Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour le maintien du poste d'enseignante spécialisée dans l'aide aux élèves en difficulté

Pétition : Pour le maintien du poste d'enseignante spécialisée dans l'aide aux élèves en difficulté Pétition

Pour le maintien du poste d'enseignante spécialisée dans l'aide aux élèves en difficulté

Victoire de la pétition
743 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif pour le maintien d'un poste d'enseignante spécialisée
Destinataire(s) :
Inspection académique
Victoire
La pétition
Actualité(s)

Nous avons gagné !

Grâce votre soutien et vos 745 signatures, l'administration de l'Education Nationale à remis au mouvement ce poste.

Sans notre action, il aurait "disparu".

Voici le courrier reçu ce jour.

Mesdames et messieurs les professeurs des écoles de la Drôme,

J'ai l'honneur, en toute transparence, dans le cadre du mouvement départemental 2020 de vous indiquer qu'à la suite du redéploiement des postes de maitre E sur les circonscriptions du département et suite à une erreur technique, deux postes de maitre E seront réinjectés et proposés à l'issue des opérations de mouvement 2020 :

- un poste sur la circonscription Crest Vallée de la Drôme, rattaché à l’Ecole élémentaire de Montoison (0260272E)

- un poste sur la circonscription de Montélimar, rattaché à l'Ecole primaire de Saint-Gervais sur Roubion( 0260400U) Dès l'annonce par voie électronique, après le 12 juin,  vous serez en capacité si vous êtes intéressé de solliciter un de ces postes........Cordialement, Cellule mouvement DSDEN 26 A la rentrée  de septembre 2020, il y aura une nouvelle enseigante spécialisée sur ce poste, Celle qui l'occupe actuellement partira à la retraite, satisfaite du maintien de ce poste.. 

MERCI à TOUS et TOUTES!

 

Parents, enseignant.e.s, citoyen.nes : toutes et tous concerné.e.s !


Le poste de maîtresse E (aide à dominante pédagogique) disparaît de la circonscription Crest Vallée de la Drôme sur le secteur de vos écoles : Montoison, Eurre, Ourches, La Baume Cornillane, Vaunaveys, Upie, Beaumont les Valence, Allex, Grâne, Chabrillan, Autichamp, La Répara, Divajeu, Saou, Soyans.


Cette année 2019/20, la maîtresse spécialisée travaille dans le RASED* avec 19 écoles, pour un total de 1489 élèves. Au total, elle travaille avec 48 élèves en petits groupes et en classes, sans compter les entretiens et les évaluations.


Avec son départ à la retraite en juillet 2020, son poste disparaît, elle ne sera donc pas remplacée sur la circonscription .
En effet, la direction de l’Education Nationale a redéployé le poste sur Montélimar, sachant que l'enseignante partait à la retraite.
Si ce poste disparaît, il n'y aura plus que 2 maîtresses E, pour près de 5000 élèves. Elles devront se répartir ces 19 écoles.


Plusieurs délégués du personnel du syndicat, sont intervenus pour défendre ce poste. Ils les ont bien écoutés, mais le poste sera redéployé  sur Montélimar.


Des enseignant.e.s de ces écoles, les membres des RASED de la Drôme sont scandalisé.e.s. L'adaptation de nos pratiques pédagogiques en ce temps de "déconfinement" exige beaucoup d'énergie et encore, nous faut-il nous battre pour garder les peu de moyens en faveur des élèves en difficulté !


Nous demandons le maintien de ce poste E pour le secteur. Il en va de la qualité de notre travail et de l’aide que l’on doit aux enfants qui ont des difficultés à l’école.


Le RASED, qu’est ce que c’est?


C’est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.


Le RASED pour la circonscription Crest Vallée de la Drôme, a 3 maîtresses E, 3 psychologues et une maîtresse G pour 5000 élèves. Les enseignants des écoles font appel au RASED, lorsqu’ils ont des difficultés avec un élève.



  • La psychologue peut rencontrer les parents, l’enfant, faire un bilan, proposer une aide extérieure, aider à l'orientation.

  • La maîtresse G apporte une aide aux enfants qui ont des difficultés de comportement, des difficultés à devenir élève.

  • La maîtresse E travaille soit en petits groupes, soit en co-animation avec l’enseignant  dans la classe, pour remédier aux difficultés d’apprentissage des élèves.


L’année dernière, cette circonscription a été créée, en « redéploiement de postes ». La maîtresse E qui avait jusqu’alors 12 écoles, a eu dans son secteur, 7 écoles de plus, dont Beaumont les Valence soit plus de 400 élèves supplémentaires.


