Pour le maintien de l'ouverture des lycées pendant le confinement

Pour le maintien de l'ouverture des lycées pendant le confinement Pétition

Pour le maintien de l'ouverture des lycées pendant le confinement

Pétition soutenue par un Super contributeur
Marie Voyage
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)

Le 1er ministre annoncera peut-être la fermeture des lycées ce soir. L’impératif sanitaire ne doit pas primer sur le droit à l’éducation, si l’on sait que l’âge médian des décès dus à la C19 est de 84 ans et le taux de létalité inférieur à 1%. Il faut refuser activement qu’une nouvelle année scolaire parte à la dérive, dont les dégâts seront visibles plus tard.

Ce serait le choix fou du sacrifice des jeunes et de l’acquisition des connaissances. Les conséquences les plus dommageables seront supportées par les familles les plus démunies, souvent faute d’un espace de vie et d’équipements suffisants. Vider les établissements scolaires et enfermer les lycéens chez eux, c’est en réalité permettre à la contamination de faire son travail, en silence, loin de tout regard.

C’est aussi renoncer à la mission d’enseigner dans le cadre le plus favorable, celui des établissements scolaires, même s’il est imparfait. D’autant qu’il n’y a pas eu d’évaluation détaillée des effets des cours en distanciel, car sans doute globalement calamiteux.

C’est une prime aux cours particuliers, dont sera exclue la majorité des élèves, aggravant ainsi durablement et de manière irréversible les écarts de niveaux et les perspectives professionnelles. L’ascenseur social, déjà en panne, sera définitivement irréparable.

L’enseignement en présentiel est LE « produit » de première nécessité, n’en faisons pas un commerce essentiel pour une infime minorité, qui perpétuera l’entre soi et aggravera plus encore l’influence du milieu social sur les résultats scolaires.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Le 11/11/2020 à 11:49:11
La place des élèves et des enseignants est à l'école. Il n'y a pas d'autre alternative plus salutaire à ce jour.
Martin - Le 11/11/2020 à 11:51:00
Kim - Le 11/11/2020 à 12:11:58
Pour ceux qui n’ont pas de PC et pour ceux pour ceux qui ne peuvent pas étudier à la maison