Accueil Pétitions Pétitions enfants Menus alternatifs dans nos cantines de Foix

Menus alternatifs dans nos cantines de Foix

Menus alternatifs dans nos cantines de Foix Pétition
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Bennai
Familles de foix et alentours
Pétition pour les menus de cantines scolaires

10 octobre 2018 à 22h16
Dans ma ville comme dans d’autres certainement, les légumes et la viande sont mélangés ou servis dans les mêmes plats proposés aux enfants : type hachis parmentier, raviolis spaghettis à la sauce bolognaise lentilles ariégeoise ect .....
Donc les enfants ne consommant pas de viande pour différents motifs se retrouvent sans rien à part fromage et dessert. Donc affamés toute l’après-midi pour3€10 le repas !

L’introduction de menus alternatifs permettrait la substitution des protéines animales par des protéines végétales et impacterait ainsi sur la qualité ainsi que l’équilibre nutritionnel des repas servis aux enfants tout en préservant l’environnement. De plus, ils auraient l’avantage de respecter la volonté des parents, qu’elle soit d’ordre philosophique ou religieux, et entraînerait une meilleure intégration des enfants à l’école, une diminution du stress lié au conflit de loyauté auxquelles font face ces enfants, et par conséquent, une confiance et un bien-être accrus.

Pour des repas qui préservent la santé de nos enfants, qui respectent le bien-être de l’animal et de l’environnement ainsi que le choix éducatif des parents, il est nécessaire de s’inspirer et d’étendre les initiatives menées avec succès dans plusieurs villes françaises, notamment  Pamiers et Toulouse à Lyon et Grenoble, en introduisant des menus alternatifs dans nos cantines scolaires.
Notons que l’article 18 du Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politique affirme en son point 4, que : « Les États parties au présent Pacte s’engagent à respecter la liberté des parents et, le cas échéant, des tuteurs légaux de faire assurer l’éducation religieuse et morale de leurs enfants conformément à leurs propres convictions ».

De même, L’article 14 de la Convention relative aux droits des enfants déclare : « Les Etats parties respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Les Etats parties respectent le droit et le devoir des parents ou, le cas échéant, des représentants
légaux de l’enfant, de guider celui-ci dans l’exercice du droit susmentionné d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut être soumise qu’aux seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont nécessaires pour préserver la sûreté publique, l’ordre public, la santé et la moralité publiques, ou les libertés et droits fondamentaux d’autrui ».

Merci de signer cette pétition (sans oublier de la valider), pour la préservation du dialogue école-parent, de l’autorité parentale et du bien-être de l’animal et de l’environnement.
Je pense que la société évolue et qu’il faudrait prendre en compte les
différences ; cela se pratique déjà ds pas mal de communes et grandes villes de France.

Si vous voulez soutenir cette cause, vous pouvez signer
Un grand nombre de signatures pourra peut-être faire évoluer les choses dans le bon sens.

Le 07/10/2018 à 21:14:21
On ne paye pas un service " cantines scilaures" pour que nos enfants restent sur leur faim ou mange plusieurs tranches de pains pour caler leur petit estomac....
Le 08/10/2018 à 12:34:35
Avant a l'école les élèves mangeaient de tout ils ne se posaient pas de question en plus les prix sont raisonnables et gratuits pour les personnes désargentés