Le 1er ministre annoncera peut-être la fermeture des lycées ce soir. L’impératif sanitaire ne doit pas primer sur le droit à l’éducation, si l’on sait que l’âge médian des décès dus à la C19 est de 84 ans et le taux de létalité inférieur à 1%. Il faut refuser activement qu’une nouvelle année scolaire parte à la dérive, dont les dégâts seront visibles plus tard.
Ce serait le choix fou du sacrifice des jeunes et de l’acquisition des connaissances. Les conséquences les plus dommageables seront supportées par les familles les plus démunies, souvent faute d’un espace de vie et d’équipements suffisants. Vider les établissements scolaires et enfermer les lycéens chez eux, c’est en réalité permettre à la contamination de faire son travail, en silence, loin de tout regard.
C’est aussi renoncer à la mission d’enseigner dans le cadre le plus favorable, celui des établissements scolaires, même s’il est imparfait. D’autant qu’il n’y a pas eu d’évaluation détaillée des effets des cours en distanciel, car sans doute globalement calamiteux.
C’est une prime aux cours particuliers, dont sera exclue la majorité des élèves, aggravant ainsi durablement et de manière irréversible les écarts de niveaux et les perspectives professionnelles. L’ascenseur social, déjà en panne, sera définitivement irréparable.
L’enseignement en présentiel est LE « produit » de première nécessité, n’en faisons pas un commerce essentiel pour une infime minorité, qui perpétuera l’entre soi et aggravera plus encore l’influence du milieu social sur les résultats scolaires.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.