Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Mobilisons-nous contre le harcèlement scolaire !
Pétition

Mobilisons-nous contre le harcèlement scolaire !

Mobilisons-nous contre le harcèlement scolaire ! Pétition
18.417 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association de Lutte Contre le Harcèlement scolaire et la Maltraitance infantile en Gironde « ALCHM ».
Destinataire(s) :
Pap Ndiaye (Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)
Emmanuel Macron (Président de la République)
le gouvernement
La pétition

Nous profitons de cette journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire initiée par l’UNESCO  et par notre pays pour parler de ce fléau.


Un ancien président français disait : « la maison brûle, mais nous regardons ailleurs ».


De quoi parlons-nous ? 


Le harcèlement scolaire est " une violence répétée qui peut être verbale ou non verbale,  physique et / ou psychologique qui se déroule à l’école et peut se poursuivre sur les réseaux sociaux "En conséquence, lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé, ou reçoit des messages injurieux à répétition, il est alors harcelé (source : Education Nationale).


En France, 800 000 à 1000 000 d'enfants sont harcelés par an, soit 6 à 10 % des élèves scolarisés dans notre pays : 13 % au Lycée, 54 % au collège, 23 % au primaire. Plus de la moitié des élèves harcelés sont des jeunes filles.


Les conséquences sont connues : stress, dépression, anxiété, idées noires, isolement, décrochage scolaire, tentatives de suicide, suicide…


Les attaques en milieu scolaire peuvent dégénérer en lynchage numérique. Les familles poussant les portes du commissariat se voient refuser une plainte au profit d’une main courante (juste une constatation des faits) ! 


Le harcèlement scolaire est un fléau qui touche toutes les couches de la société française, quasiment toutes les écoles, toutes les villes et les départements français. Il n’existe pas de harcèlement scolaire de banlieue, de ville ou de campagne. Ce fléau envahit toute la France, bouleverse les familles et détruit nos enfants, « l’avenir de notre pays ». 


Aucune famille ne s’imagine ou ne s’attend à ce cauchemar en scolarisant ses enfants ! Très souvent, c’est la triple peine : changement d’école, rendez-vous chez les psychologues, plaintes classées sans suite (ou juste un rappel à l’ordre des harceleurs par les juges), non reconnaissance des responsables dans les écoles... Nous constatons que les responsables à différents niveaux préfèrent étouffer les cas de harcèlement scolaire au lieu de prendre conscience de ce fléau et d’y apporter de manière concertée des réponses adaptées !


Malheureusement, le harcèlement est encore considéré par certains responsables des écoles comme des histoires de cour de récréation sans importance et non comme un fléau destructeur, un délit ! Cette banalisation des faits ne fait qu’amplifier le phénomène dans les écoles, une sorte d’omerta entretenue par certains responsables en charge des écoles d’une part et par des élus d’autre part, allant jusqu’à justifier « un troc » malsain au détriment du bien-être des enfants ! 


 Plusieurs professionnels de l'Éducation Nationale rencontrés font part de leur manque de formation afin de traiter convenablement le sujet du harcèlement à l’école, bien que le ministère de l’Education Nationale ait mis en place  « le programme PHARE » qui traite toutes les questions du harcèlement à l’école. 


Combien d’écoles le mettent en pratique ?


Nous savons que 800.000 à 1 000.000 de nos enfants par an sont victimes du harcèlement à l’école ; combien de familles, d’élèves qualifiés « harceleurs » sont condamnées pour ce délit dans notre pays par an ?


Aujourd’hui,  il nous est reproché d’en parler, d’accompagner les familles victimes et aussi de mener des campagnes de sensibilisation dans les écoles.


Certains inspecteurs de l’Education Nationale,  maires et chefs d’établissement s’y opposent farouchement et considèrent le harcèlement comme un caprice des familles ou de certains élèves.  Ils interdisent nos activités dans leurs circonscriptions pédagogiques,  leurs villes, menacent  les familles et suppriment nos subventions de fonctionnement.


  Les responsables de ces manigances et intimidations sont connus des autorités de la République, nous attendons (les familles et l’association) des décisions fermes de leur part des autorités !


 Devant la souffrance des enfants et des familles, nous devons tous agir, aucun enfant ou famille n’est épargné, cela arrive au moment où personne ne s’y attend, comme le passage d’un ouragan. Vous constatez juste  les dégâts...


 Nous aimerions lancer un appel aux autorités de notre pays, qu’il y ait une démarche claire et précise à adopter en cas de harcèlement dans une école de la République.


 Aucune plainte pour harcèlement ne doit être classée sans suite !


Pendant le confinement, certaines personnes ont bien été verbalisées pour le non-respect de cette mesure : « NOUS SAVONS AGIR lorsque NOUS LE VOULONS ».


Nous souhaitons que soit organisée autour de tous les préfets départementaux une plate-forme réunissant : élus, responsables de l’Education Nationale, autorités judiciaires,  monde médical, représentants des parents d’élèves, associations et directeurs de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale ; celle-ci aura pour mission de prendre des décisions, contrôler et évaluer l’impact de ces décisions.


Faisons avancer ce combat ensemble en signant et partageant !

18.417 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
100 commentaires
Dominique - Le 10/11/2022 à 16:56:48
Il faut surtout que l'éducation nationale révise ses directives.un enfant tout comme un ado doit être canalisé.Il faut revenir avant mai 68 sinon c'est la débâcle . C'est déjà la débâcle.
24 2
Christian - Le 10/11/2022 à 16:53:49
Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire !!!
Telle est la devise de l'éducation nationale.
23 0
Catherine - Le 10/11/2022 à 16:55:49
Stop au harcèlement dans l'éducation. Dès enfants se sont suicidés. Des mesures doivent être prises pour que les harcelés soient écoutés et les harceleurs punis. Que les responsables de l'éducation de nos enfants soient formés pour détecter et agir contre ce fléau
22 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Mobilisons-nous contre le harcèlement scolaire !