Un aller pour l'enfer...
Dans les Pyrénées Orientales, on a le soleil toute l'année ! Mais si la chaleur attire les touristes, les élèves du département, eux, la subissent. En effet, dans les cars scolaires, où la clim n'est pas obligatoire, les températures frôlent parfois les 60°C à l'arrière des véhicules, comme en en juin 2019 et 2022.
Les conducteurs/trices, dont l'âge moyen est de 50 ans, souffrent de ces températures extrêmes, mais ils/elles peuvent, au pire des cas, exercer leur droit de retrait et se mettre en arrêt de travail. En revanche, pour les enfants âgés de 3 à 18 ans qui veulent rentrer chez eux, pas moyen d'éviter la fournaise et le calvaire qui les attendent : 45 minutes sous les feux du soleil pour ceux qui vivent dans des villages isolés, voire davantage en cas d'imprévu. Certains enfants finissent par vomir ou avoir la diarrhée.
Que valent le bien-être et la santé de vos/nos enfants, leur sécurité aussi, car les conducteurs sont susceptibles de faire un malaise au volant. Moins qu'un équipement à 5000 euros dans un car qui en vaut beaucoup plus ?
Nous lançons une pétition pour exiger la clim dans les véhicules dédiés au transport d'enfants, et obliger les autorités organisatrices du transport scolaire et employeurs à prendre LEURS responsabilités.
Parents, enseignants, médecins, élus, ou simples citoyens, personne ne veut d'un autre drame dans le département !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.