Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour que Noé, autiste, ait accès aux soins dont il a besoin

Pour que Noé, autiste, ait accès aux soins dont il a besoin

Pour que Noé, autiste, ait accès aux soins dont il a besoin Pétition
Encore 1 572 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Fabienne
monsieur Nicolas SARKOZY, président de la République
Noé a 6 ans ; il est autiste.

Noé est scolarisé en CLIS (classe d’inclusion en milieu ordinaire) ; lorsqu’il n’est pas en CLIS, Noé est accueilli au service « petite enfance » de l’hôpital Peyre Plantade au CHU de Montpellier.

Ou plutôt, Noé « était » accueilli dans ce service….

Il y a plusieurs mois, Noé a atteint la limite d’âge du service ; il s’agit d’un service « petite enfance », et Noé, à 6 ans, n’est plus un petit enfant mais un enfant. Le service « enfance » existe bien, il dépend du même chef de service, mais l’unité « petite enfance » et l’unité « enfance » sont totalement étanches : aucun enfant de « petite enfance » n’est accueilli en « enfance » ; c’est ainsi que Noé a été refoulé une première fois, il y a un an, lorsque nous avons demandé son « transfert » .

Nous avons donc cherché et trouvé une solution : le SESSAD ; il s’agit d’une unité d’intervention mobile, offrant les mêmes soins qu’un hôpital de jour ; notre demande a été validée : Noé peut bénéficier d’un SESSAD ; problème : pas de place avant courant 2011… Soucieux d’assurer à Noé une continuité de soins, ces soins lui étant indispensables, nous avons obtenu de l’unité petite enfance l’assurance que Noé y serait accueilli jusqu’à ce que le SESSAD délivre le précieux sésame. A son arrivée en mai dernier, un nouveau chef de service en a décidé autrement : exit Noé. Les soins se termineront en juillet, et à compter de la rentrée, Noé est persona non grata à la «petite enfance» *

Noé a un besoin capital de soins ; on a constaté auparavant qu’en période de flottement, lorsque les prises en charge se sont raréfiées, Noé a présenté des signes de régression importants. Et aujourd’hui, l’hôpital, en toute connaissance de cause, laisse Noé sur le bas-côté de la route, là où, Monsieur le président, vous avez promis, lors de votre déclaration de Douai en 2006, que PERSONNE ne serait laissé.

* Addendum du 20/07/2010 : Contrairement à ce que nous pensions au début de la mobilisation, le rendez-vous trimestriel qui nous a été proposé avec le médecin de la « petite enfance » constitue un « suivi » ; nous rectifions donc : Noé ne sera pas « persona non grata », puisqu’il lui a été proposé un rendez-vous d’une heure par trimestre (pour mémoire : près de trois heures de soins adaptés par semaine, jusqu’à maintenant)…

1.238 commentaires
Marika - Le 01/07/2010 à 12:07:53
Tout enfant à droit au soin et à la scolarisation réagissons !!
Amélie - Le 27/06/2010 à 19:06:33
Parceque tout enfant et adulte a le droit à l'acces au soins dont il a besoin, il est primordial de s'occuper de nos enfants et de nos handicapés quels qu'ils soient!!

Je suis en colère que ce genre de pétition aient encore besoin d'etre faite pour tenter de bouger les choses!
Bérengère - Le 29/06/2010 à 09:11:36
Courage aux parents de Noé et à Noé