Accueil Pétitions Pétitions enfants Maintenir l'UPE2A à Bessieres !

Maintenir l'UPE2A à Bessieres !

Maintenir l'UPE2A à Bessieres ! Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
APE École Bessières
Le rectorat
Victoire

Merci à tous les signataires !

Merci pour votre soutien !

Merci pour tous les enfants et parents concernés !

Pétition pour le maintien de l'unité pédagogique des élèves allophones arrivants au sein de l'école d'application Bessières

C’est en qualité de représentants des parents élus et parents d’élèves que nous établissons la pétition suivante afin de garder le dispositif UPE2A au sein de notre école. Ce transfert est demandé pour la deuxième année consécutive. Nous avons accompagné les enseignants lors de la commission, de l’aveu de l’IEN qui a reçu la délégation (composée d’enseignants, de parents et de trois organisations syndicales) la demande était inédite car délocaliser des enfants à plus de trois kilomètres de leur domicile était des plus déconcertants. Nous demandons l'abrogation du transfert de notre UPE2A en les murs de l'école élémentaire sise 20 rue colonel Moll.

Il a été avancé comme arguments par l’IEN, lors d’un entretien le mardi 13 décembre, que les élèves d’UPE2A étaient une surcharge de travail au sein de l’équipe. Nous ne comprenons pas cet argument qui dénigre, en plus de nos élèves, les enseignants de notre école.
Nous restons sur les arguments avancés lors de la première motion à savoir : le profil des élèves ne diminue en rien le niveau social de l'école. Les élèves de l'UPE2A ont le profil des élèves de notre école, ils ne dénotent pas des autres enfants. Nous militons pour que les enfants, qui ont tout quitté, retrouvent en notre école des repères parmi nos élèves qui sont souvent issus de la même culture, ils sont intégrés très facilement et ont créé des liens d'amitié. Ce sont des élèves volontaires, qui prennent un vrai plaisir à être dans notre école qui est maintenant la leur. L'école Bessières est un centre d'examen qui organise chaque année la passation du DELF, nos élèves sont totalement investis puisque chaque année 100% des candidats sont diplômés.

Les effectifs sont plutôt stables car nous avons tissé des liens de confiance avec les parents qui privilégient la continuité du parcours scolaire de leurs enfants au sein de notre école, seuls deux élèves ont quitté le dispositif en deux ans. Il faut signaler aussi la stabilité dans l'accueil des familles au centre d'hébergement d'urgence de l'hôtel Ibis de la Porte de Clichy.

Nous savons par le dialogue que nous nouons que beaucoup d’enseignants mettent en œuvre une pédagogique différenciée qui vient compléter celle mise en place quoiqu'il en soit en classe d'accueil – notre école étant classée en REP, nous constatons de fait que beaucoup de nos élèves nés en France ne parlent pas le français chez eux. Les enseignants témoignent même que l'accueil d'élèves allophones leur permet d'avoir un regard différent qui bénéficie à l'ensemble du groupe classe. Il est dommage de ne pas respecter ce fait consigné dans le compte rendu du deuxième conseil d’école de février 2022. L'équipe met en place différentes pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves : groupe de besoin, cointervention en groupe classe entier, étayage pour réussir une compétence commune au groupe classe. L'enseignant de l'UPE2A a participé aussi aux dispositifs d'aide à lecture de l'ensemble de l'école comme des ateliers MACLE où les élèves d'UPE2A sont en interaction active dans l'usage du français.

Les élèves habitent à quatre-vingt-dix pourcents d'entre eux près de notre école, beaucoup sont logés dans des hôtels de l'avenue de Clichy ou dans le CHU de la Porte de Clichy ; l'école Colonel Moll ne se situe pas dans leur quartier de vie. Les familles bénéficient par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris d'une adresse administrative sise 25 rue des Renaudes mais il ne s'agit pas du lieu de vie des familles. Ils devront donc rallonger leur temps de déplacement quotidiennement (environ 40min!) et nous savons que cela influe sur la qualité de vie, le temps de sommeil et donc la disponibilité pour les apprentissages. La situation géographique de notre école est propice à l'accueil des élèves, notre école se trouve sur les lignes 13 et 14 de métro, du RER C et du tram 3b, contrairement à l'école Colonel Moll qui obligerait les enfants à prendre le RER C, la ligne 1 et de marcher encore. Les familles sont opposées et sont les premières à signer la pétition : comment pourraient-elles accompagner leurs enfants en maternelle et au collège de secteur en plus de l’école Colonel Moll.

Les élèves bénéficient d'un tissu éducatif et culturel très approprié à leurs besoins : le collège Mallarmé, rue de la Jonquière, dispose d'une UPE2A ; le collège Honoré de Balzac organise du soutien en français pour nos élèves. Dans le cadre du travail mis en place dans le dispositif de l'UPE2A, les familles ont pris l'initiative d'inscrire leurs enfants à la bibliothèque Colette Vivier. Beaucoup d'entre eux trouvent une aide scolaire et la possibilité d'intégrer des activités au sein d'associations avec qui nous travaillons de longue date comme le centre Kirikou et le centre communautaire CEFIA. Le quartier de l'école Colonel Moll ne dispose malheureusement pas de telles structures qui répondent avec pertinence aux besoins des habitants du 17ème arrondissement « côté Porte de Clichy ».

Par la présente pétition, nous vous demandons de prendre en considération le travail construit depuis des années entre les différents acteurs de la vie de nos élèves au sein du quartier et de leur école. Pour ne pas faire vivre cette épreuve d'un changement de vie et de repères radical, que nos élèves et leurs parents ne connaissent que trop bien, nous exigeons le maintien de l'UPE2A au sein de l'école Bessières. Nous décidons d'adresser cette pétition aux enseignants, aux représentants élus des parents d'élèves et aux parents d'élèves de l’école Colonel Moll, ainsi qu’aux associations qui travaillent avec les familles.

Victoire de la pétition

Isabelle - Le 13/02/2023 à 12:07:54
Directrice de la Bibliothèque Colette Vivier, je témoigne que l accueil des enfants allophones dans le groupe scolaire Bessières tant dans la Toute Petite Section que dans les classes de maternelle ordinaires ou dans les classes élémentaires en lien avec l'UPE2A est un travail de fond remarquable. Nous en avons constaté l'efficacité à travers un prix littéraire qui nous fait rencontrer chaque année les élèves des plus petites classes de maternelle jusqu'au CM2.
Le transfert dans un quartier beaucoup plus favorisé socialement que celui du Quartier Politique de la Ville porte Clichy/Porte St-Ouen serait aussi d'une grande violence sociale pour les enfants de l'UPE2A qui ne se reconnaitraient pas dans leurs nouveaux camarades de classes et risqueraient de subir de leur part un ostracisme mettant en danger leur intégration.
Photo profil auteur
Aza - Le 19/02/2023 à 17:40:10
Ne vaut-il pas mieux pour un enfant de se reposer, de vivre des moments enrichissants plutôt que de passer ce temps dans les transports. Ils seraient une charge de travail à transporter : ce sont des enfants. Encore une politique de l'apparence qui se moque de la réalité de terrain.
Alexandra - Le 15/02/2023 à 00:03:11
je connais l'UP2A depuis très longtemps à Bessières.
Inutile de le déplacer !!
j'ai été anim a Bessières il y a longtemps
j ai pu voir des enfants venant de l'étranger ne savant pas parler le FRANÇAIS !!
croyez moi avec le travail qu'à fait ce professeur , en plus de savoir parfaitement communiquer en équipe (enseignante et animation)
les enfants ont bien évolué.
Ils ont sont passés aux classes supérieurs et c'est une fierté.
ce serait tellement dommage de déplacer cette classe spéciale où il n'en sort que de bonnes choses. Le professeur est compétent depuis TOUJOURS !!!!

Accueil Pétitions Pétitions enfants Maintenir l'UPE2A à Bessieres !