Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien des droits et libertés d’accès aux cours et examens des étudiants en sciences

Pour le maintien des droits et libertés d’accès aux cours et examens des étudiants en sciences Pétition
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Etudiants de l'Université des sciences de Montpellier (UM2)
Philippe AUGE, président de l'Université de Montpellier
Mise à jour

Monsieur le Président,

Nous, Étudiants en Sciences, faisons le constat suivant :

- Une « assemblée générale » a été organisée le 10 avril dernier, au cours de laquelle aurait été voté un blocus pour le mardi 24 avril sur la fac des Sciences.

• Cette décision a été prise sans consultation préalable de l’ensemble des étudiants du campus et votée par des « représentants des étudiants et du personnel » dont l’identité nous est inconnue. Une cinquantaine de votes ont été retenus pour faire ce blocus.
  • Or, dans l’UFR des Sciences, nous sommes plus de 7000...
  • La majorité d’entre nous n’ont été ni prévenus ni convoqués à cette « assemblée générale », qui ne nous représente pas. En outre, ceux qui en avaient entendu parler ne s’y sont pas rendus, car ayant cours à ce moment-là.
  • Nous avons appris que les votes avaient été effectués « à main levée ».
  • Où se trouve le PV de cette assemblée générale avec la listes des participant à cette élection « démocratique » ?
  • La légalité et la légitimité de cette assemblée générale autoproclamée nous apparaît donc comme sujette à caution.

La faculté des Sciences est notre lieu d’études et de travail, parfois dans des contingences matérielles difficiles que certains ont le mérite de surmonter au prix d’efforts et de sacrifices, librement choisis et qui n’ont ni le temps ni les moyens de voir leur cursus universitaire mis à mal par un blocus dont les suites sont incertaines (au vu de ce qu’il se passe sur le Campus de l’Université Paul Valery).

Nous respectons le choix de ceux qui utilisent la grève comme mode de contestation, c’est leur droit le plus strict.

En revanche, notre droit est aussi de ne pas choisir cette option, et de ne pas être contraints par la force ou le blocage d’en être solidaires. Un choix doit être librement consenti.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre respectueuse considération.

- Mise à jour de la pétition -
Le 15/04/2018 à 13:43:55
Il est anormal de bloquer une fac avec seulement une minorité de personnes presentes lors du vote.
Thomas - Le 21/04/2018 à 10:51:55
je signe pour pouvoir accédée au amphi et à la bibliothèque, j'aimerai pouvoir réviser et faire mes exam en paix. Je doit passer en master et mon dossier est primordiale.