Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Monsieur Blanquer écoutez-nous !
Pétition

Monsieur Blanquer écoutez-nous !

Monsieur Blanquer écoutez-nous ! Pétition
13.798 signatures
Encore 6 202 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Roxane Milet et Anne-Sophie Taulier professeures de français en lycée
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Directeur général de l'enseignement scolaire , Mesdames les inspectrices générales de Lettres, Messieurs les inspecteurs généraux de Lettres
La pétition

Comme nombre de leurs collègues, les professeur.e.s de français ont très tôt dénoncé l’ineptie de la réforme du lycée imposée par le Ministre de l’Education Nationale.


Depuis deux ans, ils subissent, et surtout font subir à leurs élèves, les réformes du programme et celle de l’Épreuve Anticipée de Français.


Leur vocation est de transmettre la saveur de la littérature, le plaisir de la langue, de l’expression d’une pensée en mouvement qui interroge le monde.


De former des personnes curieuses et ouvertes.


Enseignant.e.s, leur mission de SERVICE PUBLIC est d’éduquer des esprits critiques capables d’avancer, de comprendre et d’agir dans la société.  Du moins le pensaient-ils …


Aujourd’hui les épreuves du baccalauréat de français contraignent au « gavage » des élèves. Elèves « entassé.e.s » dans des classes en outre trop chargées, dans lesquelles - contrairement à ce qu’affirme le Ministre de l’Éducation nationale- 35 élèves est loin d’être l’exception. Les professeur.e.s doivent appliquer à marche forcée un programme imposé, très lourd, souvent décalé voire inadapté. Ils sont privés de la liberté pédagogique indispensable pour s’adapter au mieux à leurs élèves dans leurs spécificités, leurs difficultés et leurs forces, pour réagir à l’actualité…


Un terrible attentat contre un enseignant témoigne de la volonté de détruire les valeurs de notre République. Dommage : pas le temps d’étudier les Philosophes des Lumières ! Pas la possibilité non plus de se concerter entre enseignants d’ailleurs… Il faut avancer : « faire » les textes et les points de grammaire.


Les élèves doivent lire et étudier (et donc acheter) 8 livres en un an, toutes séries confondues, générale comme technologique. Ils doivent en choisir un à présenter à l’oral du baccalauréat. Dernière trouvaille de la hiérarchie, fruit d’une réflexion jugée prioritaire en période de crise sanitaire (!) : les candidats n’auront pas le droit d’avoir entre les mains ce fameux livre lors de l’épreuve. Il ne faudrait tout de même pas qu’ils/elles soient rassuré.e.s ! Il ne faudrait tout de même pas qu’ils/elles puissent montrer qu’ils/elles se sont approprié cet objet-livre dont leurs professeur.e.s vantent la valeur face aux écrans envahisseurs.


La grammaire, réintroduite dans l’épreuve orale, est totalement déconnectée de l’accès au sens du texte. Les enseignant.e.s s’en émeuvent auprès de leur hiérarchie. Qu’à cela ne tienne : le Ministère alourdit le programme de révisions en l’étendant à celui de la classe de Seconde. Classe de Seconde qui a été suivie dans les conditions que l’on sait au printemps 2020 : une année partiellement confinée pendant laquelle les élèves n’ont pu étudier correctement.


Lassé.e.s, les professeur.e.s de français restent dociles malgré tout et continuent à demander par l’intermédiaire de leurs Inspecteurs Pédagogiques - qui semblent n’avoir plus que le pouvoir de mesurettes cosmétiques - le droit de bien faire leur travail. Leur expertise - comme celle de leurs collègues des autres disciplines d’ailleurs - est totalement méprisée.


Aujourd’hui, la crise sanitaire le montre de façon plus criante encore, cette réforme N’EST PAS BONNE POUR LES ELEVES. N’en déplaise à un certain syndicat lycéen, dont la communication est validée voire pilotée par le Ministère !


Nul besoin de manipuler les élèves. Ils le disent d’eux-mêmes à longueur d’année. « C’est trop lourd ! On n’y arrivera pas ! Ça va trop vite ! ... », telle est leur litanie.


