Mise à jour de la pétition

Pétition : Pour le maintien de la sectorisation de l'école Paul Emile Victor élémentaire sur le collège Dargent Mise à jour de la pétition
Parents d'élèves de l'école Paul Emile Victor Elémentaire

Le 21/10/2019

Chers signataires,

Avant tout, l’équipe de parents d’élèves FCPE et PEEP de l’école Paul Emile Victor Elémentaire tient vivement à vous remercier pour votre mobilisation.

Nous souhaitons à ce stade de la situation vous informer de l'avancée de notre action.

Nous, parents d’élèves FCPE et PEEP de l’école Paul Emile Victor Elémentaire, avons assisté à la réunion « de concertation » du 14 octobre en présence de représentants de la Métropole de Lyon, de l’Education Nationale, des directeurs des établissements concernés et de représentants de parents d'élèves.

L’argument  avancé par la Métropole  pour justifier du bien-fondé de leur décision de changer notre collège de rattachement est un problème d'effectifs. En effet, d'après la projection qu'ils ont établie (mais dont nous ignorons les sources), il apparaît que les effectifs du collège Dargent atteindraient 852 d'ici à 2025 et 583 pour le collège Dru, sachant que leur objectif est de ne pas dépasser 700 élèves par établissement afin d’assurer une qualité d’enseignement. Nous avons  demandé pourquoi en 2017, lors du rattachement de notre école à Dargent, cela n'avait-il pas été anticipé ? D’autant que l'an passé les parents de CM1 avaient été conviés à une réunion afin de les inciter à inscrire leurs enfants à Dargent lorsqu'ils quitteraient le CM2.

De plus, si l’objectif est de décharger  le collège Dargent, nous doutons fortement que les effectifs de l’école Paul Emile Victor Elémentaire PEV permettent de le désengorger de façon effective : entre les enfants qui dépendent de Dargent de par leur adresse (parce qu’ils sont à PEV sur dérogation ou parce qu’ils ont déménagé tout en restant dans le quartier…), ceux qui vont déménager, et ceux dont les parents souhaitent les inscrire dans le privé, cela représenterait un effectif non significatif.

Parallèlement à cela, et selon leurs dires, l’évolution démographique du quartier ne pouvant être une science exacte, ils ne peuvent pas garantir une stabilité de sectorisation sur le long terme.  Notre école est donc considérée comme une variable d’ajustement, aucune importance ne semble être accordée aux conséquences sur l’organisation des familles, le bien-être des équipes pédagogiques et celui de nos enfants.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que dans le cadre de ce projet de changement de sectorisation, tous les enfants qui dépendent de par leur adresse de PEV iront à Dru. Si un rapprochement de fratrie est souhaité par la famille dont un des enfants serait déjà à Dargent, il ne sera pas garanti que le plus jeune puisse y être admis, en revanche il sera possible que le plus grand rejoigne le collège Dru.

Une fois encore la priorité de la Métropole de Lyon et de l’Education Nationale semble résider dans la « gestion de flux » plutôt que dans le bien-être et la sécurité des enfants, dont il est pourtant clairement démontré aujourd’hui qu’il s’agit de facteurs indispensables pour favoriser l’apprentissage et la réussite.

En résumé, nous n’avons pas été entendus lors de cette réunion mais nous n’abandonnons pas. Nous continuons à œuvrer pour le maintien de la sectorisation de l’école Paul Emile Victor élémentaire sur le collège Dargent.

Si vous le souhaitez, nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire à l’adresse suivante : assoparents.pev@gmail.com

Vous remerciant pour votre soutien,

- Les équipes de parents d’élèves FCPE et PEEP de l’Ecole Paul Emile Victor Elémentaire -

Valider