Accueil Pétitions Pétitions enfants OUI au maintien de notre 4ème classe !

OUI au maintien de notre 4ème classe !

OUI au maintien de notre 4ème classe ! Pétition
Avec 373 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Les parents d'élèves de l'école maternelle publique Françoise Dolto de Pouzauges
Monsieur Pereira, Inspecteur de l'Education Nationale circonscription des Herbiers ; Madame Bazzo, Directrice Académique de Nantes

NON AU GEL D’UNE CLASSE A L’ÉCOLE MATERNELLE PUBLIQUE FRANCOISE DOLTO DE POUZAUGES!

• NON à la dégradation des conditions d’accueil et,

d’apprentissage de nos enfants.

• OUI au maintien de notre 4ème classe !

L’inspection académique a décidé du gel de la 4ème classe
de notre école maternelle publique Françoise-Dolto. Les effectifs prévisionnels pour la rentrée de septembre sont de 92 enfants.

Répartis en 4 classes (comme actuellement) les élèves seraient en moyenne 23 par classe. Cela nous paraît des conditions tout à fait correctes pour permettre aux enseignantes d’exercer leurs fonctions et de suivre de manière individualisée les élèves. Si les enfants sont répartis en 3 classes, nous atteindrons les 30 élèves par classe ! Comment nos enseignantes pourront elles continuer de proposer un travail différencié et individualisé pour chacun des enfants ?

Notre ville de Pouzauges offre une aire d’accueil pour les familles itinérantes et de voyageurs. Notre école maternelle publique Françoise-Dolto a pour obligation d’accueillir ces enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l’école » parfois nombreux ! Ces enfants doivent bénéficier d’une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l’école. Ces élèves ne sont pas comptabilisés !

Pouzauges est une ville d’accueil pour les familles de réfugiées syriennes. Elle compte, également, une famille nouvellement arrivée des Pays-Bas. Notre école maternelle publique Françoise-Dolto a pour obligation d’accueillir ces enfants allophones comme tout autre enfant. Au sein de notre école, la qualité d’accueil et du projet pédagogique d’inclusion défini pour ces élèves est la condition de leur réussite scolaire par l’accompagnement que leur est proposé, dans la classe, et hors de la classe.

Notre école maternelle publique Françoise-Dolto accueille également une élève en situation de handicap. C’est un droit fondamental !

Notre école maternelle publique Françoise-Dolto accueille les enfants de moins de 3 ans. On sait par exemple que la fréquentation de l’école maternelle dès le plus jeune âge favorise statistiquement une plus grande réussite au CP. Seulement 7 élèves de moins de 3 ans sont comptabilisés dans l’effectif !

Les enfants pouzaugeais ont droit à une école de qualité, ouverte à tous !

Si les conditions d’accueil des élèves se détériorent, ce sont autant de familles qui ne choisiront pas l’enseignement public, autant d’élèves qui n’iront pas à l’école élémentaire publique Jules Verne de Pouzauges, et autant d’élèves qui n’iront pas au collège public Gaston Chaissac de notre ville, amoindrissant la mixité sociale.

Si le gel de notre 4ème classe se transforme en fermeture, le poste de la 4ème ATSEM ne sera plus menacé mais réellement bien supprimé !

Pour toutes ces raisons, nous nous refusons d’accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, le gel de notre 4ème classe de notre école maternelle publique Françoise-Dolto.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN

Élodie - Le 30/05/2018 à 15:03:53
Il faut maintenir la 4 ème classe , s'ils vous plaît !
Murielle - Le 30/05/2018 à 20:31:41
parce que je trouve scandaleux de demander a des petiots d être a 30 dans une classe au detriment de leur apprentissage, les plus faible ne pourront pas tenir la cadence et les plus fort se sentiront perdu aussi
Marie - Le 02/06/2018 à 23:37:11
Il faut maintenir les 4 classes !

Accueil Pétitions Pétitions enfants OUI au maintien de notre 4ème classe !