Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Des moyens pour une rentrée 2020 dans des conditions décentes de travail pour les élèves et les personnels.
Pétition

Des moyens pour une rentrée 2020 dans des conditions décentes de travail pour les élèves et les personnels.

Des moyens pour une rentrée 2020 dans des conditions décentes de travail pour les élèves et les personnels. Pétition
100 signatures
Plus que 400 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Des enseignants du lycée Galilée de Cergy (95)
Destinataire(s) :
Inspection Académique du Val d'Oise
La pétition

DES MOYENS POUR UNE RENTRÉE 2020 DANS DES CONDITIONS DÉCENTES DE TRAVAIL POUR LES ÉLÈVES ET LES PERSONNELS.


Nous avons appris en février que le lycée Galilée de Cergy devrait accueillir à la rentrée de septembre 2020, 11 élèves supplémentaires, avec une dotation horaire globale amputée de 47 heures. Outre le fait que les effectifs de notre lycée sont déjà excessifs pour les capacités d’accueil de nos locaux (salles, couloirs, et cantine), nous ne pouvons supporter une baisse de la DHG, alors que celle-ci est insuffisante depuis plusieurs années.


Un premier TRMD construit avec neuf classes de secondes conduisait à dégrader les conditions d’enseignement des élèves et des enseignants dans de nombreuses disciplines, avec des effectifs atteignant jusqu’à 36 élèves par classe.
Un second TRMD avec dix classes de secondes permettrait de réduire les effectifs dans ces classes à 33 élèves, ce qui reste excessif si le but est sincèrement de leur permettre d’apprendre et de progresser, et, dans le même temps, cette structure dégraderait encore les conditions d’enseignement dans les disciplines déjà fortement malmenées, puisqu’elle est proposée sans moyens supplémentaires.


Nous vous demandons donc, à la fois, de revoir à la baisse les effectifs attribués au lycée Galilée (au minimum, 35 élèves de moins), et une augmentation de la DHG.


Par ailleurs, certaines disciplines ont été durement impactées par les effets combinés de la diminution des horaires d’enseignement, de la hausse des effectifs des classes, et de la disparition des dispositifs de dédoublements fléchés : leur place dans le cursus des élèves est gravement précarisée, et les conditions d’exercice des professeurs, avec une augmentation de la pénibilité et de la charge de travail sans rémunération correspondante, deviennent intolérables, d’autant plus que nous devons préparer de nouveaux programmes. Ce sont plusieurs heures de travail hebdomadaires non payées qui sont imposées à ces collègues. Le fait que plusieurs demandent des temps partiels pour « tenir » est un signal d’alerte fort de la souffrance au travail.


Il nous manque :


2h00 en EPS (dédoublement en première STMG) ;


5,5h00 en mathématiques (dédoublements des groupes de spécialité en première et en terminale) ;


11,5h00 en philosophie (dédoublement de tous les groupes de tronc commun de terminale, + 0,5 en spécialité de terminale pour la préparation du grand oral) ;


7,5h00 en SES (dédoublements pour les classes de seconde et les spécialités de première et 0,5 de plus pour la préparation du grand oral en terminale) ;


27h00 en histoire géographie (dédoublements pour tous les niveaux).


3h00 pour l’accompagnement personnalisé en terminales STI2D.


 Par ailleurs, nous accueillerons en seconde des élèves qui n’auront eu que deux trimestres de troisième dans des conditions normales d’enseignement. Une grande partie de ces élèves avaient un niveau insuffisant à l’issue du second trimestre. Il est donc nécessaire de prévoir un dispositif de soutien, et, pour cela, il faut au minimum que l’accompagnement personnalisé puisse être dédoublé dans ce niveau. Pour dix classes, nous avons besoin de 20h00.


 Il nous manque donc au total 76,5h00, et nous vous demandons d’abonder de façon urgente notre DHG.


 


 

100 signatures
Signez avec votre email
Plus que 400 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
18 commentaires
Le 28/05/2020 à 13:40:45
Solidarité
0 0
Valérie - Le 26/05/2020 à 15:51:11
A rentrée exceptionnelle
moyens exceptionnelles !
0 0
Bruno - Le 27/05/2020 à 00:33:25
À quand 40 élèves par classe en seconde?
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Des moyens pour une rentrée 2020 dans des conditions décentes de travail pour les élèves et les personnels.