Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien des classes de découverte en grande section de maternelle !

Pour le maintien des classes de découverte en grande section de maternelle !

Pour le maintien des classes de découverte en grande section de maternelle ! Pétition
Encore 9 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Associations de parents d'élèves MAPE/FCPE Saint Mandé
Mme la Rectrice de l'Académie de Créteil

Nous appelons au maintien des classes transplantées pour les grandes sections de l'école Paul Bert de Saint Mandé, alors qu'elles étaient de tradition depuis plus de 10 ans dans cette école.

En premier lieu, la décision récemment prise par la directrice académique du Val-de-Marne, qui a refusé de valider le projet, va à l’encontre des assurances que Mme Laporte, précédente directrice académique, nous avait apportées l’an passé par courrier en date du 23 avril 2015. Il nous avait été indiqué qu’il serait possible « de revoir dès le mois de septembre le cadre de réalisation des voyages de découverte pour les jeunes enfants de maternelle ».Mme Laporte avait ajouté : « j’associerai à la réflexion les associations de parents d’élèves et des collectivités locales. De tels voyages devraient trouver leur place dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) ».

Ce projet figure en effet au PEDT de la ville et notre incompréhension est réelle.

En tant qu'associations de parents d'élèves présentes depuis de nombreuses années à l'école maternelle Paul Bert, nous sommes très surpris par cette décision soudaine dont nous ne saisissons pas les motifs, d'autant plus que les trois classes de grande section, en accord avec Madame Greiner qui avait encouragé le projet, travaillent depuis le début de l'année scolaire sur ce projet annoncé aux parents en début d'année.

En second lieu, la direction académique oppose l’absence de moyens objectifs permettant de vérifier l’apport que représenterait pour les enfants de cet âge une classe transplantée.
En l’absence d’éléments documentés, nous ne comprenons pas pourquoi l’expérience passée ne saurait suffire à démontrer la faisabilité et la pertinence pédagogique d’un tel projet.
Nos enfants bénéficient, au sens le plus profond du terme, de ces classes de découverte depuis des années. Elles permettent aux enseignants de construire un projet avec leur classe tout au long de l'année scolaire. Les apprentissages transversaux en sortent renforcés et l'autonomie des enfants, fondamentale avant l'entrée au CP, également.

La classe transplantée donne l'opportunité de développer l'appréciation de la diversité et la vie collective dans un contexte et dans un cadre différent de l'école. Il nous semblait que c’était l’un des objectifs des nouveaux programmes.
A cet égard, les petits Saint-Mandéens vivent, depuis plus d’un an, dans un contexte sécuritaire pesant, le maintien au niveau « alerte Attentats » du plan Vigipirate ne leur permettant que très rarement de sortir de l’école. Une classe transplantée, moyen pour eux de s'extraire de la vie parisienne et de rompre avec ce confinement, leur permettrait de prendre conscience à leur mesure que l'école ne se résume pas à un simple lieu géographique, mais constitue avant tout une structure permettant d'éprouver "le vivre ensemble" sous différentes facettes.
En outre, pour certains d'entre eux qui ne quittent pas Saint-Mandé, il s'agirait du premier contact avec un cadre de vie non urbain.

Le projet nous semble d’autant plus fédérateur que cette année, il concerne l’ensemble des classes de grande section, ce qui n’était pas le cas les années précédentes.

Enfin, les objectifs pédagogiques du projet sont au cœur des préoccupations affichées par la ville de Saint-Mandé, soucieuse de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du développement durable. La classe verte donne la possibilité aux enfants de prendre conscience de l'environnement et de la diversité des écosystèmes, ce qui est difficile à appréhender en région parisienne, fût-ce à Saint-Mandé..

Nous demandons donc le retour à la situation antérieure, d'autant plus que d'autres communes du Val-de-Marne ont été autorisées à organiser de telles classes de découverte pour leurs classes de maternelle., d'autant plus que d'autres communes du Val-de-Marne ont été autorisées à organiser de telles classes de découverte pour leurs classes de maternelle.

Cécile - Le 08/03/2016 à 17:18:47
Je trouve SCANDALEUX que d'un simple courrier on se permette de détruire le travail d'enseignants dévoués (quel mépris !), qu'on déçoive les familles, sans même un mot d'attention à l'égard des familles et des enseignants.
Leslie - Le 16/03/2016 à 11:33:33
Trop de classe annule sur l ensemble du val de marne pour des raisons qui ne sont pas valable
Apres on s étonne des departs des enfants dans le privé
Aurélie - Le 16/03/2016 à 11:51:27
raison = bien-être et découverte pour les enfants !