation des apprentissages des élèves est une priorité absolue. Pour atteindre cet objectif, le ministère s’est notamment engagé à fournir un effort inédit pour renforcer l'accompagnement personnalisé des élèves. En ce sens la lecture fluide à la fin de la classe de CP qui doit permettre aux enfants de s’engager sur la voie de l’autonomie est un objectif fondamental.

Rassurés par les ambitions que l’Education Nationale affiche pour la jeunesse de France, les parents de St Chéron ont inscrit leurs enfants à une école de la république : l’Ecole du Pont de Bois.

Dans les circonstances actuelles, c’est avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme que les enseignants de cette école font tout ce qu’ils peuvent pour assurer au mieux leurs missions auprès des enfants et de leurs familles.

Malgré le courage et la détermination dont ils font preuve, la crise sanitaire a contraint une enseignante en charge d’une classe de CP et personne vulnérable, à demander une autorisation spéciale d'absence, sur la base d'un certificat d'isolement fourni par son médecin.

De ce fait, depuis lundi 2 Novembre 2020, elle travaillait de chez elle en étroite collaboration avec sa remplaçante et avec les équipes enseignantes de l’école du Pont de Bois.

Vendredi 7 Novembre, nous avons cependant appris que l’inspection estimait que l’enseignante, n’étant pas en arrêt maladie, pouvait donc exercer en télétravail. De ce fait, son remplacement prendra fin dès lundi 9 Novembre. Cette décision nous semble être en complète contradiction avec les engagements ministériels précédemment cités.

Nous, parents, trouvons cette situation particulièrement incompréhensible.

Deux solutions ont été envisagées et seront proposées aux familles pour pallier le non remplacement  :

1. les enfants des familles qui le souhaitent et le peuvent restent à la maison. l'enseignante envoie du travail et les enfants font de l'enseignement distanciel et des classes virtuelles. Mais comment des parents peuvent-ils encadrer des enfants de CP qui n'ont aucune autonomie quand on est dans une période de confinement nettement moins stricte qu'au printemps dernier et que la grande majorité des parents travaillent ?

2. Les parents envoient leurs enfants à l'école (et ça sera le cas pour la grande majorité) et ils seront répartis dans les autres classes du groupe scolaire. Dans ces circonstances, les enseignants restants qui ont tous des classes en double niveau vont se retrouver avec des classes de 32 à 33 élèves en triple niveau. Dans les salles de classes exiguës d’une école bien petite compte tenu du nombre d’enfants qu’elle accueille, comment faire appliquer un quelconque protocole sanitaire ? Au-delà de ce problème, dans quelles conditions les élèves de toutes les classes et de tous les niveaux vont-ils pouvoir progresser ?

Dans les deux cas, tous les élèves de l'école du Pont de Bois (et surtout les CP) vont se retrouver, dès lundi, très loin des ambitions que l'éducation nationale s’est donnée pour eux.

Les parents d’élèves de l’école sollicitent votre bienveillance et souhaiteraient que la remplaçante soit réaffectée au remplacement.

En attendant une réponse de votre part, sachez que nous comprenons et soutenons le mouvement de grève auquel les enseignants participeront mardi 10 Novembre.

Fabienne - Le 09/11/2020 à 20:18:44
Tout enseignant en ASA doit être remplacé et non être en télétravail pour le bon apprentissage des élèves . Toutes les familles ne sont pas équipées pour un enseignement en visioconférence.
Mwina - Le 09/11/2020 à 23:32:24
Parce que nos enfants méritent d’apprendre comme tous les autres
Mohamed - Le 09/11/2020 à 22:26:30
Soutenir leur mouvement.