115 642 252 signatures sur MesOpinions.com

Pour le maintien de la formation Créadoc

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour le maintien de la formation Créadoc
Par Les étudiants et anciens

Pétition adressée à L'université de Poitiers

Madame, Monsieur, 


LE CREADOC VA FERMER ?


Alors que l’université de Poitiers a engagé une politique de restructuration des formations avec des fermetures de cursus à la clé et alors que nous subissons déjà une réduction drastique des heures de formation, nous apprenons par le quotidien régional La Charente Libre que le master Ecriture et Réalisation Documentaire – CREADOC est en danger.

Nous apprenons que le Master 1 n'ouvrira pas ses portes à la rentrée prochaine. Faute d'étudiant.e.s en première année, nous craignons la disparition programmée du Master.

Le CREADOC représente à ce jour :



  • La seule formation universitaire proposant une année d'apprentissage des écritures sonores en Master 1.


  • Une des rares formations d'écriture et réalisation documentaire en France, avec pour chaque étudiant.e la réalisation d'un premier film en sortie de Master 2.


  • Des étudiant.e.s se mobilisant au sein de leur propre association pour diffuser et promouvoir le documentaire localement grâce à une radio locale et une caravane itinérante qui va à la rencontre des publics.


  • Des ancien.ne.s étudiant.e.s au sein d'une association formant un réseau professionnel local qui organise un festival de documentaires.


  • De nombreuses sélections et diffusions des créations des étudiant.es dans les festivals reconnus (Longueurs d'Ondes...) et sur des médias nationaux et spécialisés (Arte Radio, France Culture, Tënk)


NOUS NE VOULONS PAS LE VOIR DISPARAÎTRE !


La mise en danger de cette formation s'inscrit dans un contexte plus global de fragilisation du documentaire sous toutes ses formes : manque de reconnaissance et de soutien des pouvoirs publics pour la création documentaire, bouleversements structurels et économiques du secteur, précarisation du statut d'auteur.trice, réduction du nombre d'heures dédiées aux créations radiophoniques sur France Culture et l'arrêt temporaire de Syntone, seule revue dédiée au son.


Mobilisons-nous pour la survie de cette formation et à travers elle, pour la vitalité, la créativité et l'expressivité des formes documentaires. Rejoignez-nous !


Nous appelons les créateurs.trices, spectateurs.rices, auditeurs.trices, amoureux.ses et sympathisant.e.s du documentaire à soutenir le CREADOC en signant cet appel.

953 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition