Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants De meilleures conditions d'apprentissage pour nos enfants
Pétition

De meilleures conditions d'apprentissage pour nos enfants

De meilleures conditions d'apprentissage pour nos enfants Pétition
42 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Parents d'élèves de l'école maternelle Oberlin à Colmar
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Madame l'inspectrice d'académie
La pétition
Actualité(s)

Madame  l'Inspectrice d'Académie,


Nous, parents d'élèves de l'école maternelle Oberlin à Colmar, espérons que ce message vous trouvera en bonne santé.


Nous vous écrivons à ce jour, parce que nous croyons en votre haute bienveillance afin d'agir dans l'intérêt de nos enfants.


La rentrée a eu lieu il y a deux semaines, et, nous apprenons  avec stupéfaction la fermeture d'une classe bilingue et l'ouverture d'une section bilingue, avec les conséquences inhérentes à cette décision.


 A savoir:


 1. Même si le nombre d'heures d'allemand reste inchangé, il y a un changement profond d'organisation compromettant fortement la transmission des apprentissages et le bien-être autant des enfants que des enseignants.


 2.Tout d'abord, le nombre d'élèves par classe a doublé. Les maîtresses passent de 15 à  maintenant 25 enfants par classe!!!
Avec le contexte de crise sanitaire et les dispositions qui en résultent (lavage des mains réguliers, distanciation…) nous craignons pour la santé, la sécurité et le bien-être de nos enfants, mais aussi de nos enseignantes qui voient leurs tâches démultipliées dans un contexte hors normes.
Nervosité, fatigue, angoisses, pleurs des enfants deviennent un quotidien, mettant à mal leur équilibre affectif, moral et intellectuel.


 3. De plus, les classes se retrouvent avec les trois niveaux confondus: petits, moyens, grands. 
Sachant que l'année scolaire dernière a été avortée, de nombreux apprentissages n'ont pas pu être validés. Aussi, les enfants ont besoin d'une attention plus soutenue afin de rattraper le retard et accueillir de nouveaux savoirs pour leur passage au CP.


Une classe à plusieurs niveaux, même si elle présente de nombreux avantages ne saurait répondre à ces attentes au vu du contexte actuel et des mesures sanitaires. En effet, même si l'apprentissage d'une nouvelle langue dans un groupe peut être favorisée par l'interaction entre ses membres, les conditions requises ne sont pas présentes.


 4. Sans oublier le fait qu'il y ait 4 enfants avec un projet d'accompagnement individualisé dont l'intégration est fortement compromise voir impossible au sein d'un grand groupe. L’un de ces enfants présente déjà de grandes difficultés à se trouver dans une classe nombreuse, si bien que les parents envisagent de le changer d’école.


 5.Pour finir, à l'aube de la création de la Collectivité Européenne d'Alsace (CeA), dont l'une des compétences sera la promotion du bilinguisme et de l'action transfrontalière, défavoriser les conditions de transmission de l'enseignement bilingue serait fort dommageable.


En définitive, nos enfants ont besoin d'être rassurés, accompagnés dans le développement de leur personne, de leurs apprentissages, et de leurs différences, en accord avec le projet d'école initial.


Aussi, nous attendons que vous favorisiez un accompagnement  plus individualisé en petit groupe; en cohérence avec les besoins des enfants, de leurs enseignantes, ainsi que le contexte actuel.

Par conséquent nous vous demandons de bien vouloir revoir votre décision à la lumière de ces  éléments afin de rétablir un poste à plein temps, ce qui permettrait d'avoir des conditions d'apprentissage optimales en petit groupe plus équilibrés.


Nous restons confiants, et comptons sur votre compréhension et votre haute bienveillance à l'égard des besoins de nos enfants et par conséquent de leurs enseignants afin que nous retrouvions un cadre plus serein.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, nous espérons que cette situation sera réglée rapidement, et que nous pourrons déjà vous faire part des changements observés lors de notre éventuelle rencontre (conseil d'école).


 


Cordialement 

42 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
12 commentaires
Le 24/09/2020 à 06:21:54
Pour que mon enfant à meilleur suivi
0 0
Raya - Le 21/11/2020 à 11:59:24
L'apprentissage exige surtout de la motivation
0 0
Natacha - Le 23/09/2020 à 18:57:45
Pour que nos enfants aient de meilleures conditions en classe. Dommage pour la fermeture de classe...
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants De meilleures conditions d'apprentissage pour nos enfants