Objet : Pour le maintien de M. Clément Delours, à la direction du périscolaire de l’école élémentaire Albert Aubel, de Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
Chers parents,
Nous, représentants des parents d’élèves élus FCPE et AAPE, équipe enseignante et personnels rattachés à l’école élémentaire Aubel, avons appris avec stupeur la réaffectation de M. Clément Delours, directeur du périscolaire depuis septembre 2025 seulement, sur un autre établissement scolaire à compter du 1er janvier 2026.
Cette décision annoncée de manière officieuse trois jours avant les vacances scolaires de Noël, nous place collectivement devant le fait accompli, sans aucune concertation préalable.
Nous ne pouvons l’accepter, alors que notre école venait enfin de retrouver des relations apaisées, bienveillantes, constructives et dynamiques, après deux années tumultueuses.
En effet, depuis la rentrée scolaire de 2023, notre école avait traversé une crise profonde marquée par un climat de tension permanente (punitions collectives, privations de jeux, vocabulaire inadapté, défaut de communication entre les équipes éducatives et avec les parents…).
Malgré plusieurs alertes auprès de la direction de l’Education de la Ville et des réunions, cette situation s’était soldée par une grève de deux jours de l’équipe du périscolaire les 30 juin et 1er juillet 2025.
Depuis sa prise de fonctions en septembre 2025, M. Clément Delours a su, en un temps très court, fédérer l’ensemble des acteurs de l’école : son équipe, les enseignants, le personnel de restauration, les enfants et les parents.
Son projet pédagogique, ses pratiques éducatives, sa disponibilité constante et sa communication claire et respectueuse ont permis de restaurer une confiance essentielle au bon fonctionnement du périscolaire.
Nous vous invitons donc à vous mobiliser à nos côtés pour le maintien de M. Clément Delours à la direction du périscolaire de l’école élémentaire Aubel.
Malgré les courriers adressés par l’équipe enseignante et les deux associations de parents d’élèves élus, la municipalité a choisi de maintenir sa décision. Elle justifie ce choix par les compétences de Mme Valérie Maire, à qui serait confiée la double direction des périscolaires maternelle et élémentaire Aubel. Si nous reconnaissons pleinement ses qualités professionnelles, nul ne peut ignorer les limites qu’impose une telle organisation.
Cette décision, prise dans la précipitation et en cours d’année scolaire, se fait sans concertation et au détriment de la stabilité et des repères nécessaires à nos enfants, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires éducatifs.
Aujourd’hui cette décision de la mairie menace de replonger l’école dans l’instabilité.
Il ne s’agit pas uniquement du départ d’un directeur, mais bien de la remise en cause de l’équilibre récemment retrouvé, indispensable à l’épanouissement et aux apprentissages de nos enfants.
Par cette pétition, nous demandons solennellement à la municipalité : le maintien de M. Clément Delours à son poste de directeur du périscolaire de l’école élémentaire Aubel afin d’assurer la continuité et la pérennité du projet pédagogique engagé.
Soyons unis pour nos enfants et pour garantir un cadre éducatif stable et bienveillant. Joignez-vous à notre mobilisation en signant cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.