Accueil Pétitions Pétitions enfants Le métier d'AVS : la réponse aux besoins des élèves handicapés

Le métier d'AVS : la réponse aux besoins des élèves handicapés

Le métier d'AVS : la réponse aux besoins des élèves handicapés Pétition
Avec 377 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Sylvie Lechauve
Mr SARKOZY, Mr FILLON, Mr DARCOS, Mr HORTEFEUX
Une amélioration de l’accompagnement des enfants en situation de handicap par la professionnalisation des AVS

Afin de répondre aux besoins de la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, de nouvelles formes d’accompagnement de la scolarité ont été développées. Des postes d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) ont été créés.
Le rapport Guy Geoffroy (REUSSIR LA SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES - Député de Seine et Marne - Parlementaire en mission) datant de 2006 insiste sur l’importance de la création d’un diplôme et d’une qualification professionnels servant de base à l'exercice des missions d'AVS.

Actuellement :
- Les AVS sont recrutés comme des d’AED (Assistant d’Education) sous contrat annuel renouvelable 5 fois ; or leurs missions sont pourtant bien différentes compte tenu des besoins spécifiques des enfants.
- Cette période est considérée comme une « occasion d'expérience professionnelle ». A ce jour, plusieurs de nos collègues AVS se voient arriver en fin de contrat à l’été 2009 et nul n’a pu bénéficier soit d’une VAE (validation des acquis et de l’expérience), soit d’un suivi professionnel, soit d’une formation qualifiante. Ces AVS partiront sans tirer profit de ces 6 années d’expérience au service de l’état car aucun statut juridique n’a été établi et leurs compétences ne sont pas reconnues sur le marché du travail.
- Les enfants en situation de handicap nécessitent une prise en charge technique et humaine, mais le turn-over sur les postes d’AVS et le recrutement d’étudiants (qui ne peuvent concilier études et implication professionnelle), vont à l’encontre d’une prise en charge cohérente.

Aidez-nous, en signant cette pétition, à :
- permettre que les AVS (17 dans le Puy de Dôme) en fin de contrat, qui sont des personnes compétentes et engagées, gardent leur poste ;
- arriver à court terme à la création d’un diplôme pour que le rôle des AVS ne soit plus considéré comme une occasion ou une passerelle vers un autre emploi mais comme un métier s’inscrivant dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées

Les AVS du Puy de Dôme

Didier - Le 25/03/2009 à 13:43:24
le metier d A V S merite d etre reconnu pour l integration des enfants handicapes dans le milieu scolaire traditionnel