Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Mise en danger des familles devant l'école : ça suffit !

Mise en danger des familles devant l'école : ça suffit ! Pétition

Mise en danger des familles devant l'école : ça suffit !

134 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Représentants des parents d'élèves de la maternelle Jeanne Vacher
Destinataire(s) :
M. Laurent Jeanne, Maire de Champigny-sur-Marne ; M. Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne ; Mme Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne.
La pétition
Actualité(s)

Champigny-sur-Marne
Le 19 avril 2021


Comment peut-on ne pas vouloir agir pour protéger ceux qui nous sont les plus chers et qui sont les plus vulnérables ?


Parents des écoliers de la maternelle Jeanne Vacher et riverains habitant à proximité de cette école, nous constatons au quotidien les nombreuses infractions au code de la route que commettent rue de Musselburgh les conducteurs de véhicules à moteur, à hauteur de l'école, mettant directement en danger la vie de nos enfants : excès de vitesse, passage au feu rouge sont en effet des actes répétés, y compris aux heures où les élèves arrivent à l'école et en sortent.
Il suffit de rester ne serait-ce que quelques minutes devant le passage pour piétons qui mène à l'école pour le voir.
Le jeudi 25 mars dernier, un homme a été renversé par un deux-roues sur ce passage : le véhicule ne s'est même pas arrêté et la victime a été recueillie par le personnel de l'école en attendant l'arrivée des secours.


Doit-on attendre qu'un enfant soit renversé à son tour, et gravement blessé pour agir efficacement contre ces incivilités, pour ne pas dire ces actes criminels ?
Ou bien que nos enfants assistent à un drame depuis la cour de leur école ?
Notons que le trafic rue de Musselburgh s'est encore densifié ces derniers mois, et que d'imposants poids lourds circulent à cet endroit, augmentant d'autant les risques d'accidents.

À chaque conseil d'école, depuis plusieurs années, en présence des élus de la municipalité, nous revenons sur le sujet, en vain : on nous répète que l'installation d'un radar de vitesse relève du département et de la décision du préfet, sans nous expliquer pourquoi la demande ne pourrait pas aboutir ; ou bien que les dos d'âne déjà en place devraient suffire à faire ralentir les voitures : or, dans plusieurs endroits de la ville, par exemple place Lénine, des structures de ce type sont beaucoup plus dissuasives, plus hautes, incitant les automobilistes à ralentir de manière drastique et à rouler en première ; on nous dit aussi que la ville manque de personnel pour instaurer un service pérenne dédié à la protection des enfants lorsqu'ils traversent la rue, aux heures d'entrée ou de sortie de l'école. 


Faut-il harceler les services de la ville pour enfin obtenir cette aide, comme, par exemple, les représentants des parents des écoliers de Marcel Cachin l'ont fait dernièrement après la mise en danger d'un enfant de l'école primaire par un automobiliste devant l'école ?
Depuis, des agents de la ville sont présents pour accompagner les élèves aux heures d'entrée et de sortie.
L'attribution de cette aide doit-elle être aléatoire, et non pas systématique ?



La constatation de ces négligences et manquements nous amène aujourd'hui à rédiger ce texte par lequel nous demandons :

1) que la demande soit déposée auprès du département pour qu'un radar de vitesse et qu'un radar de feu tricolore soient installés à l'endroit du passage pour piétons devant l'école Jeanne Vacher ;

2) que des travaux soient réalisés dans la rue de Musselburgh pour à la fois améliorer la visibilité et la signalisation de l'école, et installer des structures efficaces de limitation de vitesse à ce niveau ;

3) que la ville de Champigny-sur-Marne délègue un agent de la ville pour accompagner nos enfants à leur arrivée à leur sortie de l'école pour traverser la rue.


Il nous semble d'autant plus urgent de prendre des mesures en ce sens, que la rue de Musselburgh est un endroit où quotidiennement un très grand nombre d'écoliers et de collégiens sont exposés aux dangers de la route : les élèves du quartier qui vont à l'école élémentaire Georges Politzer et qui montent et descendent du car scolaire à 8h et à 17h ; les élèves du collège Willy Ronis, qui sont aussi nombreux à traverser la rue à différents moments de la journée.
Si nous sommes donc particulièrement préoccupés par ce que nous observons aux abords de la maternelle Jeanne Vacher, nous pensons que le problème est celui de toute la rue de Musselburgh.


Cette lettre ouverte est doublée par une pétition que nous envisageons de médiatiser à la fin du mois de mai : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/mise-danger-familles-devant-ecole-suffit/134956.

Nous restons à votre disposition pour une rencontre avec vous et vos services pour échanger sur les actions à mener et les solutions à mettre en œuvre.


Nous vous prions d'agréer, Madame la Préfète, Monsieur le Maire, Monsieur le Président du Conseil départemental, l'expression de notre considération distinguée.

Les représentants des parents d'élèves (FCPE) de la maternelle Jeanne Vacher
et l'Union locale FCPE de Champigny-sur-Marne.


En copie de cette lettre :
- Mme Nageate Belahcen co-présidente de la FCPE 94
- Mme Céline Michelet, directrice de l'école maternelle Jeanne Vacher

- Mme Catherine Deslandes, inspectrice de l'Éducation nationale
- M. Alain Chataud, adjoint à l'enseignement et aux activités périscolaires
- M. Philippe Boulay, conseiller municipal
- Mme Jeannick Le Lagadec, conseillère municipale
- M. Gilles Carrez, député de la 5è circonscription du Val-de-Marne
- M. Laurent Lafon, Président de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat

134 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
51 commentaires
Adrien - Le 05/05/2021 à 16:00:02
Je suis concerné car riverain et père d'une petite fille qui ira bientôt dans cette école
1
Elena - Le 05/05/2021 à 16:06:44
Je suis 100% d'accord et maman
1
Esther - Le 05/05/2021 à 16:20:47
Je connais le danger des véhicules trop rapides sur cette rue qui ne se soucient pas des enfants.
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs