Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour le maintien du poste d'enseignante spécialisée dans l'aide aux élèves en difficulté

Pétition : Pour le maintien du poste d'enseignante spécialisée dans l'aide aux élèves en difficulté Pétition

Pour le maintien du poste d'enseignante spécialisée dans l'aide aux élèves en difficulté

748 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif pour le maintien d'un poste d'enseignante spécialisée
Destinataire(s) :
Inspection académique
La pétition
Actualité(s)

Parents, enseignant.e.s, citoyen.nes : toutes et tous concerné.e.s !


Le poste de maîtresse E (aide à dominante pédagogique) disparaît de la circonscription Crest Vallée de la Drôme sur le secteur de vos écoles : Montoison, Eurre, Ourches, La Baume Cornillane, Vaunaveys, Upie, Beaumont les Valence, Allex, Grâne, Chabrillan, Autichamp, La Répara, Divajeu, Saou, Soyans.


Cette année 2019/20, la maîtresse spécialisée travaille dans le RASED* avec 19 écoles, pour un total de 1489 élèves. Au total, elle travaille avec 48 élèves en petits groupes et en classes, sans compter les entretiens et les évaluations.


Avec son départ à la retraite en juillet 2020, son poste disparaît, elle ne sera donc pas remplacée sur la circonscription .
En effet, la direction de l’Education Nationale a redéployé le poste sur Montélimar, sachant que l'enseignante partait à la retraite.
Si ce poste disparaît, il n'y aura plus que 2 maîtresses E, pour près de 5000 élèves. Elles devront se répartir ces 19 écoles.


Plusieurs délégués du personnel du syndicat, sont intervenus pour défendre ce poste. Ils les ont bien écoutés, mais le poste sera redéployé  sur Montélimar.


Des enseignant.e.s de ces écoles, les membres des RASED de la Drôme sont scandalisé.e.s. L'adaptation de nos pratiques pédagogiques en ce temps de "déconfinement" exige beaucoup d'énergie et encore, nous faut-il nous battre pour garder les peu de moyens en faveur des élèves en difficulté !


Nous demandons le maintien de ce poste E pour le secteur. Il en va de la qualité de notre travail et de l’aide que l’on doit aux enfants qui ont des difficultés à l’école.


Le RASED, qu’est ce que c’est?


C’est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.


Le RASED pour la circonscription Crest Vallée de la Drôme, a 3 maîtresses E, 3 psychologues et une maîtresse G pour 5000 élèves. Les enseignants des écoles font appel au RASED, lorsqu’ils ont des difficultés avec un élève.



  • La psychologue peut rencontrer les parents, l’enfant, faire un bilan, proposer une aide extérieure, aider à l'orientation.

  • La maîtresse G apporte une aide aux enfants qui ont des difficultés de comportement, des difficultés à devenir élève.

  • La maîtresse E travaille soit en petits groupes, soit en co-animation avec l’enseignant  dans la classe, pour remédier aux difficultés d’apprentissage des élèves.


L’année dernière, cette circonscription a été créée, en « redéploiement de postes ». La maîtresse E qui avait jusqu’alors 12 écoles, a eu dans son secteur, 7 écoles de plus, dont Beaumont les Valence soit plus de 400 élèves supplémentaires.


LE COLLECTIF pour le maintien du poste E



SIGNEZ CETTE PETITION, faites-la signer autour de vous : enseignants, parents et toutes les personnes concernées par l'avenir de nos écoliers.

748 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
126 commentaires
Le 12/05/2020 à 11:37:01
D'autant que la psycologie des enfants va s'agraver avec ce confinement...les enfants ont été les laissé pour compte voir marginalisés. ..quel cahos!
1
Le 12/05/2020 à 15:14:39
Pour soutenir le poste de maîtresse E, poste à mon sens nécessaire et utile pour les élèves, les enseignants, les parents et pour notre école de la République!
1
Laurence - Le 12/05/2020 à 13:52:44
Nous avons besoin de l'expertise des maitresses du RASED: elles sont davantage formées et sont indispensables à la prise en charge et à l'inclusion des élèves à profil particulier dans nos classes !
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs