Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien de l'ouverture des lycées pendant le confinement
Pétition

Pour le maintien de l'ouverture des lycées pendant le confinement

Pour le maintien de l'ouverture des lycées pendant le confinement Pétition
12.967 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Marie Voyage
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
La pétition

Le 1er ministre annoncera peut-être la fermeture des lycées ce soir. L’impératif sanitaire ne doit pas primer sur le droit à l’éducation, si l’on sait que l’âge médian des décès dus à la C19 est de 84 ans et le taux de létalité inférieur à 1%. Il faut refuser activement qu’une nouvelle année scolaire parte à la dérive, dont les dégâts seront visibles plus tard.


Ce serait le choix fou du sacrifice des jeunes et de l’acquisition des connaissances. Les conséquences les plus dommageables seront supportées par les familles les plus démunies, souvent faute d’un espace de vie et d’équipements suffisants. Vider les établissements scolaires et enfermer les lycéens chez eux, c’est en réalité permettre à la contamination de faire son travail, en silence, loin de tout regard.


C’est aussi renoncer à la mission d’enseigner dans le cadre le plus favorable, celui des établissements scolaires, même s’il est imparfait. D’autant qu’il n’y a pas eu d’évaluation détaillée des effets des cours en distanciel, car sans doute globalement calamiteux.  


C’est une prime aux cours particuliers, dont sera exclue la majorité des élèves, aggravant ainsi durablement et de manière irréversible les écarts de niveaux et les perspectives professionnelles. L’ascenseur social, déjà en panne, sera définitivement irréparable.


L’enseignement en présentiel est LE « produit » de première nécessité, n’en faisons pas un commerce essentiel pour une infime minorité, qui perpétuera l’entre soi et aggravera plus encore l’influence du milieu social sur les résultats scolaires.

12.967 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
312 commentaires
Malika - Le 11/11/2020 à 15:46:49
La puissance publique est-elle une coquille vide ? Garder les lycées ouverts suppose des moyens à la hauteur des enjeux (sociaux, culturels, démocratiques) et la mobilisation du Gouvernement doit être entière et à la hauteur de ces enjeux. Ce n'est pas un sacrifice que l'on demande mais le courage politique de l'action pour garantir les apprentissages de nos futurs citoyens. Les lycéens et leurs professeurs sont une priorité de la nation. Les conséquences d'une fermeture seraient désastreuses pour cette génération d'élèves, adultes en devenir dans notre monde chaotique. Que signifie la relation fondamentale d'une interaction lycéens/professeurs via les écrans ? Que construit-on ainsi ? Quelles conséquences paierons-nous tous ? Panthéoniser Genevoix et le courage des Poilus face à l'adversaire et parallèlement fermer les lycées : double bind au sein du Gouvernement et de l'Etat ?
7 0
Léo - Le 11/11/2020 à 13:36:28
Pour empêcher de favoriser d’avantage les favorisés et défavoriser d’avantage les défavorisés
7 0
Le 11/11/2020 à 14:19:43
Parent d'élève
5 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien de l'ouverture des lycées pendant le confinement