Maintien à la rentrée de septembre de l'AVS de notre fils Clément

Pétition : Maintien à la rentrée de septembre de l'AVS de notre fils Clément Pétition

Maintien à la rentrée de septembre de l'AVS de notre fils Clément

M. et Mme Conrad
l'Education Nationale, de la MDPH, du Rectorat et de l'Inspection Académique Metz-Nancy

A ce jour, nous sommes à une semaine et demie de la rentrée scolaire et je n'ai toujours aucune nouvelle concernant la scolarité de mon fils.

Mon fils, Clément a 5 ans et va rentrer en moyenne section. Notre fils est autiste, pour sa scolarité, il a besoin d'une AVS pour faire le lien entre lui et les autres enfants de sa classe ainsi que de la maîtresse.

Clément a une AVS, nommé Caroline depuis février 2014. Ils s'entendent très bien, une complicité est née entre eux. Vous n'êtes pas sans savoir que pour un enfant autiste, une AVS est d'une grande aide.

Or, qu'importe les raisons que vous pouvez donner, le changement d'AVS peut-être un véritable choc, vécu comme une séparation douloureuse pour l'enfant. Il est donc nécessaire d'accompagner ces changements, d'un point de vue scolaire ais également psychologique. En effet, Clément risque de perdre son principal repère qui est Caroline dans son environnement parfois perçu par mon fils comme hostile.

L'éducation nationale recommande de changer d'AVS tous les 2 ans, pour des raisons pratiquent et une baisse du chômage, or certaines pathologies comme l'autisme nécessitent au contraire une continuité dans l'accompagnement de l'enfant. En outre le système actuel ne permet pas à Clément d'être suivi dans sa scolarité par une seule et même personne, du fait de la précarité des emplois d'AVS. Après avoir cherché plusieurs solutions pour aider mon fils, j'en viens à vous contactez en dernier recours.

Notre cas est suivi et soutenu par toute son école. Sachez que je n'hésiterai pas à prévenir les médias de ma région pour faire entendre notre voix et aider notre enfant.

Xavier - Le 28/08/2015 à 12:36:33
Ma compagne a été longtemps AVS et notamment auprès d'enfants autistes, dont la situation est proprement scandaleuse en France en termes d'accompagnement et de prise en charge. L’État a voté des lois en la matière qu'il n'applique pas, ne respecte pas sa parole et cultive au contraire le double-langage, les faux-semblants et la précarité à outrance pour des personnels dévoués et formés pour la plupart, volontairement abandonnés sans perspectives dans des statuts précaires, sous-payés et limités au mieux à 6 ans. Dans ces conditions, qu'attendre d'un service public d’Éducation nationale en matière d'intégration et d'accompagnement ? Le strict minimum est d'accorder un/e AVS aux enfants qui en ont impérieusement besoin, tous les enfants. Et Clément en fait partie sans discussion possible...
Mistri - Le 20/08/2015 à 14:27:15
Car un enfant autiste ou pas doit aller à l'école. C'est important et cela l'aidera