Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Maintien du département de Lettres au bâtiment BELENOS
Pétition

Maintien du département de Lettres au bâtiment BELENOS

Maintien du département de Lettres au bâtiment BELENOS Pétition
132 signatures
Plus que 368 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Membres du département de Lettres de Lyon 2
Destinataire(s) :
Présidente de l’Université Lumière Lyon 2
La pétition

Le département des lettres est très majoritairement opposé à son déménagement programmé par l’équipe présidentielle à l’automne 2022 en Déméter (cf. vote du 25 janvier 2022 : 2/3 de refus de la part des EC ; le personnel BIATS, non autorisé à voter, est largement opposé au déménagement).


L’argument du déménagement imposé est le regroupement des services centraux. Or les services centraux sont aujourd’hui en Bélénos (DRH) autant qu’en Déméter (DAJIM). La DRED serait dorénavant à Bélénos là où nous sommes (rappel : nous n’avons pas obtenu les renseignements demandés depuis décembre, à savoir : qui est soumis à déménagement, pour laisser la place à qui). Nous avons donc appris incidemment que la DRED déménagerait à Bélénos, que certains personnels de Sciences éco délogés de Demeter sont mécontents, que certains personnels de la DRED appelés à être déménagés à Bélénos n’en voient pas l’intérêt.


Si c’est la DRED qui déménage en Déméter, le coût financier est divisé par deux, là où faire déménager les lettres en Déméter et la DRED à Bélénos amène une double cascade de coûts et de travaux de réaménagement des espaces. Nous proposons un seul déménagement pour éviter la gabegie  (d’autant que les travaux à Bélénos viennent juste d’être finis avec des locaux adéquats à nos besoins en lettres, longtemps attendus).


Le coût pédagogique de faire déménager une composante pendant un semestre de mise en place de la nouvelle maquette n’a pas été pris en compte (double programmation de planning des salles en plein semestre, difficultés matérielles d’accès aux locaux en continu).


Le coût humain enfin en répartissant secrétariats, photocopieuse, casiers, bureaux et salle des profs sur deux niveaux (niveau 2 et niveau 4 de Déméter) n’a pas été pris en compte.


Décider des conditions de travail d’une composante contre sa volonté, en privilégiant les conditions de travail des services administratifs dits « centraux » sur les conditions de travail des enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses et des gestionnaires de scolarité est un choix. Nous ne le partageons pas. Nous sommes tous l’Université. 


Participer à un effort sur les locaux en temps de tension, oui ! Etre délogé de nos locaux avec un coût financier, environnemental et pédagogique lourd pour un gain peu perceptible : non !

132 signatures
Signez avec votre email
Plus que 368 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
3 commentaires
Marie - Le 15/02/2022 à 22:28:44
Faire changer de bâtiment à tout un département n'est pas un changement anecdotique pour les étudiant.es. Nous trouvons dans le bâtiment que nous occupons actuellement des aménagements qui ont été mis en place progressivement, au fil des années universitaires et par la collaboration entre les membres du bureau et les etudiant.es, qui facilitent le quotidien de toutes et tous et qui seront perdus avec un déménagement.
0 0
Le 14/02/2022 à 19:15:54
Les agrégatifs de lettres vont douloureusement pâtir de ce changement... Nous avons besoin d'une salle fixe pour travailler, du casier de l'agrégation centralisant les échanges (nécessaires et indispensables) avec nos enseignants...
0 0
Dominique - Le 10/02/2022 à 09:51:10
Bien que la mode soit à la gestion "bottom up", certaines questions sont manifestement réglées de manière expéditive et discrétionnaire.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Maintien du département de Lettres au bâtiment BELENOS