Accueil Pétitions Pétitions enfants Oui au maintien des activités de la crèche Les Farfadets de Balmont

Oui au maintien des activités de la crèche Les Farfadets de Balmont

Oui au maintien des activités de la crèche Les Farfadets de Balmont Pétition
Encore 2 296 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Association Les Farfadets
M. Charles Demouge, président de PMA

Il y a 24 ans, une crèche créée par l’association « Les Farfadets » a vu le jour dans la commune de Blamont.

Elle est aujourd’hui, plus que jamais, essentielle aux familles des communes du plateau de Blamont :

65 enfants de 50 familles fréquentent la structure annuellement. Et de nombreuses autres familles sont en liste d’attente.

La structure emploie une équipe de 9 professionnelles (7 équivalents temps plein) pour assurer l’accueil des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

La  gestion a jusqu’à ce jour été assurée par des parents bénévoles. Mais cette tâche s’est complexifiée avec le temps, les exigences des institutions se sont alourdies (sécurité, législation, …) et très peu de nouveaux parents ont accepté de rejoindre le conseil d’administration ces dernières années. Plusieurs bénévoles très impliqués ont déjà quitté le C.A., ne pouvant plus assurer ces responsabilités, et le bureau actuel ne pourra pas renouveler son engagement au-delà du 31 décembre 2017.

Afin d’assurer la pérennité de la structure, et la continuité du service rendu aux familles, nous demandons un engagement de toute urgence des élus de la communauté d’agglomération à reprendre ce service d’intérêt général.

Fabrice - Le 18/10/2017 à 19:24:01
Non a la suppression d'un service public porté à bout de bras par des bénévoles depuis 24 ans
Josiane - Le 18/10/2017 à 18:42:15
Si l'on voulait participer à la désertification de nos campagnes en supprimant les structures permettant aux jeunes parents de s'y installer, on ne s'y prendrait pas autrement. La logique financière à courte vue ne doit pas être la seule à devoir être pris en compte.
Lionel - Le 18/10/2017 à 18:43:23
Parce que notre fils y a passé plus de 2 années parfaitement encadré pédagogiquement et humainement. Par ailleurs nous déplorons de ne pouvoir y inscrire notre fille en raison de la liste d'attente importante qui prouve le succès et l'utilité d'une crèche sur le plateau de blamont, trop souvent oublié par nos élus. Enfin, ce manque de possibilité de garde d'enfants couplé à la restauration de la semaine de 4 jours (indiscutable du point de vue bien etre de l'enfant, mais beaucoup plus contestable pour des parents actifs en mal de périscolaire).