Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Des moyens pour nos enfants, c’est urgent !
Pétition

Des moyens pour nos enfants, c’est urgent !

Des moyens pour nos enfants, c’est urgent ! Pétition
33 signatures
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Noiséen pour la Petite Enfance
Destinataire(s) :
Madame Brigitte Marsigny, Maire de Noisy le Grand
La pétition

Madame le Maire,


Nous, parents d’enfants accueilli ·es en crèches municipales, citoyen·nes et habitant·es de Noisy le Grand, souhaitons dénoncer le manque de moyens des crèches municipales de la ville.


La ville compte aujourd’hui 4 crèches municipales (3 multi-accueil et 1 crèche – cf. magazine municipal Noisy le Grand #139, p.11) avec des professionnel·les particulièrement engagé·es pour le bien-être de nos tout·es petit·es. Mais sans moyens pour travailler correctement…


Le choix de la municipalité de geler le recrutement sur les postes vacants d’agent·es absent·es et des temps partiels – que nous avons appris dans la récente lettre ouverte des syndicats à l’adresse de Mme le Maire - met tout le monde en grande difficulté : les professionnel·les qui travaillent dans des conditions très dégradées, les parents qui ne disposent pas d’un nombre illimité de jours de vacances, ni de moyens pour payer des baby-sitters, et les enfants qui sont au milieu de tout ça. 


Nous constatons une situation devenue désormais intenable en terme de gestion des ressources humaines des crèches malgré le professionnalisme et le dévouement de leurs agent·es : en tant que parents, nous observons quotidiennement la dégradation continue des conditions de travail des personnels des crèches, leur épuisement professionnel, source d’arrêts de travail, impactant la qualité de l’accueil des enfants et mettant les parents dans des situations professionnelles et personnelles de plus en plus compliquées en raison d’organisation de dernière minute.


Les réductions d’horaires d’accueil le matin et l’après-midi (désormais systématiques pendant les vacances scolaires) et les impossibilités récurrentes d’accueil en journée en raison de manque de ressources humaines suffisantes pour encadrer les enfants se multiplient et tendent à devenir la norme, obligeant les parents à poser des jours de congés à la dernière minute, à arriver de manière très régulière soit en retard à leur travail et/ou à en partir bien avant les horaires imposés par leur contrat de travail. La patience de nos employeurs a des limites, tout comme malheureusement le nombre de nos jours de congés.  


La municipalité met en avant le contexte national de la difficulté de recrutement du personnel de la petite enfance. Certes, mais comment recruter quand les postes ont préalablement été gelés ? Comment fonctionnera la 5ème crèche municipale actuellement en construction dans l'écoquartier de l'Île de la Marne si les 4 actuelles ne disposent déjà pas de moyens pour travailler correctement et accueillir aux horaires pour lesquelles la ville s’est engagée auprès des familles ?


La municipalité indique également subir la décision de son administration de geler les postes. Comment cela est-il possible quand les missions d’une administration sont de mettre en œuvre opérationnellement les orientations politiques des élu·es municipaux·pales ?


Ce sont donc les décisions de la municipalité qui mettent aujourd’hui de nombreuses familles noiséennes dans l’embarras pour les semaines à venir.


Nous exprimons par ailleurs notre vive inquiétude suite aux propos de la Maire Adjointe déléguée à la Petite Enfance, qui a laissé entendre que des mesures seront initiées contre les agent·es de la Direction pour la diffusion auprès des parents de l’information concernant le gel des postes, qui n’a rien de confidentielle car relayée par les syndicats. Nous exprimons notre indignation et notre solidarité en direction des professionnel·les de la petite enfance de la ville. En tant que parents, citoyen·ne et habitant·es, il nous semble indispensable que la ville affiche sa transparence concernant les conditions d’accueil des tou·tes petit·es. Pour éviter notamment des drames similaires à ceux qui se sont déroulés il y a quelques semaines à Noisy et en France dans les crèches privés.


Il y a pourtant des ressources dans le budget communal de 130 M€. Les publications municipales du mois de d’avril mettaient le maintien d’un « très haut niveau de service public » et que la petite enfance était une priorité du budget 2025 de la ville (magazine municipal Noisy le Grand (#139, p.14),. Dans son éditorial du mois d’avril de ce même magazine municipal Noisy le Grand (#139, p.3), Madame le Maire indiquait « Avec 130 millions d’euros consacrés au fonctionnement, notre ambition est de maintenir un service public local exigeant, accessible et de qualité : accompagnement des familles, soutien à l’enfance et à la petite enfance, etc. ». Suite à ces annonces de la municipalité, nous ne comprenons pas pourquoi les postes du secteur de la petite enfance restent gelés.


C’est pourquoi nous demandons donc à la municipalité de lever immédiatement le gel de ces postes afin de permettre les recrutements nécessaires, pour que les crèches municipales puissent accueillir nos enfants en toute sécurité, dans le respect des horaires d’ouverture des structures annoncées par la ville et dans des conditions de travail respectueuses des savoir-faire et de l’engagement des personnels de la petite enfance à qui nous exprimons notre gratitude et notre solidarité dans leurs revendications.


La municipalité dit que la petite enfance est une priorité, que cela se traduise alors en actes et en moyens ! C’est urgent !


Collectif Noiséen pour la Petite Enfance


[email protected]

33 signatures
Signez avec votre email
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1 commentaires
Ducon - Le 13/05/2025 à 08:38:59
écriture inclusive dans le texte !! donc c'est NON
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Des moyens pour nos enfants, c’est urgent !