Accueil Pétitions Pétitions enfants MONTREAL LA CLUSE - NON A LA FERMETURE D'UNE CLASSE

MONTREAL LA CLUSE - NON A LA FERMETURE D'UNE CLASSE

MONTREAL LA CLUSE - NON A LA FERMETURE D'UNE CLASSE Pétition
Plus que 138 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Parents d'élèves de Montréal La Cluse
Inspection académique de l'Ain

Nous sollicitons aujourd'hui l'aide de tous les parents de notre commune et des communes avoisinantes afin d'empêcher la fermeture d'une classe à l'école élémentaire de Montréal-la-Cluse.

En effet, il a été décidé par l'inspection académique que l'école de Montréal-la-Cluse devra FERMER une classe pour la rentrée scolaire de septembre 2020.

Le critère retenu est notamment l'effectif global de l'école. De plus, le classement de la commune en zone non prioritaire d'éducation entraîne une tolérance plus élevée des effectifs par classe. À ce jour, la commune de Montréal-la-Cluse n'étant pas considérée en zone rurale, l'accord du Maire n'est pas nécessaire pour valider cette fermeture. De ce fait, malgré le soutien de la Mairie, la décision revient à l'inspection académique de Lyon.

Pourquoi lutter contre cette fermeture ? Au sein de cette école, il y a une difficulté majeure qui est le niveau de langage des élèves depuis plusieurs années. L'équipe pédagogique se mobilise tant bien que mal pour rehausser ce niveau mais cette décision de fermeture mettra à plat tous les efforts qui ont été accomplis jusqu'à présent.

De plus, la ville a pour objectif d'attirer de nouveaux habitants à travers divers projets (création d'un nouveau lotissement, création d'une maison médicale, développement des projets sociaux envers les jeunes habitants, nouveau dispositif DINAMO SCO...), l'arrivée de nouveaux élèves est donc fort probable.

Nous déplorons les conditions dans lesquelles cette décision a été prise. En effet, nous sommes en pleine crise sanitaire, l'accès à l'enseignement en cette période fait apparaître des inégalités entre les élèves. Les raisons sont diverses : méconnaissance de la langue française par les parents, difficultés financières, familles à Multi niveaux scolaires, parents en télétravail...

Nous savons pertinemment, que cette période de confinement aura des conséquences irréversibles sur cette année scolaire et viendra creuser de manière certaine les inégalités déjà présentes jusqu'alors. Il faudra faire face à une baisse de niveau pour la majorité des élèves.

Par conséquent, afin de rétablir au mieux la situation et éviter une dégradation du niveau scolaire de nos enfants, nous demandons la suspension de cette décision pour la prochaine rentrée scolaire.

Nous avons besoin de votre de soutien pour soumettre notre demande et montrer que l'avenir de nos enfants est en danger !!!

Merci de signer et partager au maximum cette pétition

Graziella - Le 24/04/2020 à 18:20:40
C'est pour mon neveu qui a la l'école
Nathalie - Le 24/04/2020 à 19:24:14
Solidarité
Le 24/04/2020 à 17:15:53
Parce que cela est inadmissible encore plus en cette période de crise sanitaire.
Et pour conserver la qualité d'accueil de notre école.