Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien du service de cars durant les congés scolaires à Rosny !

Pour le maintien du service de cars durant les congés scolaires à Rosny !

Pour le maintien du service de cars durant les congés scolaires à Rosny ! Pétition
Plus que 281 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
FCPE Rosny
Monsieur Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois
Mise à jour

C’est avec grand étonnement que les parents d'élèves FCPE de la ville ont pris connaissance des modalités d’organisation de l’accueil de loisirs durant les congés scolaires. Sollicités par de nombreux parents stupéfaits par la décision prise par la municipalité de supprimer le service de car durant les congés de Noël, nous ne pouvions qu'agir pour tenter de maintenir la qualité des services à destination de nos enfants !

Un regroupement sur deux seuls lieux à l’échelle de la ville aurait pu s’entendre pour des raisons budgétaires s’il n’était pas en plus retiré aux familles la possibilité de disposer d’un service de ramassage des enfants au sein de leur établissement d’origine.

Les lieux retenus, loin d’être centraux, vont imposer aux familles, pour certaines non véhiculées de surcroît, un effort considérable souvent incompatible avec les horaires qu’impose une activité professionnelle. Car en effet, il s’agit bien là du public fréquentant l’accueil de loisirs durant les congés de fin d’année : des familles dont les parents travaillent, qui n’ont pu obtenir de congés, et qui ne bénéficient d’aucun relais tant familial qu’amical sans quoi, nous nous en doutons, ils privilégieraient d’autres solutions !

Mais ce sont également les conditions dans lesquelles ce choix a été décidé qui sont inadmissibles ! Le formulaire de réservation est accessible aux familles depuis au moins la mi-septembre et rien n’y laissait entrevoir la possible suppression du système de ramassage des enfants ! Les parents ayant réservé précocement sur des bases erronées se retrouvent aujourd’hui au pied du mur, devant le fait accompli et ce, à un mois des congés scolaires !

Nous avions senti les prémices de ce changement à l’été puis à nouveau sur deux jours durant les congés de la Toussaint. Certains parents indépendants d’associations de parents d’élèves, notamment à l’école du Centre, avaient commencé à se mobiliser… Nous avions fait le choix de tenter d’apaiser ces tensions, rassurés par les propos tenus par la Ville à ce moment, assurant le caractère exceptionnel de cette situation…

Mais l’exceptionnel devient la règle et cela est inacceptable !

Doit-on interpréter cela comme la nouvelle norme d’organisation relative aux accueils de loisirs ? Nous assistons à la lente dégradation des services apportés par la municipalité à destination de nos enfants.
Face aux restrictions budgétaires que nous pouvons comprendre, des solutions alternatives auraient pu être trouvées si la municipalité avait souhaité ouvrir le dialogue à ce sujet et qu’une concertation entre les différents acteurs de la vie éducative avait pu s’amorcer. Elle aurait, peut-être, pu faire émerger des propositions satisfaisant les exigences de chacun comme un ramassage échelonné sur les établissements afin d’affréter un nombre raisonnable de cars en proportion des enfants accueillis… Mais cette possibilité ne nous a pas été offerte !

Nous sollicitons donc aujourd’hui Monsieur Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois, avec insistance afin que le service de ramassage des enfants soit organisé sur l’ensemble des établissements de la Ville et ce de manière pérenne, pour l’ensemble des congés scolaires !

- Mise à jour de la pétition -
Sophie - Le 23/11/2016 à 11:05:06
Nous avons besoin de ce service de car.
Le 22/11/2016 à 09:35:44
tous les enfants doivent pouvoir accéder à l'accueil de loisirs s'ils n'ont pas d'autre possibilité
Caroline - Le 18/11/2016 à 12:44:37
inadmissible