Pour le maintien de la section Microtechnique au lycée Pasteur

Pour le maintien de la section Microtechnique au lycée Pasteur Pétition

Pour le maintien de la section Microtechnique au lycée Pasteur

Les personnels du Lycée des métiers d’art et de la mécanique de précision Louis Pasteur
Richard Laganier (Recteur de l'Académie de Nice)
Actualité(s)
Depuis plus de cinquante ans, notre établissement prépare des élèves aux métiers d’art et de mécanique de précision. Ces professions participent au savoir-faire français, à notre patrimoine immatériel envié dans le monde entier.

Parmi nos formations, nous proposons, aux élèves sortant de troisième, un Baccalauréat Professionnel Microtechnique en trois ans qui offre de nombreuses débouchés et ne présente aucun problème de recrutement. La section microtechnique affiche des effectifs de 72 élèves sur les trois années du baccalauréat.

Or, sans consulter, ni le personnel éducatif, ni les parents d’élèves, ni les élus locaux, c’est précisément cette section, que M. James (Inspecteur de l’Éducation Nationale), suivi par l’Inspection académique, les services de la DAFPIC (Délégation Académique Formation Professionnelle Initiale et Continue) et de la DRAFPIC (Direction Régionale Académique), ont prévu de fermer.

Cette décision, dramatique et injuste, fait fi de la règle des moyens constants et met ainsi en péril l’existence même de notre établissement : les effectifs passeraient en-dessous de la barre des 400 élèves !

Cette décision, dramatique et injuste, aura pour conséquence immédiate la fin de la mixité des publics dans notre lycée, car si nos élèves viennent d’horizons divers, la section microtechnique recrute pour l’essentiel localement, dans les quartiers Pasteur, Bon voyage, Nice Est et la Vallée du Paillon. À l’heure où nos gouvernants parlent d’ « ensauvagement » de la société, cette décision va supprimer le vivre ensemble, couper l’établissement du quartier et de son environnement.

Cette décision, dramatique et injuste, participe à la démission et à la casse du service public, elle annonce la réduction de l’offre de formation pour les sortants 3e, l’accroissement du nombre d’adolescents à la dérive dans notre quartier, notre ville et notre département.

Cette décision, dramatique et injuste, est avant tout idéologique et n’a aucune vertu.

Pour toutes ces raisons, le personnel du Lycée des métiers d’art et de la mécanique de précision Louis Pasteur demande que la section Baccalauréat Professionnel Microtechnique soit maintenue au sein de leur établissement.
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
Marion - Le 29/01/2021 à 17:53:57
Pour le maintien de la filière micro techniques au lycée Louis Pasteur !
Antonio - Le 29/01/2021 à 18:13:45
Par solidarité et pour la défense du service public en général
Nicolas - Le 29/01/2021 à 18:31:31
Le devoir de mixité culturelle et sociale de l’EN doit être tenu. Aujourd’hui plus que jamais.