LE COLLECTIF pour le maintien du poste E



SIGNEZ CETTE PETITION, faites-la signer autour de vous : enseignants, parents et toutes les personnes concernées par l'avenir de nos écoliers.

Le 18/05/2020

Chers et chères signataires

Nous vous remercions pour le soutien que vous apportez au maintien du poste de maîtresse E .

Vous êtes, à ce jour 643 personnes à refuser cette mesure incompréhensible, alors que la crise du COVID- 19 va encore accentuer les difficultés de nombreux élèves. Continuez à partagez, à faire connaître cette pétition.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons des chances de gagner.

Aujourd'hui, après la  semaine de lancement de la pétition, je fais part à l'Inspecteur d'Académie, de notre détermination. Voici le courrier que je lui ai envoyé :

Mr L'inspecteur d'académie

Je pars à la retraite au 1er septembre 2020 après 40 années de travail auprès du service public qu'est l'Education nationale. Je suis maîtresse E, aide spécialisée à dominante pédagogique depuis 20 ans.

Les conditions de travail se sont dégradées, parce que notre société ne répond pas aux difficultés sociales et psychologiques de plus en plus de familles, et que,  à l'inverse de ce qu'il faudrait faire, la DIPER n'ayant que les statistiques en vue, réduit les postes de RASED (entre autres) et par voie de conséquence augmente nos secteurs d'intervention. Actuellement je travaille sur un secteur de 1500 enfants avec la psychologue scolaire. Et toujours à déplorer le mange d'un maître G qui pourrait intervenir sur les difficultés de comportement des élèves.

J'apprends, par le mouvement, avec stupeur, que la DIPER profite de mon départ en retraite pour "redéployer" mon poste sur le secteur de Montélimar.

Je trouve cela scandaleux et je pèse mes mots. En pleine crise du Civid 19,

- alors que chaque jour, je téléphone à chacun de mes élèves, pour le faire travailler, pour garder le lien et aussi pour atténuer le désarroi des parents,

- alors que la plupart d'entre eux, par peur, par repli, ne mettra pas son enfant à l'école,

- alors que la continuité pédagogique n'a pas pu se faire dans la plupart de ces familles, faute d'ordinateur, faute de moyens,  faute de connaissances, faute d'une mauvais image de l'école...

- alors qu'à la rentrée, justement pour endiguer ces difficultés à venir, d'élèves qui seront encore plus en difficulté, il faudrait créer des postes

vous allez retirer des moyens humains spécialisés dans la difficulté scolaire.

C'est a n'y rien comprendre.

Je me surprends à penser que sous des courbes, des nombres, que nos secteurs ruraux n'auront jamais la chance d'atteindre, les personnes, qui mettent en oeuvre ces politiques, n'ont aucune pensée pour nos élèves, ni leurs parents, ni l'avenir de notre société et de notre système éducatif.

Vous pouvez sans doute vous dire : " Mais de quoi elle se mêle celle-ci? elle sera à la retraite en septembre."

Je me mêle de ce qui fait partie de ma vie, à  savoir le désir d'émancipation pour mes élèves et leurs parents, le désir d'une société qui leur ouvre grand les bras, une société de progrès social.

En " redeployant" mon poste, vous faîtes exactement le contraire.

C'est pourquoi j'ai lancé une pétition. Je suis soutenue en cela par le SNUipp.

Je vais faire connaître la réalité du terrain à un maximum de gens. Nous avons pour le moment 643 personnes, enseignants, parents et citoyens qui ont signé.

Je suis certaine qu'avec les messages  de nombreuses personnes sur la pétition, vous comprendrez le bien fondé de notre demande, et que vous maintiendrez le poste sur Montoison  pour les 19 écoles ...

Et que, s'il est sans doute nécessaire, vous créerez un poste de maître spécialisé à Montélimar.

Dans cette pétition vous trouverez toutes les informations concernant, mon travail et notre demande. Il va sans dire que j'ai déjà prévenu les journaux de notre région.

 

Victoire de la pétition
743 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
124 commentaires
Le 12/05/2020 à 11:37:01
D'autant que la psycologie des enfants va s'agraver avec ce confinement...les enfants ont été les laissé pour compte voir marginalisés. ..quel cahos!
1
Le 12/05/2020 à 15:14:39
Pour soutenir le poste de maîtresse E, poste à mon sens nécessaire et utile pour les élèves, les enseignants, les parents et pour notre école de la République!
1
Laurence - Le 12/05/2020 à 13:52:44
Nous avons besoin de l'expertise des maitresses du RASED: elles sont davantage formées et sont indispensables à la prise en charge et à l'inclusion des élèves à profil particulier dans nos classes !
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs