Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien des lycéens Chevaignéens sur un lycée rennais

Pour le maintien des lycéens Chevaignéens sur un lycée rennais

Pour le maintien des lycéens Chevaignéens sur un lycée rennais Pétition
Plus que 113 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Un collectif de parents d’élèves de Chevaigné
Région Bretagne et Inspection d'Académie
Mise à jour

Les familles Chevaignéennes ont appris par courriel du 20/12/2019 que dès la rentrée de septembre 2020, leurs enfants seraient affectés au nouveau lycée de Liffré.
Cette décision n'a pas fait l'objet d'une réelle concertation, ni avec la population, ni avec ses représentants. Ce manque de concertation n'a pas permis de prendre en considération certains aspects concrets de la vie des jeunes Chevaignéens.

Cette nouvelle sectorisation est vécue comme une régression eu égard à la bonne desserte des transports en commun vers Rennes (fréquence des bus STAR et du train), ceci d'autant plus que la liaison Chevaigné-Betton-Rennes va encore s'améliorer en décembre 2020 avec l'ouverture de la nouvelle ligne de métro et la réorganisation des réseaux de bus en conséquence.

- D'un point de vue pratique : la fréquence des transports vers Rennes permet actuellement aux lycéens d'adapter leur présence au lycée à leurs emplois du temps, induisant une moindre fatigue, ainsi qu'une autonomie appréciée des jeunes et de leurs parents. Quid des travaux scolaires de groupe (exposés à réaliser en dehors du lycée), ou des activités proposées par l’UNSS en l’absence de transports en commun en soirée, le mercredi après-midi, ou le samedi ?

- D'un point du vue du risque routier : les routes actuellement empruntées par les bus sont plus sûres que celles qu'il faudrait emprunter pour relier Chevaigné à Liffré.

- D
'un point de vue du bassin de vie des jeunes : les relations amicales tissées au sein du collège de Betton, mais aussi à travers les activités sportives et culturelles pratiquées à Betton (mutualisation d'activités de loisirs jeunes entre les deux communes), se poursuivent au lycée. Les Chevaignéens, de par ce lien fort avec Betton, aspirent donc en toute logique à poursuivre leurs études sur Rennes avec leurs camarades Bettonais, séduits de plus par la perspective de découvrir la ville.

- D'un point de vue écologique : une empreinte carbone supplémentaire sera dégagée, du fait de l'ajout d'une liaison dédiée alors qu'il existe déjà un réseau de transports performant.
Par ailleurs, les effectifs des jeunes concernés (de 20 à 30 au grand maximum par niveau), ne sauraient bouleverser l'équilibre organisationnel des lycées.

Au regard de ces arguments, les personnes signataires ci-dessous demandent aux autorités compétentes (Région et Inspection d'Académie) de bien vouloir revoir la sectorisation de Chevaigné sur un lycée rennais (Rennes Nord) dès la rentrée 2020.

Merci de préciser la ville dans laquelle vous habitez dans le champ facultatif

Pétition à l’initiative d’un collectif de parents d’élèves de Chevaigné
soutenue par le comité des parents d’élèves élus de l'école Publique Jules Verne et le Conseil local FCPE du collège François Truffaut de Betton.

- Mise à jour de la pétition -
Vauleon - Le 01/02/2020 à 21:28:51
Je suis d accord J habite chevaigné
Bernadette - Le 01/02/2020 à 23:51:35