115 964 972 signatures sur MesOpinions.com

Pour le maintien de l'enseignement de l'occitan au collège Saint Maur de Pau

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour le maintien de l'enseignement de l'occitan au collège Saint Maur de Pau
Par Collectif pour le maintien de l'occitan au collège Saint Maur

Pétition adressée à M. Le Principal du collège Nicolas Barré Saint Maur de Pau

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, l'enseignement de l'occitan est menacé de disparition au collège Saint Maur de Pau. Les élèves, déterminés à apprendre cette langue, ont écrit d'eux-mêmes des lettres au chef d'établissement pour demander à pouvoir poursuivre cette option.

L'enseignement de l'occitan existe au collège depuis 20 ans. Il est obligatoire en 6e et 5e, optionnel en 4e et 3e. La demande des élèves est importante. Ils sont actuellement près de 90 à avoir demandé à poursuivre l'occitan l'an prochain (sans compter les 6e qui vont arriver).

Ils pourraient donc être plus d'une centaine à apprendre cette langue qui est un atout pour la compréhension des autres langues romanes (dont le français), à vouloir découvrir cette culture qui est celle du lieu où ils vivent, et qui participera à la construction de leur identité et à leur intégration dans leur territoire.

Aujourd'hui, faire vivre la langue et la culture occitanes passe aussi par l'école.

Le quartier où se trouve le collège est en plein centre ville, à côté d'une Calandreta notamment. Il appartient à présent au chef de l'établissement de choisir d'y maintenir l'enseignement de l'occitan.

Les élèves lui ont écrit des lettres pour le supplier de leur permettre de continuer à apprendre cette langue. Tant de motivation fait chaud au coeur, c'est pourquoi il nous faut soutenir ces enfants qui seront les locuteurs et les citoyens de demain.

Signez la pétition et n'hésitez pas à envoyer un courrier au chef d'établissement : M. Entz, Collège Nicolas Barré Saint Maur, 8 avenue des Dames de Saint Maur, 64000 Pau.

Merci pour eux
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition