Accueil Manifestes Pétitions enfants LUTTONS CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET LA FRACTURE NUMERIQUE DES JEUNES DEFAVORISES !
Manifeste

LUTTONS CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET LA FRACTURE NUMERIQUE DES JEUNES DEFAVORISES ! Manifeste
Break Poverty Foundation
Le manifeste

Aujourd’hui en France, il y a bien plus de risques pour un jeune défavorisé de décrocher de l’école que pour les autres. Près d’un décrocheur sur deux est un enfant d’ouvriers. Et pour ce jeune décrocheur, il est deux fois plus probable qu’il se retrouve sans emploi pendant une longue période.

Depuis l’apparition de la crise sanitaire, les risques de décrochage scolaire ont été multipliés, puisque près d’1 million d’élèves ont été « perdus de vue » par l‘Education nationale lors du premier confinement renforçant les retards d’élèves déjà en difficulté.

La crise sanitaire et l’enseignement à distance ont mis en lumière l’importance de la fracture numérique chez les jeunes les plus défavorisés. Ne pas disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et des connaissances informatiques nécessaires à leur utilisation met en péril la scolarité et l’avenir professionnel des jeunes les plus vulnérables.

En France, une famille sur quatre n’a pas l'équipement informatique indispensable à la scolarité de ses enfants. Comment continuer à apprendre lorsque l’on n’a ni ordinateur, ni connexion internet, ni accompagnement scolaire ? Comment trouver un travail sur un marché de l’emploi toujours plus concurrentiel ? Privés de l’équipement et du soutien nécessaires, ces jeunes n’ont pas les mêmes moyens que les jeunes du même âge.

Il est urgent d’agir pour combattre ces inégalités face à l’école et à l’insertion professionnel.

Offrons à chaque jeune les mêmes chances de réussir !

Nous avons développé un programme pour offrir le soutien essentiel à la bonne réussite des élèves défavorisés :

• Nous offrons aux enfants et aux jeunes défavorisés un ordinateur personnel reconditionné.
  • Nous équipons les familles défavorisées d’une connexion internet.
  • Nous proposons un accompagnement au numérique
  • Nous accompagnons les enfants et les jeunes en situation de décrochage via un mentor, pour leur apporter le soutien scolaire et la confiance en eux dont ils ont besoin.

Nous avons déjà fourni un équipement informatique à plus de 17 000 jeunes et nous nous mobilisons au quotidien pour assurer la réussite scolaire de ces jeunes défavorisés. C’est énorme, mais ce n’est pas suffisant. Des milliers de jeunes attendent encore le soutien essentiel qui leur permettra d’éviter le décrochage scolaire. Nous avons besoin de vous !

Signez ce manifeste et permettez aux jeunes défavorisés de réussir à l’école !

En signant cette pétition, vous contribuez à soutenir notre action et permettez à des milliers de jeunes défavorisés en France de poursuivre leur apprentissage dans les mêmes conditions que leurs camarades.

Aidons notre jeunesse ! Il est plus que jamais important de réduire cette fracture numérique qui prive ces jeunes d’un avenir meilleur.

Donnez une chance à un jeune d’échapper à la pauvreté.

Veuillez saisir un numéro valide
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
Elise - Le 19/02/2021 à 07:11:24
Il faut aider la jeunesse car c'est elle le futur de la France
Bruno - Le 19/02/2021 à 07:16:07
Le savoir ouvre les portes de tous les ghettos.
Christine - Le 19/02/2021 à 07:25:30
Chaque enfant a besoin d’acquérir l’outil de la connaissance, du savoir et de la pensée ainsi que les bases d‘un équilibre alimentaire, une harmonie corporelle et une spiritualité laïque avec ses règles du bien vivre ensemble afin de trouver sa place et son autonomie au sein de la société! Nous avons tous à y gagner dans l’accompagnement et le soutien des enfants afin qu’ils puissent trouver de la joie et de la fierté dans leurs compétences enfouies dans leur potentiel...