Beaucoup d’enseignant.e.s - comme leurs élèves - sont découragé.e.s. Ils/elles croient - ou croyaient…- en leur mission de service public, en une école publique, laïque, républicaine, qui donne sa chance à chacun.e, l’accompagne, avec exigence et ambition certes, mais en s’en donnant les moyens. Dans l’intérêt de chacun des jeunes citoyens et de chacune des jeunes citoyennes en devenir dont elle a la charge. Cette école que Jaurès évoque dans sa  Lettre aux Instituteurs …


Les professeur.e.s de français demandent donc avec force :


  • En raison du contexte sanitaire et des différents protocoles mis en place dans les lycées depuis Novembre 2020 et jusqu’en Janvier 2021 au moins, l’adaptation pour les épreuves anticipées de français de 2021 des exigences du programme : revoir le nombre de textes à la baisse et se cantonner au programme de grammaire de 1ère pour l’interrogation orale.
  • L’autorisation pour les candidat.e.s de se munir de leur livre pour la seconde partie de l’entretien afin qu’ils/elles puissent s’appuyer sur une réelle appropriation de l’œuvre et non sur un discours appris par cœur.
  • La refonte complète du programme de Lettres, en maintenant le niveau d’exigence, bien sûr, mais en laissant aux enseignant.e.s la liberté pédagogique nécessaire à leur épanouissement et à celui de leurs élèves. Épanouissement rendu à nouveau possible par une approche large, diversifiée et sensible de la littérature et des arts.

 

13.798 signatures
Signez avec votre email
Encore 6 202 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
387 commentaires
Claude - Le 02/12/2020 à 15:56:31
Enfin, vous attendez quoi les profs pour entrer en résistance massivement? vous avez entendu parler des quatre de Melle? Si vous aviez tous fait pareil-refus d'obéissance- peut-être que le ministre aurait été obligé de vous écouter. C'est aux profs de donner leur expertise, pas à un ministre aux visions ringardes.L'Education marche sur la tête, de la maternelle, élémentaire, collège au lycée, même en fac. Il serait temps de changer d'époque. On a vraiment pas envie d'y mettre ses enfants, et je m'en suis voulue de ne pas avoir déscolarisé les miennes, dont une, hypersensible,qui a énormément souffert. moi-même enseignante de base, j'ai quitté ce milieu. L'école ne répond pas aux besoins ni aux motivations des enfants et ados. C'est parfois de la maltraitance. ET alors là, cerise sur le cake, les masques obligatoires!!!!!!!Inqualifiable.J'espère que tous ces gens de pouvoir seront jugés par l'histoire, si pas par la justice humaine. Courage aux élèves et enseignants, mais ne vous prenez pas la tête pour un diplôme qui n'a aucune valeur. Travaillez pour vous, cultivez vous, apprenez ce qui vous motive: le but de la vie c'est d'être heureux, pas de se torturer. Sortir de la peur, de l'anxiété, de la colère, être clair avec soi-même, et laisser faire et dire...
4 0
Rachel - Le 02/12/2020 à 20:05:46
Cette crise ouvre la porte de PANDORE où l'on découvre la corruption, la manipulation au plus haut niveau, l'atteinte à l'Humanité toute entière.
Cela fait des décennies que le système nous appauvrît pour mieux nous manipuler.
Penser s'est désobéir.
Notre "guerre", notre combat est interne.
Nos écoles ne forment plus des personnes responsables et cultivées.
L'argent a hissé des malhonnêtes, prétentieux et vaniteux, dépourvu de sagesse.
Nous avons et aurons toujours besoin d'une instruction de qualité pour vivre ensemble et cultiver le Beau.
Aujourd'hui, il n'y a que mensonges, tromperies, manipulations.
Nos gouvernants ne sont que d'immatures pantins de chiffon ; ce ne sont que des vilains.

Oui à notre belle langue Française, Oui à la formation et l'instruction de demain et à l'Amour de nous-même.
4 0
Serge - Le 02/12/2020 à 11:00:17
Je constate chaque jour que le niveau des élèves a baissé, c'est une catastrophe..
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Monsieur Blanquer écoutez-nous !