Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour le maintien du calcul du quotient familial à tous les élèves de la Cité Scolaire Internationale de Lyon

Pétition : Pour le maintien du calcul du quotient familial à tous les élèves de la Cité Scolaire Internationale de Lyon Pétition

Pour le maintien du calcul du quotient familial à tous les élèves de la Cité Scolaire Internationale de Lyon

911 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Associations de parents d’élèves de la CSI Lyon - FCPE & PEEP
Destinataire(s) :
M. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon
La pétition

COUPABLES D’ETRE BILINGUES ?


La nouvelle politique du quotient familial de la Ville de Lyon menace d’exclusion près du quart des élèves de l’école élémentaire de la Cité Scolaire Internationale.


A compter de la prochaine rentrée de septembre 2016, la Ville de Lyon a décidé de réserver l’application du calcul du quotient familial pour la facturation de la restauration et des activités périscolaires aux seuls élèves dont les familles sont domiciliées à Lyon.


Cela signifie que les familles domiciliées en dehors de Lyon seront contraintes de payer le prix maximum : 6,70 € pour un repas à la cantine. Par exemple, pour les familles bénéficiaires du tarif minimum du quotient, cela signifie une augmentation de 1200 € par enfant pour une année scolaire, pour la cantine et les activités périscolaires.


Nous savons que certaines familles seront tout simplement obligées de renoncer à la scolarisation de leurs enfants dans notre école (Plusieurs parents nous ont déjà indiqué que cela sera le cas).


La CSI accueille par définition depuis sa création des élèves bilingues issus de communes de l’ensemble de la Métropole lyonnaise et pas uniquement des élèves lyonnais. Et il n’existe pas d’enseignement bilingue dans les écoles de secteur en dehors de la Ville de Lyon.


Appliquer cette règle à l’école élémentaire de la CSI risque de mettre 122 élèves à la porte de notre établissement pour des raisons économiques.


Appliquer cette règle à l’école élémentaire de la CSI signifie que des familles devront abandonner l’opportunité d’une éducation plurilingue pour des motifs économiques.


Appliquer cette règle à l’école élémentaire de la CSI introduira forcément des considérations d’ordre économique au sein d’un système éducatif public dont les valeurs devraient être l’ouverture à tous et la gratuité.


La CSI accueille aujourd’hui des élèves bilingues de tous milieux sociaux, venant de toute la métropole. Qu’en sera-t-il demain ? Si cette mesure est mise en place, elle sera réservée à une élite sociale lyonnaise.


Pour une ville et une Métropole qui prônent l’ouverture à l’international pour créer des emplois, et qui investit en ce sens pour agrandir la CSI, voilà une drôle de façon d’en assurer la promotion.


Nous souhaitons que cette règle discriminatoire soit annulée ou qu’un accord soit signé entre la ville de Lyon et les communes de la Métropole afin que les familles de la CSI bénéficient du calcul du quotient.


Pour que notre école reste accessible à tous ! Pour vos enfants !


Merci de signer cette pétition !

911 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
223 commentaires
Antonietti - Le 13/03/2016 à 15:16:03
Et on appelle celle-ci une école publique !!!
1
Djamila - Le 14/03/2016 à 21:46:18
je ne suis pas concernee .....mais completement solidaire ......egalite des chances pour tout les enfants ....
1
Maria - Le 12/02/2016 à 11:11:15
je suis contre la mesure proposé par la Mairie
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs