Accueil Pétitions Pétitions enfants Maintenons les services autour de l'école intercommunale de St-Maurice Navacelles !

Maintenons les services autour de l'école intercommunale de St-Maurice Navacelles ! Pétition
Plus que 293 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association des parents d'élèves de l'école intercommunale de St-Maurice Navacelles
la Communauté de commune de St-Maurice Navacelles

L'école est un lieu de vie important des villages ruraux, et contribue à l'installation de nouvelles familles. Les parents d’élèves, les enseignants, les communes et leurs habitants, tous contribuent à faire vivre l’école intercommunale de La Vacquerie-Saint-Martin de Castrie, St-Maurice Navacelles et Saint-Pierre de la Fage et sont prêts à la  défendre.

Nous sommes tous concernés par l’avenir de notre école et de nos communes, nous vous invitons à prendre connaissance de la pétition initiée par l’association de parents d’élèves.

Suite au Conseil d'école qui a eu lieu vendredi 8 juin à 18h30, nous avons appris que :

• La garderie du matin a de grandes chances être supprimée et celle du soir pourrait l’être également. La garderie du matin n'est pas "rentable", ce sera proposé au vote en conseil communautaire avant la fin juin ! Pour celle du soir, il n'y aurait pas de bus pour ramener les élèves à 18h. Sans garderie, l'école n'est plus attractive pour de futurs parents qui voudraient s'installer sur le plateau. Les effectifs étant à la baisse, il y a du souci à se faire, car ceux qui ont besoin de la garderie ne resteront pas !
  • L'école avait droit à 3 trajets de bus avec le SIVOM, pour les sorties scolaires, culturelles et rencontres sportives. Suite à une réorganisation du service chez Hérault Transport, nous ne sommes pas certains que les mêmes possibilités de trajets seront maintenues.
  • Les locaux de l’école nécessitent des travaux suite à des infiltrations d’eau récurrentes, dégradation des murs, menuiseries, que la mairie de St-Maurice Navacelles s’efforce de résoudre.

On nous parle depuis de nombreuses années d'un projet de regroupement scolaire sur le Caylar, ce qui inquiète les parents.

Nous sommes conscients que toutes ces décisions trouvent leur cause

par un souci d’économie de la Communauté des communes du Lodévois et Larzac.

Notre territoire rural et notre école sont déjà bien isolés et démunis en moyens matériels et financiers. Leur enlever le peu de services qui ont pu être préservés jusqu’ici, met leur avenir en péril, car cela n’incite pas à l’installation de nouvelles familles !

Il s’agit de savoir si la volonté de la communauté de commune ira en faveur d’un maintien d’un service public de qualité, crucial dans notre territoire rural.

Nous demandons :

- le maintien de la garderie matin et soir à l’école de Saint-Maurice-Navacelles, cette prestation permettant un service public de qualité et rendant plus attractives les trois communes pour l’installation de nouvelles familles,

- le maintien de la mobilité actuelle pour les sorties scolaires et ramassages, permettant la réalisation des projets scolaires.

Nicole - Le 27/06/2018 à 18:56:09
Pour que les petits villages ne meurent pas ...
Renaud - Le 18/06/2018 à 12:20:58
C'est hyper important de garder une école qui fasse vivre le secteur !!!
Daniele - Le 15/06/2018 à 05:24:35
Solidarité.
Pourriez-vous épeler le mot (prononcé ESKOLZIA) désignant une plante aux jolies fleurs couleur orange? Pour AIDER TOUS les ENFANTS (+ lutte illettrisme, réinsertion) merci de lire le texte de la pétition ci-dessous et (si vous êtes d'accord) de signer et de partager généreusement (projet datant de plus de 30 ans...). Les ENFANTS (présents et futurs) vous REMERCIENT.
"L'important, ce n'est PAS qu'une idée nous PLAISE, l'important c'est que la mise en oeuvre de cette idée soit susceptible de réduire des SOUFFRANCES".
Aller sur le site mesopinions.com, cliquer sur la loupe en haut à droite, taper ESKOLZIA, cliquer sur la loupe puis sur le titre de la pétition. Merci!