Maintien de la 7ème Classe de 5ème pour garder des effectifs raisonnables en 2021/2022 et intégration des élèves issus des classes ULIS Pétition

Collège VALERI NICE Parents d'élèves PEEP
Direction Académique des Services de l'Education

Nous, représentants des parents d'élèves du collège VALERI, exprimons notre opposition au projet de la fermeture d'une classe de 5eme, prévue par l'inspection académique pour la rentrée 2021/2022 et qui nous a été annoncée lors du conseil d'administration du 4 février courant.

- Ce projet ne tient pas compte de la crise sanitaire que notre pays traverse depuis bientôt un an et qui a eu et a toujours des répercussions majeures sur les apprentissages des élèves, sur le contexte psycho social et sur une organisation de la scolarité devant intégrer des gestes barrière contraignants mais indispensables à la protection des enfants et des adultes présents dans les établissements scolaires.

Envisager des classes de 5eme à 30 élèves quand il s'agirait de réduire les effectifs dans les salles de classe et concernant des enfants qui ont fini toute leur année de CM2 en confinement, nous paraît être contraire à l'intérêt supérieur des élèves et des professeurs en charge de leur instruction.

-Au collège Valéri, il y a un engagement d'accueillir des élèves d'ULIS dans les classes correspondant à leur niveau. Or avec 30 élèves par classe, jauge maximale pour une classe, les élèves d'ULIS de niveau 5ème ne pourront plus être intégrés en classe. Cela représente une discrimination au handicap contraire au principe de l'école inclusive et à l'engagement du collège vis-à-vis de ce dispositif.

-Des élèves bénéficient de PAP ou de PPS du fait de besoins spécifiques pour suivre leur scolarité, besoins sollicitant les professeurs qui seraient mis dans une situation à 30 élèves par classe encore plus difficile qu'actuellement pour accompagner ces enfants et le cas échéant leurs AESH.

-Un nouveau groupe résidentiel important est en train d'être livré dans notre quartier, cette nouvelle population n'a pas été prise en compte dans les effectifs prévisibles au collège VALERI à la rentrée prochaine.

Pour toutes ces raisons, nous, représentants PEEP des parents d'élèves du collège VALERI, déposons cette motion et entamons des démarches de prise de rendez-vous auprès de l'inspection académique et du rectorat afin d'exprimer notre opposition ferme et motivée à la suppression d'une classe de 5 éme au collège VALERI pour la rentrée 2021/2022.

Merci de signer et de faire suivre cette pétition afin de porter la voix des parents d'élèves et des enseignants du collège Valeri

Jeanne - Le 17/02/2021 à 01:14:39
S'assurer que nos jeunes apprennent dans de bonnes conditions dans le respect des différences et refuser que l'on fasse des économies sur l'avenir, le leur et le notre, c'est notre responsabilité de parents !
Lea - Le 17/02/2021 à 07:55:40
Vu le nombre d'enfants il est essentiel de maintenir des classes de 5ème. Remplir des classes de trop d'élèves peut nuire à l'apprentissage.
Julie - Le 17/02/2021 à 08:00:37
Le nombres d eleves sera trop important pour qu' un suivit et un apprentissage des élèves correcte. Impossible de faite classe à 30 élèves avec tous les differents les niveaux de difficultés.