Madame la Maire de Marseille, donnez à l'école les moyens qu'elle mérite !

Pétition : Madame la Maire de Marseille, donnez à l'école les moyens qu'elle mérite ! Pétition

Madame la Maire de Marseille, donnez à l'école les moyens qu'elle mérite !

Association de parents d'élèves Mazargues Vaccaro, Marseille 9è
Michèle Rubirola (Maire de Marseille)
Madame la Maire,
Mesdames et Messieurs les élu.e.s,

Les parents craquent.

Les enfants craquent.

Les marseillais craquent.

Les fermetures des cantines et des écoles à Marseille durent depuis des années et sont la conséquence de la gestion calamiteuse de nos écoles par vos prédécesseurs. Vous connaissez le sourire des enfants prêts à tout accepter tant que leurs parents les y encouragent. Nous faisons tout pour voir ce sourire, nous jouons aux enseignants, nous travaillons entre cuisine et salle de bains, nous mettons les masques aux enfants, nous voyons notre pays osciller, nous pleurons nos morts… Mais nous restons parents, dignes de confiance. Devant nos enfants, il faut faire semblant que tout est sous contrôle !

MAIS LA COUPE EST PLEINE !

Ces grèves récurrentes, pénibles, longues et épuisantes se poursuivent à un moment où tout le monde est à bout de souffle. Devons-nous rappeler aux élu.e.s de la majorité que le Printemps Marseillais doit fleurir aussi à l'automne, et à toutes les saisons ? Que nos enfants mangent toute l’année ? Que leurs parents travaillent ou espèrent travailler tous les jours ? Devons-nous insister sur l’impérieuse nécessité que représente un repas équilibré quasiment gratuit aux familles les plus déshéritées ? La cantine scolaire est une nécessité fondamentale pour la santé, la solidarité, et le vivre-ensemble. Autant de valeurs qui parleront aux femmes et hommes que vous êtes, aux marseillais.es que vous êtes, aux élu.e.s que vous êtes.

NOUS NE SUPPORTONS PLUS LES ERRANCES D'UNE GOUVERNANCE PITOYABLE SUR LE THÈME DE L'ÉCOLE !

Sommes-nous les seuls à nous préoccuper des enfants de notre ville ? Est-il irréaliste de demander des lavabos avec du savon en temps de pandémie mondiale meurtrière ? Une ATSEM par classe de maternelle comme la Loi l’impose ? Une ligne téléphonique fiable dans chaque école en temps de vigipirate alerte attentat ?! Des accès publics à l’école publique qui ne se heurtent pas aux caprices de propriétés privées murant les chemins des écoliers unilatéralement sans la condamnation immédiate et sans appel de nos élu.e.s ?

L'ECOLE N'EST PAS UN COÛT MAIS UN INVESTISSEMENT DANS L'AVENIR : C'EST LA PRIORITÉ DE TOUTES LES PRIORITÉS !

Nous pourrions être Prévert, nous ne sommes que Parents. Nous demandons simplement à ce que nos enfants puissent manger à la cantine ! Nous demandons à ce que l'école ne soit pas considérée comme un coût, mais un investissement dans l'avenir. Tout le temps que nous, parents, perdons à réclamer des actions dérisoires à la Mairie, est un temps perdu pour l’épanouissement, le travail, la vie culturelle, sociale, familiale. Investir dans nos écoles fera notre grandeur et celles de nos enfants demain. On sera tous d’accord sur l’idée, donnez-lui les moyens d’être une réalité.

LE CIMENT DE LA SOCIÉTÉ C'EST L'ÉCOLE, ET C'EST MAINTENANT : DONNEZ-LUI LES MOYENS NÉCESSAIRES !

Oui Madame la Maire, oui Mesdames et Messieurs les élu.e.s, vous avez été élu.es aussi pour redresser nos écoles en leur affectant les moyens dont elles ont besoin. Les grèves durent et les parents craquent ! Dans une époque qui divise, dans une société qui se fracture, nous voulons bien faire les briques, mais il nous faut du ciment. Le ciment, c'est l'école, et c'est maintenant. Et vous les architectes de l'avenir de nos enfants, de notre ville.

Donnons à nos écoles les moyens humains et matériels qu'elles méritent.
Le 22/11/2020 à 07:44:12
Je signe parce que l'école publique c'est le ciment de la société, c'est l'investissement dans l'avenir et c'est une urgence sociétale !
Pierre - Le 22/11/2020 à 08:55:24
Pour que le ridicule de la situation historique des services publics marseillais cesse et qu ils rendent enfin service aux marseillais
Angelique - Le 22/11/2020 à 13:17:16
car ns sommes tous ds la detresse mais si ns faisons tous grêve et bien plus rien de fonctionne