Accueil Pétitions Pétitions enfants Maintien du transport scolaire - ligne école du village

Maintien du transport scolaire - ligne école du village

Maintien du transport scolaire - ligne école du village Pétition
Encore 27 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif parents d'élèves/habitants Reventin Vaugris
Monsieur T. Kovacs Président de Vienne Condrieu agglomération
Mises à jour
Le 18 décembre, veille des vacances de  Noël, certains parents d'élèves de l'école du village de  Reventin-Vaugris, ont appris dans le communiqué adressé par Mme B. Vidor, Maire de la commune, la suppression de la ligne de ramassage scolaire qui assurait le transport des élèves, éloignés géographiquement de l'école du village.

Cette suppression vient, au cours de l'année scolaire de manière brutale et met plusieurs familles en difficulté.
Nous parents d'élèves et habitants de la Commune, nous sommes surpris par cette décision.

Les raisons évoquées par notre Mairie sont les suivantes :

-1- Le transport n’est pas une compétence communale, justifie Blandine Vidor.

-2-  Elle met en avant le coût pour la commune, 30 000 € , « assez important pour seulement trente enfants »

-3- La  mobilisation du personnel « sur des moments où leur présence est particulièrement nécessaire pour assurer l’accueil périscolaire dans de bonnes conditions »

-4- L’iniquité entre les différents quartiers de la commune puisque « des familles qui peuvent être aussi éloignées de l’école n’en bénéficient pas ».

Face à cet argumentaire, nos interrogations et remarques  sont les suivantes:

- L'utilité de ce  service n'est pas à démontrer, il concerne plusieurs enfants, qui habitent loin de l'école du village et dont l'accès à l'éducation ne doit pas être entraver, ni  dégrader. Nous remarquerons, par cette décision que  l'intérêt de l'enfant, son bien-être et sa santé ne sont pas pris en considération. Une journée plus longue et forcément plus fatiguante : un enfant qui n'a plus son bus, est déposé  à la garderie du matin pour que les parents soient à l'heure au travail ( direction Vienne ou Lyon), et ce même enfant doit rester plus tard le soir à la garderie avant qu'un parent puisse le récupérer. Le Bien être de l'enfant est sacrifié et bafoué.

- Chaque euro dépensé compte, et nous sommes conscients du coût que peut supporter une commune (et donc l'ensemble des habitants) pour mettre en place un tel ou tel service.  Nous ne pouvons que déplorer cet arbitrage dont les conséquences impactent  l'ensemble du village ! Un choix incohérent face au défi environnemental. Combien de voiture vont circuler matin et soir sur les routes!

- La mobilité sur une commune aussi étendue que celle de Reventin Vaugris est un enjeu crucial, et une problématique majeure. Comme l'évoque Madame la Mairie, le transport scolaire n'est pas une compétence communale et ne fait donc  pas partie de ses préoccupations, à qui donc  revient la charge, la compétence et la responsabilité d'organiser une ligne de transport scolaire pour les écoliers reventinois? Comment procéder pour inclure les quartiers jusqu'à présents exclus de ce dispositif, afin de répondre à ce souci d'équité évoqué par Mme Vidor? Est-il possible étudier la possibilité technique et financière de rajouter si besoin un arrêt de bus ou plus, pour en faire bénéficier le plus de petits reventinois? Ça serrait une réelle approche pour plus d'équité.

Vous comprenez que par notre démarche nous souhaiterions avoir une solution à cette situation.

Nous sommes autant qu'habitants face à une décision incompréhensible, c'est pourquoi nous vous saisissons aujourd'hui  Monsieur le Président de l'agglomération de Vienne Condrieu.

La reprise du ramassage scolaire dès le 4 Janvier 2021 est une exigence forte et inconditionnelle.

Notre collectif de parents d'élèves, espère trouver en Vous une écoute attentive, une aide précieuse et une action forte et responsable pour que nos enfants ne soient pas les otages de calculs et décisions politiques complètement "hors sol" et incohérentes avec les réalités du territoire et les exigences environnementales.

- Mises à jour de la pétition -
Le 03/01/2021 à 14:45:04
Décision prise du jour au lendemain sans concertation avec les parents. Obligé de réveiller les enfants plus tôt de les mettre en garderie (donc coût pour les familles) de monter jusqu'à l'école pour redescendre jusqu'à l'autoroute. Fatiguant et coûteux pour chaque parents......et difficile à digérer surtout quand tout ce système de transport était en place depuis longtemps ! Et qu'on a acheté notre bien en fonction de cette arrêt de bus !
Le 30/12/2020 à 16:21:30
On e rend pas l'ecole aleatoire du jour au lendemain. L'instruction est un principe fondamental de la Republique.
Marjory - Le 30/12/2020 à 10:37:00
Très important