Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la mendicité : non au travail des enfants !

Non à la mendicité : non au travail des enfants !

Non à la mendicité : non au travail des enfants ! Pétition
Plus que 263 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ousmane Jean Bodian
Monsieur le préfet de Rufisque (Sénégal)

Monsieur le préfet de Rufisque,

Le travail des enfants et l’esclavage sont exclus par les Droits de l’Homme.

A Rufisque, plus de 1000 enfants, dit « Talibés », travaillent au profit de personnes qui prétendent assurer leur éducation religieuse et les nourrir mais qui s’enrichissent grâce à cette activité. Cette activité doit être qualifiée d’esclavage puisque ces enfants ne sont ni rémunérés, ni libres de leurs mouvements.
Ces enfants sont, de plus, souvent maltraités, battus lorsqu’ils ne rapportent pas leur quota quotidien d’argent, de nourriture ou encore lorsqu’ils n’apprennent pas assez vite. Le fait que leurs parents les aient abandonnés ou confiés à un soi-disant marabout explique, mais ne justifie en rien cette pratique illégale.
Travail d’enfants, esclavage, maltraitance, ces faits sont prouvés, connus de tous. Le nombre important d'enfants Talibés abusés ou disparus démontre qu’ils sont sans protection.
Le Gouvernement du Sénégal qui avait lancé un décret de retrait visant à mettre fin ou même réduire cette exploitation des enfants n’a abouti pratiquement à rien car ces horreurs continuent et le nombre d'enfants esclaves augmente de jour en jour.

Une fois de plus, cette pratique inhumaine de non-respect des Droits de l'Homme doit être dénoncée. Cela salit également la réputation de notre pays de la" Téranga" (hospitalité sénégalaise) dont plus de 90% de la population est musulmane. Je suis prêt à accompagner les autorités étatiques et publiques ou toute autre organisation œuvrant au retrait de ces enfants mendiants ou à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Afin d'améliorer les conditions d'être, je suis disposé à trouver des partenaires pour fournir dans un premier temps une paire de chaussure à chaque enfant Talibés des Daaras de Rufisque avant l'hivernage. Ce projet vise à réduire les dangers sanitaires des enfants à marcher pieds nus particulièrement durant la période des pluies.

Si éradiquer la mendicité est un problème complexe, abolir la mendicité pieds nus est possible très rapidement.

Je demande un arrêté interdisant les enfants Talibés pieds nus sur Rufisque. Ceci permettra de contraindre les marabouts à veiller à ce que les enfants ne sortent plus sans chaussures et pérenniser le succès de l'opération.

Sachant qu'un enfant apporte 250F CFA (0.38€) au minimum tous les jours pour son marabout qui ne paye ni eau, ni électricité, ni loyer, ni nourriture, il doit être en mesure d'acheter les chaussures de rechange.

En conséquence, je vous prie de demander au Président de la République du Sénégal de mettre fin à la mendicité des enfants au Sénégal et de poursuivre ces gens qui portent atteinte aux Droits de l'Homme en continuant à pratiquer l’esclavagisme et la maltraitance des enfants. Mais, aussi de sensibiliser les autorités municipales sur l'importance capitale de l'application de cet arrêté qui mettra fin à la situation des enfants mendiants pieds nus à Rufisque.

Veuillez croire, Monsieur le préfet, mon respect et la confiance que j'ai en votre autorité.

Fait le 20 avril 2017

A l'occasion de la Journée du Talibé

Ousmane Jean Bodian

Le 20/04/2017 à 20:22:30