Accueil Pétitions Pétitions enfants Maintien des cuisiniers au sein des groupes scolaires de Auzeville Tolosane

Maintien des cuisiniers au sein des groupes scolaires de Auzeville Tolosane

Maintien des cuisiniers au sein des groupes scolaires de Auzeville Tolosane Pétition
Parents délégués de l'école Aimé Césaire d'Auzeville-Tolosane
M. Dominique Lagarde, Maire d'Auzeville-Tolosane

Nous avons récemment reçu un courrier de la mairie nous informant qu’en attendant le recrutement d’un nouveau cuisinier, le SIVURS (cuisine centrale du Sicoval) fournirait les repas pour les enfants du groupe Aimé Césaire.

Il semblerait que M le Maire et le conseil municipal considèrent comme un privilège le fait que notre commune ait une cuisine centrale dans chaque école, cette organisation est donc remise en question actuellement avec la possibilité dès l‘an prochain d’abandonner les cuisines des 2 écoles et faire préparer la totalité des repas des 2 cantines par le SIVURS. L’allégement administratif et les économies ont été évoqués comme arguments pour ce changement.

En tant que parents, ces arguments ne sont pas ceux que l’on attend de la part de nos représentants à la mairie. De plus, les repas ne seront pas moins chers pour nous cette année malgré le changement (sans parler des 2 jours de carence en cas de fermeture de classe), tout le monde ne profitera donc pas de ces économies. Par ailleurs, nous ne souhaitons pas entamer un débat sur les cuisines centrales, mais après de nombreuses discussions avec des parents d’élèves, nous partageons le souhait de conserver un cuisinier. Voici les points que nous souhaitons défendre :

• La qualité de la nourriture que nos enfants mangent 5 jours par semaine depuis la rentrée (repas préparés la veille et réchauffés sur place) est apparemment « suffisante » pour la mairie. Nous ne sommes pas de cet avis.
  • Les économies voulues par la mairie ne peuvent pas toujours prévaloir sur le facteur humain et social. David, le cuisinier dont le contrat n’a pas été renouvelé, était très apprécié des enfants et sa cuisine l’était également. Le maintien des emplois sur la commune doit être privilégié.
  • Le SIVURS existe depuis 1988, pourquoi avoir construit une deuxième école avec une cuisine équipée pour un cuisinier ? Cela représente un gâchis de matériels et de locaux.

Les services communaux liés à l’enfance devraient être une priorité et nous demandons à ce que les parents d’élèves soient associés aux discussions concernant ces services et le personnel. La mairie souhaitait plus de débat, une politique participative, alors nous l’attendons ! Nous ne nous contenterons pas de laisser passer le temps pour qu’ils considèrent que nous validons leurs décisions. Sur ces choix concernant la restauration, au lieu de nous consulter, Mr le Maire attend nos réactions négatives, alors n’hésitez pas !

Nous vous invitons, dans un premier temps, à signer cette pétition pour le maintien de postes de cuisiniers dans les deux écoles (et à la pro activité dans la recherche d’un nouveau cuisinier pour Aimé Césaire).

Maude - Le 20/10/2021 à 20:45:57
Parent d’élèves
Benoit - Le 21/10/2021 à 07:32:43
Je signe en tant que parent d’élève.
Aude - Le 21/10/2021 à 08:09:38
A une époque où la société et les établissements scolaires prennent conscience de l'importance de l'alimentation pour notre santé, notre municipalité prône la dégradation des repas. Cette dégradation est à plusieurs titres: les plats sont servis très chauds dans des plats en plastiques quand on sait maintenant l'effet délétère que cela a sur l'organisme, au niveau gustatif, social (déshumanisation du métier) et environnemental cela représente un net retour en arrière surtout que cela faisait partie du projet scolaire...