Accueil Pétitions Pétitions enfants Manque de personnel URGENT pour les élèves à besoins particuliers

Manque de personnel URGENT pour les élèves à besoins particuliers

Manque de personnel URGENT pour les élèves à besoins particuliers Pétition
Plus que 332 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
FCPE Écoles Primaires et Collège de Saint-Jory
Anne LAIGNELET, Vanessa BEGUE et Caroline MARADENES

Le manque cruel d'AESH pénalise la scolarité de tous nos enfants.

Les équipes éducatives sont à bout de souffle et travaillent comme elles le peuvent, par professionnalisme, par conviction et pour le bien-être de leurs élèves.

Nous, représentants des parents d'élèves, FCPE des écoles primaires et du collège de SAINT-JORY, demandons une aide urgente pour l'ensemble des établissements de notre commune.

Signez et partagez cette pétition qui sera adressée dans les prochains jours à  M. Mostafa FOURAR, Recteur de l’Académie de Toulouse et M. Mathieu SEYES, DASEN de la Haute-Garonne (Courrier ci-dessous).

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si votre enfant est concerné en précisant l'école.
N'oubliez pas que nous pouvons accompagner chaque famille dans ses démarches, de façon individuelle.
N'hésitez pas non plus à nous contacter en privé par l'intermédiaire de notre boîte mail.

Vos Conseils Locaux FCPE
Écoles Primaires de St-Jory
Collège de St-Jory

fcpeprimairestjory@gmail.com
fcpecollegestjory@gmail.com

Conseils locaux FCPE
Écoles Primaires et Collège de Saint-Jory

M. Mostafa FOURAR, Recteur de l’Académie de Toulouse
M. Mathieu SEYES, DASEN de la Haute-Garonne

Saint-Jory, le 24 novembre 2021

Objet : Manque de personnel URGENT pour les élèves à besoins particuliers

Messieurs,

Nous, représentants des parents d’élèves des écoles primaires et du collège de Saint-Jory, souhaitons vous alerter et vous signifier un appel au secours.

Le nombre d’élèves à besoin particulier augmente d’année en année et le nombre d’AESH individuel(le)s et mutualisé(e)s est très insuffisant.

A l’heure actuelle, tous les cas de figures dénoncés au niveau national sont représentés sur notre commune :

• Un enfant n’est toujours pas scolarisé en maternelle faute d’une AESH individuelle,
  • Des enfants sont présents en classe (ULIS et milieu ordinaire) sans l'aide de leur AESH qu'elle soit individuelle ou mutualisée,
  • Des AESH absentes ne sont pas remplacées.

A ceci s’ajoute un manque de transparence et une opacité dans l’information ! Des parents sont informés de la présence d’une AESH pour la classe mais ne parviennent pas à savoir si leur enfant bénéficie réellement du nombre d’heures d’accompagnements notifiés sur la décision de la MDPH.

Cette situation porte atteinte au principe du droit à l’éducation, reconnu par le 1er protocole additionnel de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales et par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 qui renvoie au préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, liberté fondamentale rappelée aux articles L111-1 et L111-2 du Code de l’éducation et les conséquences sont catastrophiques !!!

Nous avons conscience que ce manque est constant et significatif et que tout le monde souffre d'une telle situation :

- les enfants dont les conditions d'apprentissages sont dégradées (les enfants qui ont besoin d'une AESH et les autres enfants de la classe qui se voient accordés moins de temps par l'enseignant),

- les équipes pédagogiques qui se trouvent en difficulté et se démènent comme elles le peuvent pour assurer l'inclusion,

- la direction des établissements et les parents qui se battent avec peu de moyens et dont les démarches aboutissent trop peu souvent.

Le 19 octobre 2021, la FCPE a manifesté aux côtés des AESH pour porter et que vous entendiez différentes revendications dont :

- un accompagnement de l'ensemble des enfants à besoins éducatifs particuliers,

- l’augmentation des rémunérations de tous les AESH,

- l’obtention de contrats à temps complet,

- l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens,

- la création d’un véritable statut du métier d’AESH au sein de la fonction publique,

- l’accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion,

- le recrutement des AESH qui manquent afin que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de ses besoins.

Les PAIL, et plus généralement l’Education nationale, mettent en avant un manque de ressources et des difficultés à recruter des AESH.

Or, sur notre commune, nous avons des exemples d’AESH qui sont soit toujours en attente d’une attribution de poste, soit qui se sont vues refuser une augmentation de leur temps de travail !

Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est aujourd’hui des promesses de M. Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports quant à l’obtention d’une enveloppe budgétaire conséquente et l’embauche massive d’AESH pour la rentrée 2021 ?

Est-il possible d’envisager que les établissements scolaires de Saint-Jory puissent offrir les mêmes chances de réussites à tous leurs élèves ?

Dans ces conditions, et par la présente pétition, nous vous demandons d’exécuter la décision d’octroi des AESH notifiées pour les enfants concernées des établissements scolaires de Saint-Jory (écoles primaires et collège).

Nous sommes persuadés que votre intérêt pour un service public éducatif de qualité, ainsi que votre connaissance de la législation en vigueur vous permettront de nous apporter des solutions concrètes et satisfaisantes.

Nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos salutations distinguées et nous vous remercions pour l’intérêt que vous apporterez à nos demandes.

Conseils locaux FCPE

Ecoles Primaire et Collège de SAINT-JORY

Copie à :

• M. Etienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne
  • Mme Séverine LACOURTHIADE, IEN SDEI 31

sdei31@ac-toulouse.fr

• Mme Florence WALRAET, Responsable du PIAL départementale 3

referent3pial.sdei31@ac-toulouse.fr

• M. Thierry FOURCASSIER, Maire de Saint-Jory
  • FCPE 31

Bernadette - Le 25/11/2021 à 13:26:03
Pour une justice scolaire et la revalorisation des statuts des AESH